•  


     
    Compte-rendu sortie du 09 octobre 2021

    Rdv 8H30 ce samedi pour une sortie dans le Grésivaudan. Un premier groupe s'est formé pour pouvoir rentrer plus tôt avec Pascal M., Santo, Sébastien C. et Jocelyn. L'autre groupe se compose de Patricia, Mario, Vito, Raphaël, René, Bernard G., Laurent L., Matthieu et moi-même. En regardant les tenues de chacun on se rend compte que la température est bien automnale avec les bras recouverts et des cuissards qui se rallongent.

    Nous commençons par rejoindre Porte de France, et premier incident de la journée avec une crevaison roue arrière pour Mario.

    A la fin du dépannage, arrivent Yves et Claude que nous devions rejoindre un peu plus loin. En effet, c'est Yves qui sera notre guide pour ce tour qui nous mènera jusqu'au village du Moutaret situé au-dessus d'Allevard, une première pour une bonne partie des membres du groupe.

    Nous serpentons dans la vallée du Grésivaudan à la fois sur des petites routes et des pistes cyclables jusqu'à Crolles où nous quittent René et Bernard. La suite du parcours prend des petites routes, pas en très bon état passant par Lumbin où nous pouvons observer pas mal de parapentistes dans le ciel, puis La Terrasse avant de rejoindre Le Touvet. Nous passons par Saint-Vincent de Mercuze, où Laurent nous laisse à son tour, puis montons jusqu'à la Flachère, en j'en profite avec Raphaël pour tester ma forme. Nous faisons enfin une vraie pause pour se restaurer sous un soleil qui a fini par percer le voile matinal.

    Nous descendons jusqu'à Poncharra en passant par Barreaux, tout en s'amusant dans des petits rebonds à placer quelques accélérations, n'est-ce pas Vito?

    A partir de là commence le contournement de la montagne prénommée Brame Farine par une montée jusqu'au village Le Moutaret passant par Saint-Maximin. C'est une montée d'un peu plus de 7km pour un pourcentage moyen de 3,9%., dont les plus forts pourcentages se situent dans les 2 premiers kilomètres.

     

     

     

    Mathieu, Raphaël et moi même légèrement en retrait en profitons pour l'escalader à bon rythme.

    Regroupement à l'entrée du village, on en profite pour faire une pause et regarder le magnifique panorama.

    Nous reprenons la route en finissant la montée jusqu'à la sortie du village puis descendons jusqu'à Allevard à allure modérée. Nous rejoignons la vallée et reprenons le même itinéraire qu'à l'aller, avec encore une bonne dose de secousses. Quelques-uns en profitent encore pour s’amuser sur un monticule, je ne sais pas pourquoi mais Vito était dans une humeur joueuse !!! Pour rejoindre l’agglomération, nous changeons de rive. Arrivée à Gières, le groupe se réduit encore puisque Claude et Yves nous quittent. Nous poursuivons notre route sur la piste vers Saint-Martin d'Hères. Patricia mène le groupe au moment où elle fut déséquilibrée en passant sur une grosse déformation de la chaussée et chuta lourdement. Quant à Mario en deuxième position, il évita la chute en maîtrisant au mieux sa monture. Nous nous sommes occupés rapidement de Patricia, et au vu des douleurs, nous avons appelé les pompiers qui sont arrivés assez rapidement. Après avoir laissé son vélo à Claude qui est venue gentiment le récupérer, nous sommes rentrés jusqu'à Sassenage.

    Finalement une sortie avec des sentiments mitigés, à la fois heureux d'avoir revu Claude et Yves, mais d'un autre côté triste pour Patricia. Tout le club te souhaite, Patricia un bon rétablissement et du courage. Ta bonne humeur va nous manquer au cours des prochaines sorties.

    Sortie d'environs 130km et 900m de dénivelés, merci à Yves pour le parcours.

    Cliquez pour visualiser toutes les photos c'est ICI

     


    Texte: Francis

    Photos: Francis