• 190731_BRA_Francis

    BRA2019 – 21 juillet 2019


    Photos : Santo
    Texte : Francis


    Après une longue hésitation, j’ai fini par craquer et m’inscris au BRA après la réunion du lundi. Une semaine à attendre le départ en se posant pas mal de questions, et un stress devenu de plus en plus grand. Le jour J, réveil 1H, préparation, petit dej puis départ pour Boug d’oisans. Récupération et installation de la plaque de cadre, puis arrivée des collègues de route : Luc, Dominique, Santo, Sébastien, Jocelyn, Bruno et François, tous au couleur du club (super comportement, il est important pour un club de montrer le maillot, tous les sociétaires devraient faire pareil, dixit Philippe). Petit café en attendant le départ sous une température agréable.


    Passage sur la ligne de détection électronique puis quelques minutes d’attente avant un départ à 4H.
    Rapidement, nous nous retrouvons dans l’ascension du col de la Croix de Fer avec un départ un peu rapide de ma part comme me l’a fait remarquer Sébastien, du coup je ralentis légèrement. Finalement ce début de montée nocturne est une bonne surprise et très agréable.

    190731_BRA_Francis


     Tout le monde se rassemble au sommet pour un premier ravitaillement, mais plutôt froid en raison d’un vent non négligeable. Seb repart légèrement avant nous car il a prévu de faire le Super BRA. Nous enchainons avec une belle descente du col de Glandon et arrivons au pied des lacets de Montvernier que je découvrais. Une ascension plutôt facile avec des épingles qui s’enchainent rapidement. Suit une liaison vers Saint-Michel de Maurienne menée à bonne allure avec des relais bien appuyés vers un petit plateau repas.

    190731_BRA_Francis


    Reprise de la route par le col du Télégraphe avec malheureusement une omniprésence de motos et voitures.

    190731_BRA_Francis


    Un arrêt pour un autre plateau repas au Verney à la sortie de Valloire, puis le final du col du Galibier.  Ces huit derniers kilomètres sont vraiment dignes de la réputation du Galibier surtout quand on lève la tête pour s’apercevoir que le somment est encore bien loin. Sur ces derniers kilomètres, j’ai pas mal souffert, et j’étais content d’avoir un 32 dents à l’arrière. C’est à ce moment que les doutes que j’avais sont revenus en tête, mais je n’étais pas le seul en souffrance ce qui me rassurait un peu.  Enfin le dernier kilomètre, j’y laisse une bonne partie de mes dernières forces avant la délivrance.

    190731_BRA_Francis


     A noter une belle remontée de Jocelyn sur la fin à la poursuite de Dominique. Le groupe se reforme au sommet  au milieu d’un trafic digne d’un grand boulevard aux heures de pointes. Juste après le col, un autre ravitaillement nous attendait pour récupérer des derniers efforts.

    190731_BRA_Francis


    Ensuite une longue descente vers le lac du Chambon avec un passage par la route de détournement mise en place quelques années auparavant.  Au niveau du barrage, un groupe de musique assurait une ambiance autour d’une dégustation de produits régionaux (abricots, fromages, gâteaux, …).

    190731_BRA_Francis


     Puis 15 Km sous une bonne chaleur pour revenir à la ligne d’arrivée où nous retrouvons Françoise, puis Véro, Laurent et enfin Sébastien, tous trois de retour du col de Sarenne.
    Pour résumé, un premier BRA réussi (à arroser soit sur une prochaine sortie ou à une réunion début septembre)  avec un grand merci aux collègues qui permettent de faire passer les kilomètres plus rapidement, une organisation parfaite et une météo plutôt clémente.
      Félicitations à tous pour ce BRA.


    Francis