• 210627_PyrénéesBernard

    Les Pyrénées de Bernard.

    Les Pyrénées, il y a longtemps que j'en rêvais mais je n'avais jusqu'alors pas pu m'y rendre pour différentes raisons.

    Je décide d'effectuer les cols les plus mythiques empruntés par le Tour de France et ceux où des évènements sportifs ou dramatiques s'y sont passés.

    Cette année tous les feux étant au vert, c'est le samedi 26 Juin que je rejoins la commune de Sengouagnet avec Martine, à 3 kms d'Aspet dans le département de la Haute Garonne.

    De ce point de chute, je pus lors d'une première sortie, le 27 Juin gravir le Col de Menté (où Luis Ocana perdit le Tour de France en 1971 à cause d'une chute),

    210627_PyrénéesBernard 

    le Col du Portet d'Aspet (où Fabio Casartelli se tua dans la descente en 1995)

    210627_PyrénéesBernard

    et enfin le Col de Buret. 

    210627_PyrénéesBernard


    Le lendemain 28 Juin, après un déplacement en véhicule à Bagnères de Luchon, je gravis le Col de Peyresourde par un temps bien agréable. L'après midi fut consacrée à la visite de cette ville très connue pour ses thermes

    210627_PyrénéesBernard.

    A l'issue de ces 2 premiers jours, nous nous déplaçons à Cadéac, situé à 2 kms d'Arreau dans les Hautes Pyrénées. Le 30 Juin, j'effectue la montée du Col de Portet (2215 m) qui fut une arrivée en altitude du Tour de France en 2018 et de cette année. A la descente je bifurque 8 kms plus bas vers le Col de Pla D'Adet qui fut en 1974 la dernière victoire de Raymond Poulidor dans le Tour de France

    210627_PyrénéesBernard.

    A mon retour de cette sortie arrivèrent deux heures plus tard René Jeannier et son épouse qui resteront avec nous une dizaine de jours.
    Jeudi 1er Juillet, nous gravissons ensemble le Col d'Aspin et le Col d'Hourquette d'Ancizan où nous longeons le magnifique lac artificiel de Payolle .
    Vendredi 2 Juillet, nous partons encore ensemble vers le Col de Peyresourde que René veut effectuer et nous nous séparons à l'entrée de Bordères où je pars en direction du Col d'Azet.

    210627_PyrénéesBernard

    Lors de cette ascension je rejoins un groupe de 4 filles et 4 garçons qui effectue la traversée des Pyrénées. Nous terminons ensemble ce col et je peux de ce fait leur faire une photo de groupe à la cime.
    Samedi 3 juillet, nous quittons Cadéac pour notre troisième point de chute le Laruns, en Pyrénées Atlantiques. Pendant le trajet nous nous arrêtons à Barèges et nous prenons le vélo pour gravir le Col du Tourmalet que j'effectue par la voie Laurent Fignon qui n'est autre que l'ancienne route du Tourmalet offrant un panorama plus beau que la route normale mais bien sûr avec un dénivelé et un pourcentage plus conséquent.

    210627_PyrénéesBernard

    Au sommet, au bout d'un moment le brouillard arrive ainsi qu'une pluie fine et après avoir pris la photo nous redescendons tous les 2 très prudemment. A l'issue' direction Luz St Sauveur et pendant que nos femmes vont se restaurer nous grimpons tous les deux à Luz Ardiden vers midi et sous une bonne chaleur.

    210627_PyrénéesBernard

    Ensuite après nous être rassasiés' direction notre camping où nous rejoignons nos mobil-homes respectifs.
    Lundi 5 juillet, je gravis seul le Col d'Aubisque suivit du Col du Soulor et de nouveau le Col d'Aubisque pour redescendre à Laruns avec un cyclo de la région prénommé André qui me dit avoir gravit le Col du Soulor de nombreuses fois et avec lequel je fais un selfie en haut du sommet.

    210627_PyrénéesBernard

    Lors de cette sortie, je traverse sur une dizaine de kilomètres le magnifique cirque du Litor. Dans la montée de L'Aubisque, au retour, un arrêt devant le lieu et la plaque où Win Van Est chuta en 1951 étant porteur du maillot jaune. Il fut sauvé par des arbres qui se trouvaient en contrebas du ravin.

    210627_PyrénéesBernard

    Mercredi 7 juillet, je gravis seul le Col du Pourtalet, à la frontière espagnole,

    210627_PyrénéesBernard

    car René décide de partir plus tard. Cela me permet de descendre 5 kms du côté espagnol et de redescendre ensuite récupérer René avec qui je remonte à nouveau vers le Col où nous effectuons quelques photos.
    Jeudi 8 juillet, seul j'effectue le Col de Porteigt et le Col de Marie Blanque.

    210627_PyrénéesBernard

    Et enfin, Vendredi 9 juillet, après un déplacement à Argeles Gazost, avec mon épouse, j'effectue dans la matinée mes deux dernières ascensions la Montée d'Hautacam

    210627_PyrénéesBernard

    et le Col de Tramassel. Après un repas pris au restaurant au bord du Gave de Pau, l'après midi fut dédiée à la visite de Lourdes. Nous avons eu la chance d'avoir droit au passage de la patrouille de France au-dessus de la Basilique et à la rencontre du chanteur Vianney qui était aussi en visite sur ce site. Ce dernier super sympa fit un selfie avec mon épouse (neuvième groupe de photos).
    Sur ces 13 jours effectifs dans les Pyrénées, j'ai pu effectuer ce que j'avais prévu, c'est à dire 10 sorties, dont 3 avec  René, gravir 18 cols mythiques et cumuler 13 815 m de dénivelé en 499,61 kms.
    De ce séjour, je retiens des paysages magnifiques sur des routes très bien entretenues. A part la descente du Tourmalet vers Barèges que nous avons, René et moi-même, effectuée sous une pluie fine et dans le brouillard, le temps aura été vraiment idéal pour la pratique du vélo.
    Samedi 10 juillet, nous laissons René et Patricia à Laruns pour rentrer sur Sassenage, la tête plein de souvenirs.

    Toutes les photos sont ICI


    BERNARD