• 210727_ColDuSabot

Oisans Col Series au col du Sabot. Mardi 27 juillet

Bonjour,

Pour profiter de cette belle journée, je décide de monter le col du Sabot qui est réservé aux vélos (et autres engins à roulettes) de 9h à midi. Je pars de Rochetaillée tranquillement pour rejoindre le pied du col sur les bords du lac du Verney.

D’entrée de jeux, je remarque qu’il y a beaucoup plus de cyclistes et de joggeurs que d’habitude. C’est parce que le triathlon de l’Alpe d’Huez doit se tenir cette semaine. Sur la route du pied du col je croise André.S qui s’avançait en voiture jusqu’au pied du col. Je le retrouvai au pied de l’arche de l’Oisans Col Series. Nous savons que le col qui nous attend est un très gros morceau (14,5km à 9% de moyenne) et partons prudemment jusqu’à Vaujany où un premier ravitaillement en eau nous est offert. Nous continuons ensuite vers le collet de la Villette et c’est ici que commence la route pastorale en direction du col du Sabot.

210727_ColDuSabot

Cette route un peu cabossée permet de savoir ce que l’on a grimpé et ce qu’il reste à grimper.

Sur la fin de la montée, cela offre des panoramas absolument magnifiques comme on peut le voir sur les photos.

Une fois au sommet, nous profitons du ravitaillement solide (dans des sacs à dos) et liquide (servi sur place).

210727_ColDuSabot

Nous allons ensuite admirer le sublime paysage depuis le col du Sabot en direction du lac de Grand’Maison. Dans la descente, nous repartons tranquillement, chacun à son aise car la route pastorale est étroite et par moments dangereuse avec plusieurs passages canadiens. En bas de la descente, André me propose de me ramener. Nous terminons donc ce parcours par un bon restaurant à Allemont.

La semaine prochaine, c’est un col beaucoup plus accessible qui sera au programme de l’Oisans Col Series : le Col d’Ornon.