• sorties 2014

    Sortie du 8 février 2014
    Écrit par PINCHI Philippe


    Quarante-six sociétaires et cinq conjoints avaient répondu présent à la soirée de reprise. Inutile de préciser que les discussions "vélo" allaient bon train. En préambule de la soirée, Marc avait rappelé le rendez-vous du lendemain matin à 10h00 si le temps le permettait. Avec Chantal et Marc, le Pt'it Louis et Bernard G, nous rejoignons ensemble le lieu de rendez-vous où un grand nombre d'adhérents sont déjà présents:
    Claude et Jean, Patrick B, Marie-Paule et Jean-Paul B, Dominique C, Alain C, Santo F, Pierre G, André J,
    Jean-Marie J, Michel L, Pascal M, Christian M, Eric P, Robert R, Françoise et Joseph, Alain V et Pascal L.
    Au retour, j'apprendrais que Luc C, jocelyn C et Didier R étaient également sur le parcours mais en partant à neuf heures. Notre "David Hamilton" absent pour cause de lombalgie, je me suis improvisé photographe de substitution.

    sorties 2014
    C'est le départ, Marc et moi effectuons le comptage, soit vingt-cinq pour l'instant. Peu après le pont de Veurey, Jean-Marie perce, Marc lui prête main-forte et moi je les encourage.

    sorties 2014
    Claude, Robert, Bernard et Alain se sont arrêtés peu après.

    sorties 2014
    Le regroupement sera effectué un peu plus loin. A Saint Quentin, Alain V rebrousse chemin. A l'attaque de la plaine de Poliénas, des groupes se forment. Tizin puis bosse des cochons. Je commence à ressentir quelques signes de moins bien. Chantal et Marc lèvent le pied et attendent Marie-Paule qui est un peu
    distancée. Au sommet de la bosse, je décide d'attendre le groupe Joseph. Un mois sans vélo c'est comme repartir à zéro. Redescente de la bosse des cochons et au bas de la côte de Poliénas, Eric est seul à coté de son vélo. Apparemment à l'aller, un besoin pressant l'a obligé de s'arrêter et ensuite il n'a pas trouvé la route, personne ne s'étant apercu de sa disparition. Pas bien çà... A la décharge du groupe, si Eric n'a manifesté à personne son envie, il a pris le bâton pour se faire battre. Rappel: Autant que faire se peut, on ne doit pas laisser quelqu'un seul et il faut signaler au groupe son arrêt. Puis avec Françoise, Joseph, Michel, André et Eric nous rentrons sagement. Peu après Veurey, Patrick nous rattrappe, Pierre arrive en sens inverse (?) C'est dire si le premier groupe a roulé ! Sortie Sassenage, Joseph bougonne, apparemment il a percé. A ce moment arrivent Chantal, Marc et P'tit Louis, nous rentrons vers Seyssinet après avoir salué les Sassenageois. Bien content d'être arrivé chez moi, je suis HS !!!

     

    Sortie du 15 fevrier 2014
    Écrit par PINCHI Philippe
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul & PINCHI Philippe.


    Malgré un lendemain de St Valentin, 24 sociétaires sont au départ: le diner en amoureux a peut être été raccourci pour ne pas louper la sortie du lendemain... Marie-Thé ne pouvant être présente, (rééducation du genou), elle avait invité son frère à participer à cette sortie. Etaient donc présents: Chantal A, Claude et Jean B, Patrick B, Pierre et Vincent B, Marie-Paule et Jean-Paul B, Louis C, Maryvonne D, Santo F, Pierre G, Marc G, Jean-Paul G, André J, Jean-Marie J, Pascal L, Pascal M, Chantal P, Eric P, Françoise et Joseph V, Alain V.

    sorties 2014
    Jean-Paul immortalise la photo de groupe de départ, et c'est parti (tant pis pour ceux qui ne souriaient pas).

    sorties 2014

    Peu après Noyarey, je m'extirpe du groupe pour aller prendre une photo depuis le pont de Veurey. L'allure est
    réglée par le coach. Au niveau de la sortie pour Centralp, un groupe se forme, Chantal A, André, Françoise et
    Joseph et bibi. Je sais déjà que je ne pourrai pas suivre.
    sorties 2014

    sorties 2014

    Quelques kilomètres après, le groupe principal change de leaders.

    sorties 2014
    Regroupement à St Quentin et via la plaine puis le Vert.
    sorties 2014
    A la sortie du hameau de Manguely le groupe du coach prend à droite vers le hameau des Mouilles, les autres continuent vers le Vert (lol). D'après Marc nous devrions rattraper ce quatuor sous peu (tant mieux pour moi !).

    sorties 2014
    Juste après le Château, à l'intersection de la D48, alors que les premiers tournent à gauche, Chantal et André tournent à droite vers Poliénas et nous récupérons Françoise et Joseph sur la route en direction de la Bosse des cochons. Nous laissons partir le peloton et les suivrons à distance. Lorsque nous attaquons la bosse, beaucoup de maillots jaunes sont encore en prise avec cette première difficulté, un regroupement se forme au sommet.
    sorties 2014
    J'attends mes deux septuagénaires et direction Pierre Brune. Joseph me dépasse de suite, il pense que j'attends Françoise. Que nenni, je suis déjà à la ramasse. Pitit, pitit plateau et très très grand pignon, ça devrait le faire, certain basculent dejà

    le col.

    sorties 2014
    Peu avant le hameau de Pierre Brune, Françoise me dépasse. Vas y Françoise, j'attends, j'attends, mince il n'y a plus personne derrière... Au sommet mes deux compagnons ont basculé, je les rejoins un peu plus bas. Enfin, je suis devant eux, c'est la descente. Poliénas et c'est le commencement de mon chemin de croix.
    Joseph l'a compris et assure presque tous les relais. Depuis le pont de Veurey et jusqu'à Sassenage, avec le vent du sud de face Joseph ne faiblit pas. Mes lombaires et mon genou rajoutent un peu plus de douleur et le coach nous ramène à bon port. Vers le barrage, Pierre et Vincent nous dépassent en nous saluant. A mon tour de saluer mes amis et je rentre à Seyssinet fatigué et sans force.

     

    Sortie du 22 février 2014
    Écrit par GUILBAULT Jean-Paul


    Nous étions donc quatorze au rendez-vous pour cette sortie club dont le principal but était de faire le tour du lac de Paladru mais plutôt que de vous détailler les différents participants, je préfère vous laisser cliquer sur la photo et les découvrir !

    sorties 2014
    Dix heures sonnent, c’est le départ sous l’oeil aguerri de Marc qui dénombre les cyclos Sassenageois. Nous
    prenons la direction de la piste pour rejoindre Veurey. Nous passons le pont sur l’Isère et… crevaison !

    sorties 2014
    C’est une des roues de Jean, Marc et P’tit Louis se prêtent de bon coeur à cet exercice avec lui et la réparation de sa roue ne sera qu’une formalité. Tout le monde ne faisant pas le même parcours, deux groupes se forment, celui de Joseph et celui de Marc dont je vais faire partie.
    sorties 2014
    Nous poursuivons sur la piste pour prendre la sortie vers Centralp que nous traversons pour rejoindre la route de Buisse, départ de la montée dite ‘de la p’tite Buisse’ toujours aussi pentue et révélatrice de la forme du jour…

    sorties 2014
    Le regroupement au sommet permet l'ajustement des tenues, fait pas froid !

    sorties 2014
    Puis départ en direction du centre de Voiron que nous attendrons en empruntant (de manière involontaire) sens interdit et petites rues façon touristes en découverte. Le feu rouge nous obligera à un arrêt sous la cathédrale qui nous regarde de haut.
    sorties 2014
    La traversée de Voiron au milieu des voitures est toujours aussi crispante, il faut avoir les yeux partout, nous
    accélérons l’allure pour ne pas y trainer.

    sorties 2014
    Regroupement à l’entrée du CREPS avant de reprendre la route jusqu’au lac de Charavines.
    sorties 2014
    C’est le départ pour un tour de lac que nous effectuons dans le sens horaire.

    sorties 2014
    A la mémoire de Noel, un arrêt est marqué sur le lieu de l’accident qui lui a couté la vie.

    sorties 2014
    Nous continuons la route pour attendre Paladru où nous prenons à droite pour finaliser le tour.
    sorties 2014
    Il fait bon, c’est très agréable. L’ambiance est là, le rythme s’accélère et les attaques fusent, la seconde moitié du tour est débridée, le groupe va se disperser

    sorties 2014
    Le regroupement devant l’office du tourisme de Charavines permet une collation mais la fontaine est
    malheureusement fermée.

    sorties 2014
    Après avoir repris des forces, le groupe se dirige vers la sortie de la ville pour prendre à droite en direction
    d’Oyeux. La route monte en droite ligne devant nous. Je crois apercevoir Philippe au loin, j’accélère donc l’allure pour essayer de le rattraper. J’y vais de bon coeur, le challenge est relevé mais ce n’est malheureusement pas lui,  tant pis. Cet effort n’aura pas été en vain puisque j’aperçois au détour d’un virage Jean qui avait préféré rebrousser chemin au demi-tour de Lac. Je me porte à sa hauteur et c’est ensemble bientôt rejoint par Pascal, Santo et P’tit Louis que nous atteindrons Oyeux.

    sorties 2014
    Nous quittons ce village entièrement désert pour rallier la nationale et filons très vite en direction de Colombe où Georges, arrivé chez lui, prendra congé du groupe. Nous rentrons par l’itinéraire classique mainte fois emprunté par le club : direction Rives où nous prenons à droite pour rejoindre Renage que nous traversons pour nous jeter dans la descente qui serpente jusqu’au feu de Tullins où nous effectuons un gauche-droite vers St Jean de Cheppy et la petite route qui traverse la plaine.

    sorties 2014
    Les volontaires ne manquent pas pour assurer les relais et nous conduire jusqu’à la piste qui longe l’Isère.

    sorties 2014
    Nous croisons Isabelle et Sébastien qui entament leur sortie et nous informent que le groupe Joseph est devant à quelques minutes. Nous n’allons pas relever ce challenge car pour certains le cap des cent kilomètres et déjà dépassé et les jambes aspirent à un peu de calme. Sassenage est atteint, après avoir pris congé des résidents, Chantal, Marc et P’tit Louis continuent leur route, encore quelques kilomètres avant de poser le vélo… Encore une bien belle journée de vélo qu’il ne fallait pas rater. Quand on pense à la saison passée… Il y a un an, personne ne roulait tant l’hiver était long et rigoureux… Profitons de notre chance !
    JPG.

     

    Sortie du 24 février 2014
    Écrit par DAVID Maryvonne

     

    sorties 2014
    Alain Vincendon ne pouvant pas se libérer, nous voilà parties Claude et moi pour une grande journée, enfin dès le départ on s'est loupée. Moi j'étais en avance alors je suis allée à sa rencontre sur Grenoble, seulement elle est venue avec Jean en voiture à la salle de gym puis elle est partie à ma rencontre sur Veurey… À 9 heures, personne au rendez-vous, grâce au téléphone on s'est vite retrouvée.
    Sur la piste deux cyclistes nous doublent, alors je leur demande si on peut prendre la roue, le plus jeune accepte gentiment. Seulement après Veurey, on s'aperçoit qu'ils ont besoin de nous pour rouler...
    Chacune notre tour nous prenons des relais, à St Quentin il ne reste que le plus jeune, enfin tout est relatif (66 ans) mais très sympa. Il décide de venir avec nous jusqu'à St Gervais, c'est sa deuxième sortie.
    Il nous dit qu'il roule souvent avec la "Squadra" et qu’il connait bien Aldo.
    sorties 2014
    On le laisse pour partir sur Vinay, Chasselay, Serre Nerpol, Quincieu, Lâchard, La Forteresse où l'on mange notre sandwich au soleil, comme il est juste midi, nous décidons de passer par Plan pour rallonger un peu, il fait trop beau, puis descente sur St Paul d'Izeaux.
    sorties 2014
    On ne connait pas trop dans ce sens alors on remonte sur la droite, là ça va faire très mal aux jambes (17% par endroit) pas long mais dur… Nous rejoignons enfin la D738 route que l'on prend pour aller sur la Forteresse. Puis montée tranquille sur Parménie, descente pénible sur Tullins, c'est mouillé, on est sur les freins, retour classique par la plaine de Tullins le pont la piste. À Veurey j'accompagne Claude jusqu'à Sassenage. Mon compteur est à plat (comme moi…) alors je pense qu'on a fait pratiquement 130 kilomètres et environ 1200 mètres de dénivelé. Une super journée pour faire du vélo.
    Maryvonne.

     

    BRM 200km de Grenoble 2014
    Écrit par MARTIN Pascal


    Photos par BOCQUILLON Olivier & GUILBAULT Jean-Paul
    Dimanche 2 mars, 7h00...
    Soixante-dix-sept participants (dont deux dames) à ce brevet nommé Les Vallons et les Saints des Chambarans et organisé par Jean-Philippe Battu, soit sept de plus qu’en 2013. Santo, Dominique, Jean-Paul G, Olivier, Pascal L et moi retrouvons Jean-Jacques, (compagnon de route du dernier PBP), au départ place de Sfax à Grenoble

    sorties 2014

    sorties 2014
    Le vent sera l’ennemi principal de la journée ainsi que quelques C… en voitures de sports. Jean-Philippe nous remet les cartes, apparemment il est un peu débordé, nous partiront avec un bon quart d’heure de retard.
    Il emmène le peloton au pont du Vercors pour prendre la piste rive gauche en raison des travaux qui sont en cours rive droite, nous changerons de digue sur le pont barrage.
    sorties 2014

    sorties 2014
    Le parcours est identique à celui de 2013 ST GERVAIS, VINAY, VARACIEUX, RYOBON (contrôle 1),
    MONTRIGAUD, ST DONAT sur HERBASSE (controle2), CHATEAUNEUF DE GALAURE, ST SORLIN EB
    VALLOIRE (controle3).

    sorties 2014
    Il est midi, c’est la pause casse-croute sur la place du village au soleil comme l’année précédente, nous sommes dans les temps de 2013.
    sorties 2014
    Et voila la petite route qu’il faut prendre à droite la d157 entre LENS L’ETANG et THODURE, celle qui fait mal aux jambes, c’est sur cette route que nous croiserons le S. LOEB du dimanche au détour d’un virage, ce qui nous fera monter le cardio à 210 puls ! ST ETIENNE DE ST GEOIR (contrôle 4), nous ressortons du village et le col de Toutes Aures se présente devant nous. Chacun à sa main, Olivier joue les caméramans depuis ce matin avec sa GoPro sur le casque, regroupement au sommet de la bosse. SERRRE NERPOL, dernier contrôle, le restaurant est encore ouvert !
    sorties 2014

    sorties 2014

    Et voila encore une quarantaine de kilomètres et l’affaire sera pliée. Pas de crevaison mais une chute d’Olivier à l’entrée de la piste à St Gervais, la GoPro et le Time n’ont rien. Olivier ! On attend le film !
    Dimanche 2 mars, 16h45... La traditionnelle photo souvenir à l'arrivée: Jean-Paul, Jean-Jacques, Pascal, Santo, Olivier et moi.

    sorties 2014
    Quelques paramètres enregistrés durant le brevet...
    sorties 2014

    sorties 2014

    sorties 2014
    Pascal.

     

    Sortie du 8 mars 2014
    Écrit par PINCHI Philippe
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    Participants :
    BALLAY CLAUDE, BALLAY JEAN, BERTRAND PATRICK, BOUDE MICHELE, CALDARA DOMINIQUE, CARTIERMILLION, GABRIEL, CHARPENTIER JOCELYN, CREVATIN LUC, FOGETTI ROBERT, FORGIA SANTO , GABBERO PIERRE-MICHEL, GIRARD MARC, GUILBAULT JEAN-PAUL, JAMPY JEAN-MARIE, JEANNIER RENE, LAGIER JEAN-PIERRE, LEVASSEUR PASCAL, MACIAN YVES, MUGGEO ALDO, PAVONI CHANTAL, PEREZ ERIC, PINCHI PHILIPPE, SARACINO LUC, STRETTI GEORGES, STRETTI MARIE-THE, VALENZA FRANCOISE et VALENZA JOSEPH.


    Le départ est fixé à 9 heures. Ce n’est encore pas le printemps mais ça y ressemble. Un grand merci à Michel Gagliardi qui est remonté de sa région méditerranéenne avec plein de soleil dans sa valise.

    sorties 2014

    sorties 2014
    Tout en roulant, les discussions vont bon train. Nous sortons à Centralp qu’il faudra traverser sur toute sa longueur en raison des travaux de construction d’une bretelle d’accès via Lyon et du déplacement du corridor biologique. Ah !!! Mais c’est quoi ce corridor? Le corridor est ‘un passage de libre circulation pour la faune et la flore’, c'est le chemin constitué d'espaces naturels que la faune utilise pour aller d'un massif à un autre ou tout simplement pour aller de la zone où elle vit habituellement à la zone où elle se reproduit. Par exemple, un amphibien vit habituellement dans une zone sèche mais a besoin de rejoindre une mare pour se reproduire. Si une route l'en empêche, toute la survie de la population est en cause! Je suis au courant de ce projet, car à la fin de ma carrière professionnelle, mon entreprise avait été consultée pour une déviation des réseaux téléphoniques passant à cet endroit. J’étais donc allé faire un devis. Le peloton est toujours compact. La Buisse, nous sommes au pied de la première difficulté. L’hallali est sonné. Je ne parle pas du dépôt qu’on trouve au fond de certaines bouteilles de vin mais de la ‘mise à mort’ des bêtes. Et aujourd’hui les ‘bêtes’ seront ce petit groupe qui ne peut suivre l’allure des meilleurs. N’y voyez là aucune méchanceté, je m’amuse.

    sorties 2014
    Toutefois un regroupement aura lieu au sommet, nous sommes sursitaires.

    sorties 2014
    La Croix Bayard, nouveau regroupement et cette fois-ci le peloton se sépare en deux. Je vais faire route avec Françoise, Michèle, Joseph et Patrick. En quelque sorte ‘le club des 5’ est reconstitué. Direction le grimpée de Tolvon que certains Sassenageois ne doivent pas encore connaitre.
    sorties 2014
    Je m’arrête après le premier virage en épingle pour attendre mon groupe. A l’allure où nous grimpons le sommet sera atteint rapidement. (Je déconne).

    sorties 2014
    Dans la descente de Chirens, le coach revient à ma hauteur pour me dire qu’il est ok pour la bosse de Clermont. Au sommet (571mt) tous sont là sauf Françoise. Gaby nous a également rejoints. Inquiet Joseph redescend à la rencontre de Françoise. C’est maintenant à notre tour d’être inquiet. Pas de Valenza family. Je passe en coup de fil à Joseph qui m’apprend que Françoise a pris une autre route pour rallier Charavines.
    sorties 2014
    Du coup, nous basculons sur Charavines. Patrick me suit puis peu après Michèle nous rejoint et nous dit que Gaby a percé en bas de la descente. Je fais demi-tour pour aller l’aider. Il regonfle son pneu avec une bombe qui fait plus de mousse qu’elle n’envoie d’air dans la chambre. Pas très convaincant… Je le laisse ranger ses outils et retrouve Françoise arrivée apparemment de la Ravignhouse ??? Gaby arrive à son tour vélo à la main. Joseph est également là. Cette fois c’est le pneu arrière qui est percé et en prime deux rayons cassés. Je lui file une chambre, et je détends complètement son câble de frein. Ok pour Gaby et nous entendons Pschitttttttttttt !!! C’est mon pneu arrière. En deux temps trois mouvements c’est réparé. Gaby veut rejoindre le magasin de cycles d’Apprieu. Nous partons en éclaireur avec Joseph. Françoise, Michèle et Patrick sont partis depuis très longtemps. Naturellement le réparateur n’est pas encore ouvert il est 12h45 (je crois). Nous l’appelons et il nous demande de le laisser. Arrivé chez moi, je l’ai rappelé (sur messagerie) Je saurais plus tard qu’il est arrivé chez lui vers 16h00. Le réparateur lui a refait sa roue et vendu des chambres.

    sorties 2014
    J’assurerais un relais quasi jusqu’à Sassenage pour ménager le coach. Il me remerciera en disant : ‘Heureusement que tu étais là et non pas las’. J’ai également appelé Michèle pour savoir si elle était bien arrivée : no problem. De nouveau mon genou me fait souffrir. Va falloir songer à la prothèse… En attendant, le 12 mars je subis une L.E.C. lithotritie extracorporelle. Kézako ???A bientôt pour de nouvelles aventures.

    Philippe

    Sortie du 15 mars 2014
    Écrit par JEANNIER René
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    Samedi 15 mars les chevaux sont sortis de l'écurie, 29 candidats au départ, une météo à regarder du coin de l’oeil parsemée de rayons de soleil de nuages et du vent. N’oubliez pas qu’aujourd’hui s’est le pic de pollution sur l’agglomération Grenobloise et que la vitesse légale est réduite de -20 km/h. Attention les costauds de ne pas vous faire flasher au radar. Ne me demandez pas qui était présent au départ je serai incapable de citer les participants et si j'en oublie quelques-uns ils ne vont pas être content. Vous n'aurez qu’à regarder la photo du départ pour savoir qui était présent à la sortie.

    sorties 2014
    Nous voilà donc partit sur la piste et bien 29 candidats cela fait beaucoup la file de cyclos est bien longue. Le rythme est loin d’être donné dès le départ. On a l'impression d'être dans un train omnibus quelques accélérations puis des ralentissements mais pourtant personne ne descend à la gare. Cela est même dangereux plusieurs d’entre nous ont failli s’emplafonner le vélo qui se trouvait devant, mais à vitesse lente on a tout le loisir de papoter.

    sorties 2014
    Et bien pourquoi s'en priver papotons jusqu’au pont de Tullins. Un arrêt technique pour ceux qui en ont besoin au pont de Tullins puis sans attendre certain d’entre nous commencent à rouler sur la seconde partie de la voie verte jusqu’au pont du près St Gervais où là les chevaux font ce qu’ils veulent, nous ne sommes plus groupé mais très éparpillés. Notre Roger ROCCARO l'Ancien du club vient nous saluer jusqu'au pont du Près St Gervais à sa manière à l’ancienne en portant une belle casquette de cycliste.

    sorties 2014
    Cette année chaque cyclo a le choix du roi, petit ou grand parcours chacun fait comme il le veut. Aujourd'hui on a donc le choix entre 96 ou 100 km. Au menu en parcours commun jusqu'au col de Toutes Aures on passera de Sassenage vers - Saint Gervais - Vinay - Col de Cognet - Col de Toutes Aures. Puis pour ceux qui souhaitent faire le grand parcours nous allons prendre à droite vers Saint Michel de St Geoirs - les Fourcoules à droite puis direction la Forteresse D 132 et Plan. La cerise sur le gâteau se sera A/R vers le camp César et puis direction - La Tuilerie -le Marron à droite - la Fontaine - St Paul d'Izeau - Col de Parmenie - Tullins - St Jean de Chépy et retour par la digue. Revenons à la sortie du Pont du Près St Gervais, les groupes commencent à se constituer bien évidemment le groupe des costauds est devant puis chacun avance à son rythme en direction de Vinay.

    sorties 2014
    Le vent commence à souffler sur la départementale qui nous conduit au col de Cognet mais pas du bon côté.
    L'élastique est fait depuis bien longtemps, je fais un bout de chemin avec Jean-Paul B. Pour lutter contre le vent nous faisons  régulièrement des relais jusqu'au col de Cognet. Laissons à César ce qui lui appartient il me laisse sur place sur les derniers hectomètres pour atteindre le col du Cognet et faire demi-tour pour aller rechercher sa moitié qu'il a abandonné loin derrière lui. C’est vrai que le gros de la troupe est à l'arrière mis à part le premier groupe composé de: Santo, les deux Pascal, Jean-Paul G, Jocelyn, Georges et Marie-Thé, groupe qui est déjà arrivés au Col de Toutes Aures.
    sorties 2014
    Je continue seul en direction du Col de Toutes Aures, parfois le vent me donne des ailes dans le dos mais très souvent le contraire se produit.

    sorties 2014
    J'arrive enfin au col, le premier groupe est à l'abri devant la façade du café. Je comprends pourquoi un vent glacial nous fouette le visage. Dit moi Georges je te soupçonne en ce moment de t'alimenter avec des choses illicites! De longues minutes s'écoulent ce qui permet le rassemblement des 29 candidats puis d'une pause ou chacun commence le grand déballage des provisions. Déjà 12h10 il faut repartir et je crois que l'on gène, le patron du bar n'est pas trop content de notre présence. Nous prenons tout de suite la petite route à droite après le col, le vent est tellement puissant que l’on n’a pas besoin de pédaler pour avancer quelle aubaine, puis direction St Michel de St Geoirs. Tiens cette petite commune ne m'est pas inconnue je ne passe pas très loin de l'endroit du crime où j'ai laissé en juin 2012 sur la chaussée le grand trochanter gauche. Passons vite de l'endroit maudit puis direction sortie de St Michel de St Geoirs. Au centre-ville je partage avec Jean-Paul G, les deux frères et Pierre un moment de solitude, on ne voit pas arriver les poursuivants. Finalement on demande la direction de Plan et décidons de s'y rendre. A l'approche de la montée vers Plan on aperçois au loin sur une autre route nos camarades que l'on attendait au centre de St Michel de St Geoirs. Chacun à son rythme progresse vers le village de Plan. Maintenant il faut choisir soit continuer vers le col de Parmenie ou faire l'A/R vers le camp de César je me décide d'y aller suivit de JPG et de Maryvonne. Route que j'ai emprunte pour la deuxième fois dont Philippe m'avait laissé la primeur de la découvrir l'an dernier avec lui lors d'une ballade que l'on avait fait ensemble et intitulée les 5 cols. Sachant que j'allais à un moment à l'autre voir débouler en sens inverse les costauds, par prudence restons bien sur le côté droit ne sait-on jamais où les rapides n'ont pas tardés à me croiser en sens inverse. Si, si on n’a pas la photo de groupe mais Maryvonne, Jean-Paul G et moi nous avons posé le pied au sol au camp de César.

    sorties 2014
    Demi-tour puis direction Izeau pour un regroupement au col de Parmenie avec une descente rapide sur Tullins avec un arrêt au stop sans double salto avant.

    sorties 2014
    Le retour se fait par la plaine beaucoup plus sécurisant que de passer dans le centre de Tullins. Le pont de Tullins de la digue n'est pas très loin, on ne trouve pas mieux de couper la route à gauche pour rejoindre la piste alors que l'on peut le faire en toute sécurité en empruntant le passage sur la droite alors que deux voitures nous suivent de très près et freinent brusquement pour éviter le pire. On ne citera pas les noms des fautifs mais notre Président les a notés sur le cahier du club.
    René.

     

    Sortie du 20 mars 2014
    Écrit par DAVID Maryvonne


    Comme j'ai fait quelques photos je vous raconte la journée.

    sorties 2014
    Au départ à neuf heures: Françoise, Joseph, Claude, Jean, les 2 Alain : Chapelet et Vincendon, Pierre, Chantal (la grande), Michèle, Jean Fantini, Michel Lapare et moi, j'espère n'avoir oublié personne.
    Nous partons tous direction St Quentin, mais à Centre Alpes notre petit groupe (les rouges) quitte les autres qui vont sur Renage et le lac je crois. Petite Buisse, Croix Bayard, Tolvon, St Nicolas de Macherin, St Sixte et Mille Martyrs. Ouf, ça c'est fait… Descente "à fond les ballons" sur Miribel puis pont de Chalve, St Etienne de Crossey et là… la question: Pont de May ou le Grand Ratz??? Pendant que chacun réfléchit nous voyons arriver nos compères du matin, enfin ce qu'il en reste: Françoise, Joseph, Alain et Jean, j'ignore où sont passés les autres!!!Résultat des courses: Michèle veut rouler avec Jean sur Pont de May et avec les quatre autres nous partons sur le Grand Ratz, on n'a pas fait des étincelles mais bon on est arrivé. Nous retrouvons les deux autres à la Placette, ça fait une demi-heure (d'après Jean) qu'ils attendent… Descente "cool" sur Voreppe et retour sur Veurey où je me retrouve seule, il est 13H30 trop tôt, Michel, mon mari,
    fait la sieste, je vais le réveiller, alors je laisse ma voiture au parking en ayant pris soin de laisser tout le leste possible (j'ai toujours trop de bouffe…) et je monte la côte avec en plus le vent de face. Quand je pense que Marie-Thé est désespérée de monter à 7 km/h… moi le compteur, par endroit, il me boudait et ne donnait plus la pente tellement j’allais vite… Pour un peu il m’aurait demandé si je roule!!! Enfin comme d'hab, j'ai mis 45mn mais je n'étais pas trop défaite, je me console, je ne peux que progresser…
    Bilan : 97 km et 1788m de dénivelé, les autres ont à peu près 90km et 1288m, c'était l'objectif du jour de Jean, il est atteint.
    Merci à tous pour cette belle sortie.

    sorties 2014
    Maryvonne.

     

    Sortie du 29 mars 2014
    Écrit par BALLAY Claude
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    Nous sommes 25 courageux au rendez vous à Sassenage. De peur d’en oublier, je ne ferai pas la liste des
    participants.

    sorties 2014
    Nous roulons en peloton, allure modérée jusqu’à l’embranchement de la piste cyclable qui rejoint Voreppe. Deux groupes se forment. Celui de Joseph qui passera par la petite Buisse pour rejoindre St Etienne de Crossey. Le deuxième suit le parcours prévu, piste cyclable jusqu’à Voreppe ou l’on se débarrasse des blousons puis chacun attaque la côte à son rythme et selon ses possibilités.

    sorties 2014
    Au col de la Placette nous nous regroupons, mangeons une petite sucrerie. Le groupe se partage à nouveau. Les plus rapides qui ont eu la gentillesse de nous attendre rouleront désormais à leur rythme, les autres dont je fais partie continueront leur route à une allure plus cool.
    sorties 2014
    Descente jusqu’à Pont Demay, puis remontée sur St Etienne de Crossey, La Rossatière, St Aupre le Haut, via Le Grand Vivier. La côte est longue, rude, assez régulière jusqu’en haut.

    sorties 2014

    Il y a longtemps que je n’étais pas passé par là, J’avais un peu oublié le profil de la montée. Mon compteur ne me donne pas le pourcentage de pente et c’est tant mieux. Un peu avant le Grand Vivier, Roger et Jean Marie
    s’engagent sur une route qui part sur la droite, petit cri de ralliement et les voilà revenus dans le droit chemin.
    sorties 2014
    Arrivés au Grand Vivier, quelques courageux et courageuses, attaquerons la route qui traverse le village avec une côte à 18% je crois, les autres contournerons sagement le village, la route est encore longue, il faut ménager ses forces.

    sorties 2014
    Du haut du village où nous nous sommes regroupés pour reprendre notre souffle, nous apercevons les copains du groupe Joseph qui nous suivent quelques lacets plus bas.
    sorties 2014


    C’est reparti.

    sorties 2014
    Soudain j’entends Georges me dire ''Je ne l’aime pas celle-là'', et oui je croyais la montée plus douce pour passer le petit col qui rejoint St Sixte mais j’avais oublié le dernier petit raidillon. Il a raison, je ne l’aime pas non plus. Nous descendons sur St Sixte par une petite route forestière.

    sorties 2014
    À St Sixte, Roger, Jean-Pierre L. et Christophe nous quittent, ils rentreront par St Etienne de Crossey.
    sorties 2014
    Nous rejoignons la route des Mille Martyrs, puis descendons vers Merlas, nous avons de la chance il ne fait pas trop froid. La route est en balcon jusqu’à St Beuil, notre allure est raisonnable, nous pouvons ainsi profiter du paysage.

    sorties 2014
    Dans la descente Chantal se fâche, depuis le début de la rando ses vitesses coincent et elle galère. Marc se fait remonter les bretelles, normal... C’est qui qui entretien le vélo ??? Pose réparation, Jean-Paul G. vient à leur secours, les techniciens s’affairent, ils sont efficaces, les vitesses semblent fonctionner à nouveau normalement. Chantal est soulagée, elle reprend le sourire. Juste avant d’arriver à St Beuil, nous prenons une petite route à droite qui rejoint Voissant. Il faut connaître car rien n’est indiqué. Après cette longue descente la remontée se fait assez douce et vallonnée jusqu’à Voissant, profil idéal avant d’attaquer la côte vers La Montagne en Dessous qui elle aussi à un joli pourcentage sur environ 6 kms.

    sorties 2014
    Regroupement au sommet, on sort le sandwich, on récupère. Puis nous repartons vers Miribel les Echelles. Nouvel arrêt pour remplir les bidons. Il fait chaud et soif, les bidons sont presque vides.
    sorties 2014
    On ne s’attarde pas, et c’est reparti direction le tourniquet puis St Etienne de Crossey. Pour éviter le village
    Georges nous fait découvrir une petite route qui nous permet de rejoindre la nationale après la sortie du village. Encore un effort, la remontée sur St Nicolas de Macherin. Les cuisses commencent à chauffer, dur de relancer la machine, je m’accroche tant bien que mal, essai de ne pas me laisser distancer, ouf, nous voilà à Chirens, le plus dur est fait. Descente vers la Ravignhouse, encore une petite bosse pour arriver à Rives, bizarre elle semble plus raide que d’habitude… Maintenant il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Tullins.

    sorties 2014
    Nous rentrons par la digue, c’est plat, c’est super, les jambes retrouvent de l’énergie.
    sorties 2014
    Superbe rando, 120 kms au compteur, température idéale, vivement la semaine prochaine.
    Claude.

     

    BRM 300km de Grenoble 2014
    Écrit par JEANNIER René
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul

     

    sorties 2014


    Comme on dit: "Ça… c’est fait !". Le brevet des 300km ‘Du vallon Isérois au vallon du Vivarais’, organisé de mains de maître par Jean-Philippe Battu, a été bouclé samedi soir. Il est 2h30, la mélodie du réveil retentit avec tendresse dans les oreilles… Grrrr… déjà! La nuit est bien courte, je crois que je ne dois pas être le seul. Le départ est pour bientôt, il est fixé à 4h00 place de Sfax à Grenoble à coté du terminus du tram station Palais de Justice. Le rendez-vous est fixé à 3h30 pour le contrôle des vélos et la distribution des cartes de parcours. Le vélo est prêt depuis jeudi soir, il a reçu toutes les attentions d’une jeune mariée: Une douche sous jet avec shampoing, graissage, contrôle de l’éclairage, freinage, pneus, outillage de réparation. Enfin lui est prêt, par contre, celui qui va monter dessus… c’est moins sûr. Les vêtements sont soigneusement choisis et déposés méticuleusement sur la commode de la chambre car la météo est surveillée d’heure en heure. En principe on devrait être épargné par la pluie et le froid, la météo devrait être relativement stable. Les pâtes de fruits, noisettes et barres de céréales sont déjà dans la sacoche. Me voila décoré comme un sapin de noël avec tout l’éclairage et chasuble. Pas beaucoup de monde à cetteheure-là dans le lotissement, seul un fou qui monte sur son vélo qui va rejoindre le point de départ, zut il a plu toute la nuit, la chaussée est humide. Oups! Ce n’est pas bon pour les pneus, risques de crevaison… J’arrive sur place, déjà deux valeureux cyclos sont réfugiés dans l’abri du tram avec Jean-Philippe. Nous sommes 30 inscrits à ce brevet. Les Sassenageois(es) Maryvonne, Chantal, P’tit Louis, Jean-Paul G, Marc et moi-même. Je me suis décidé
    à la dernière minute pour mon inscription car elle dépendait de la météo annoncée pour le samedi. Ah pardon,
    j’avais oublié un autre compère, Dominique qui s’est inscrit vendredi soir mais ne sera pas présent au départ. La bizette aux filles et la poignée de mains aux garçons, nous voila réunis, six vaillants du club puis Jean-Jacques Roux un camarade de Jean-Paul se joint à nous. Finalement Jean-Philippe aurait pu nous remettre la coupe du club le plus représenté, nous formerons un groupe de 7 cyclos. Enfin ce nombre évoluera au cours de la journée, du nombre 7 passant à 8, une cyclote de Saint Alban de Leysse: Christine, puis à 7, puis à 6 et de nouveau à 7 jusqu’au retour. L’heure du départ est donné, nous voila lancé en
    direction de la digue vers le Pont d’Oxford, la température est de 12 degrés, pas un brin de vent. Je l’avais dit que cette pluie qui est tombée toute la nuit n’était pas bonne pour les crevaisons. Il est 4h10, juste après le Pont d’Oxford P’tit Louis perce à l’arrière. Réparation puis remontage de la roue, zut il y’a un problème la chambre à air n’est pas bonne, elle est déjà percée…

    sorties 2014

    Et ben on recommence, démontage et remontage, P’tit Louis nous fait une doublette pour une première crevaison. Nous sommes les derniers cyclos à reprendre la route et la guigne continue, cette fois-ci c’est à mon tour, arrivé à la sortie de la digue à Tullins il est 5h15, roue arrière et on recommence, sympa la réparation quand il fait nuit. Puis c’est au tour de Jean-Paul à l’entrée de Vinay, il est 6h05, bon si toutes les heures on perce on n’est pas prêt d’arriver.

    sorties 2014
    Je vous rassure ce sera la dernière de la journée. Nous prenons la direction de Roybon puis Varacieux,
    Jean-Jacques et Paul assurant toujours le tempo. Le jour commence timidement à se lever et nous escaladons les bosses bien connues avec un arrêt technique à Varacieux et remplissage des bidons.
    sorties 2014
    On reprend la route vers Roybon et en plein milieu de la forêt un homme des bois fait son apparition. Avec son sifflet, Jean-Philippe nous intime l’ordre de nous mettre sur le bas-côté et contrôle des cartes de routes. On profite du thé, café et pâtisseries qu’il a gentiment préparés.

    sorties 2014
    Pendant ce temps la fée cyclote de Saint Alban de Leysse lui passe devant le nez, il a beau user de son sifflet elle ne s’arrêtera pas. Cela ne plait guère à Jean-Philippe, pas sûr que sa carte soit validée pour ce brevet. Nous reprenons la direction de Hauterives, on apprécie ce long plat descendant à travers la forêt certes très humide. Sans forcer l’allure est de 30-35 k/h pendant plusieurs kilomètres. Le soleil fait son apparition, il était temps, déjà 80 km au compteur, Hauterives, premier compostage des cartes.
    sorties 2014
    J’avais bien noté sur mon road book que selon la prévision météo le soleil devait briller à partir de Hauterives, yes!!! c’est gagné! Nous traversons sans grande difficulté d’orientation plusieurs petites communes indiquées sur notre parcours jusqu’à la commune de Saint Vallier où la fée cyclote vient nous rejoindre pour peu de temps.

    sorties 2014
    On s’engage tous sur quelques kms sur une nationale qu’il ne fallait pas prendre. La fée cyclote nous avait prévenu que ce n’était pas la bonne direction mais vu notre âge et la surdité de tous elle s’en alla de son coté comme une grande.
    sorties 2014
    Marc prend les choses en main et donne des conseils pour l’orientation. Demi-tour, cette fois on trouve la direction pour rejoindre Sarras et Ardoix et relier la direction de Lalouvesc. Le relief commence à se dessiner délivrant à notre vue d’agréables panoramas et nous indique que l’on ne tarde pas à s’approcher des terres Ardéchoises.

    sorties 2014
    Les plus forts partent devant, Chantal et moi sommes loin derrière et les premiers arrivés attendent sur le haut des bosses. Nous rencontrons un jeune en vélo dans la montée qui remonte la file des cyclos et nous apprend qu’il est scolarisé au lycée de Sassenage mais il ne participe pas au brevet. Première déviation à Sarras pour rejoindre Saint Romans d’Ay en raison de travaux de voirie, Jean-Philippe nous avait prévenus que les travaux n’étaient pas sûrs d’être terminés pour le week-end et que cette déviation allait rallonger de plusieurs kilomètres le parcours et augmenter le dénivelé.
    sorties 2014
    Les vrais difficultés commencent au pied du col de Lalouvesc,

    sorties 2014

    enfin pas pour tout le monde.
    Le col de Lalouvesc, c’est 11 km en direction de Lamastre,

    sorties 2014

    sorties 2014
    une galère pour moi à ne plus en finir sur une route granuleuse, le moral est dans les chaussettes quand on aperçoit les copains grimper allégrement le col et se faire distancer.

    sorties 2014
    Un peu ledge le René sur ce coup, certainement pas assez de dénivelé dans les jambes. Une fois de plus, nous roues ont croisé celles de Christine qui décidera finalement de rester avec nous.

    sorties 2014
    Lalouvesc, premier compostage des cartes dans un magasin de créations artisanales de bijoux et pierres
    semi-précieuses. Sur le road book 130 km, le compteur indique beaucoup plus.

    sorties 2014
    On avale vite de quoi se restaurer, nous sommes un peu juste dans les délais. Jean-Jacques, pris par le temps nous quitte à regret, un rdv impératif sur Grenoble l’oblige à rentrer avant 20h00. Nous prenons la direction le col du Faux par le col du Buisson et le col de Montrenaud pour rejoindre Vernoux en Vivarais.

    sorties 2014
    Supers paysages mais le temps à l’air de se gâter par endroit et il ne fait pas chaud. Un truc que j’ai testé contre le froid, très pratique à emporter et qui ne prend pas de place. Découper une feuille de couverture de survie pour la placer en double sur votre torse dans les descentes, je vous assure que cela est très efficace et remplace une veste de vélo.
    sorties 2014
    La galère continue, loin derrière mais pas seul avec Chantal nous constituons à deux un groupe dans le groupe sans être à perte de vue de ceux qui nous précède. Nous traversons des paysages aussi loin que l’horizon et croisons par surprise sur les routes de l’Ardèche une course automobile.

    sorties 2014
    Difficile de vous raconter les aventures ou mésaventures de ceux qui me précèdent car je n’étais pas souvent devant.
    sorties 2014
    J’ai passé la plupart du temps avec mon binôme Chantal. Arrivés à Vernoux en Vivarais, nos regards cherchent la direction des cols de la Justice et Col de la Croix saint AndréDes cols situés à moyenne altitude sur de courtes distances d’environ 4 à 5 km d’ascension, une couche supplémentaire quand on n’est pas assez préparé. Je ne sais plus à quel endroit mais nous arrivons dans un village où l’on profite de faire une pause pâtisserie, merci à Maryvonne pour les flans qui nous ont requinqué.

    sorties 2014
    En même temps on profite de faire le deuxième compostage de la carte de route. Au col de Rotisson nous sommes déjà au km 191, enfin sur le road book mais pas sur le compteur.

    sorties 2014
    Ce n’est pas finit mais quand on aime on ne compte pas les kilomètres supplémentaires. Nous rencontrons d’autres cyclos qui nous indiquent que le col de Rotisson est une pure merveille, nous le passons puis entamons une descente viroleuse de 10 km jusqu’à Saint Georges les bains.
    sorties 2014
    Arrivé à Saint Georges les bains l’orientation se complique, rejoindre le pont du canal du Rhône n’est pas simple. Finalement en rebroussant chemin nous trouvons la D11 et la direction d’Etoile sur Rhône, on aperçoit notre fée cyclote toute seule qui emprunte le pont. Elle deviendra de nouveau le numéro 7 jusqu’à l’arrivée à Grenoble.Nous la suivons sur le pont.

    sorties 2014
    Le temps passe à respecter l’itinéraire imposé en direction de Chabeuil, les difficultés d’orientation se multiplient un peu perdu dans la campagne au milieu des champs et villages. Finalement la direction de Beaumont les Valences est introuvable pour ceux qui circulent en vélo. Dans ce secteur pas d’indication, on ne va tout de même pas emprunter la voie rapide. Il ne nous reste plus qu’à rester en direction de Valence qui n’était pas prévu sur le parcours, cela va additionner des kilomètres au brevet mais pas d’autre solution. Visiter l’entrée de Valence n’est pas si désagréable que ça, c’est une ville comme une autre avec ses voitures, ses rues et ronds-points. Nous repartons donc en direction de Beaumont les Valences pour récupérer la route de Chabeuil. Enfin nous y arrivons, il est 18h30. Je me souviens d’un brevet des 200, j’avais percé devant la superette de Chabeuil où l’on décide justement d’acheter quelques victuailles et casser la croute.
    sorties 2014
    Moi qui pensais être de retour à la maison au plus tard à 18h30 et bien c’est raté. Pourtant lors du dernier brevet des 300 que j’avais fait du coté de Beaurepaire à 19h30 tout le monde était de retour à la maison. Il va falloir aviser madame pour qu’elle ne s’inquiète pas. Il reste environ 90km à parcourir et à 20 de moyenne on ne sera pas à la maison avant 23h00. La pause repas étant terminée on commence à se rééquiper de nos chasubles, allumer nos loupiotes et direction Hostun. Cela recommence car du coté Hostun le parcours est vallonné et le vent est souvent contraire. Bien entendu il ne sera pas favorable pour nous. Jean-Paul motive, aller on y croit il ne faut pas louper le brevet, si jusqu’à Saint Nazaire en Royans et au-delà, la moyenne est maintenue à 20k/h on arrivera avant minuit, dernier délai pour la validation du brevet. Dernier compostage à Saint Nazaire en Royans. Chantal, Christine, Maryvonne, Marc et moi prenons de l’avance car la fatigue commence à peser et les douleurs aux cervicales avant bras se font sentir. Tout le monde fait l’effort pour rester groupé et tenir la vitesse imposée par les poissons pilote Jean-Paul et P’tit Louis qui depuis ce matin font les efforts pour que le groupe reste compact.

    sorties 2014
    Le Près Saint Gervais est en vue on récupère la digue, il est 21h40. La pluie commence à tomber, arrêt pour tous, l’équipement subaquatique est indispensable, nous auront la pluie jusqu’au retour à Grenoble. La chasse est ouverte, les lapins sont de sortie et suicidaires, certains passent très prés de nos roues et on ne voit plus grand choses avec la pluie et la buée sur les lunettes. Nous faisons tous des incantations au possible, nous sortons les gris-gris pas peur de crevaisons sur le retour, on se voit mal faire des réparations sous la pluie et dans la nuit. On ne voit plus grand-chose, involontairement et comme j’ai tendance à occuper toute la surface de la chaussée, un coup à droite un coup à gauche, j’oblige mais heureusement sans gravité Maryvonne à aller ramasser les pissenlits dans une bute de terre. La sortie de la digue est en vue et toujours sous une pluie battante nous sortons finalement au pont du Vercors à Fontaine puis direction rue Félix Esclanglon à Grenoble pour la remise des cartes de route, il est 22h40. Jean-Philippe nous accueille avec des boissons chaudes et quelques encas. Nous apprenons qu’il reste encore sur le parcours deux participants au brevet qui ne sont pas encore rentrés.

    sorties 2014

    Pour finir et pour vous donner quelques résultats du programme de la journée : Réveil à 2h30, contrôle vélo et remise des cartes du parcours à 3h30. Départ officiel à 4h00 avec retour à la maison à 23h10. Une journée bien chargée en émotion et fatigue.

    sorties 2014
    Le brevet était annoncé pour 300 kilomètres, Le compteur affiche 339 km avec la liaison domicile 347,72km pour 15h58mn72s de vélo. Vitesse moyenne de 21,76 (pour les meilleurs je suppose 22.5 k/h). Dénivelé affiché 3103 mètres, fréquence de pédalage 71 tour minute, fréquence cardiaque moyenne 112 maxi 150 et calories dépensées 6028.
    Bien content d’avoir participé à ce brevet et d’être rentré. Cela m’a permis d’être rassuré et d’obtenir certaines réponses que je me posais depuis longtemps quand on pratique une activité sportive soutenue avec une prothèse de hanche. Félicitation à tous, excellente cohésion du groupe, un grand merci aux poissons-pilotes qui ont donné le tempo et à ceux qui se sont investi dans l’orientation du parcours et à l’organisation du brevet.
    René.

     

    BRM 400km de Grenoble 2014
    Écrit par MARTIN Pascal


    Voyage au bout de la nuit en Drôme provençale.
    Difficile de faire un CR de brevet après celui de René d’autant plus que le photographe est en vacances.
    Samedi matin 3 mai je reçois un texto de Jean-Jacques Roux : habille toi pour l’hiver, au col de Lus la Croix Haute ça va cailler !
    14h15 je me rends au départ, je ferai donc équipe avec Jean-Jacques. Nous sommes 53 à prendre le départ. Un peu avant 15h, Jean-Philippe Battu donne le départ. Nous prenons la piste cyclable en direction du sud jusqu’à la passerelle pour sortir sur le cours de la Libération où les feux rouges disperserons le peloton.
    Pont de Claix - Varces - Vif - D1075 jusqu’à Sisteron ; Col du Fau : première bosse. Le temps est gris, on sent l’humidité mais on est bien. Nous traversons le Trièves, l’Obiou est caché dans les nuages. Le col de Lus la Croix Haute aussi. 6° au col mais le GPS a enregistré 1° au cours de la montée au niveau du pont du chemin de fer.
    La courbe de T° parle d’elle-même :

    sorties 2014
    Au col : arrêt habillage ultra rapide et nous nous lançons dans la descente.

    sorties 2014
    Le vent pousse ¾ arrière les kms défilent un regroupement d’une douzaine de participants s’opère emmené par 2 gars de Tullins. La vallée du Buech à 50 kms/h ; ça va trop vite reste 300 bornes. J-Jacques et moi, nous nous relevons. Aspres sur Buech : 97km, Serres : 110km, Laragne Montéglin : 126km et Sisteron : 143km. Premier contrôle. On cherche et on trouve une pizzeria. Une assiette de pâtes servie ultra rapidement et un dessert +1 café. 1h d’arrêt en tout. La nuit est tombée, on repart et comme on n’en a pas assez en sortant de Sisteron on prend à droite pour rallonger le parcours. On avance jusqu’à un rond point espérant trouver des panneaux directionnels, quand nos phares éclairent 6 gendarmes en opérations radar + alcotest, à qui nous demanderons notre route. A leur air étonné nous leur expliquerons ce que l’on fait, d’où l’on vient et où l’on va. Une seule question leur viendra à l’esprit : Mais où dormez vous ? Nous entamons ici une longue remontée de la Vallée du Jabron, longue d'une petite quarantaine de kilomètres... ça monte jusqu’au col de la Pigière et Maucégne. Puis ce sera une descente de 20 kms sur Montbrun les Bains. Deuxième point de contrôle. Nous sommes tout prés du Ventoux mais malgré la nuit étoilée nous ne le voyons pas. Montbrun les Bains 197 kms, la moitié est faite. C’est aussi le virage à droite face au Mistral et on va le sentir qu’on remonte vers le Nord toujours dans des vallées étroites. S’en suivent le Col d'Aulan: 207km, Col de Peyruergue: 220km. On traverse St Jalle, on poursuit jusqu'au pont de
    Curnier. Et là au lieu de prendre à gauche et bien on tourne à droite pendant 8 bornes de faux plat jusqu’à ce que je percute devant le panneau "Rémusat". Je dis à J-Jacques : on ne passe pas à Rémusat normalement. On s’arrête, on consulte le road book : dommage 16 bornes en plus et 45’ dans les carreaux.
    Condorcet : 246km on rentre dans le Défilé de Trente Pas direction Col de la Sausse et Col de Lunel : derniers cols du parcours. Chabeuil : dernier contrôle avant l’arrivée. On cherche un café ouvert et on croise J-Philippe qui nous en indique un, avec une boulangerie au coin de la rue. Petit déjeuner à 6 dans un tout petit bar, cela nous réchauffe. Le seul à se plaindre c’est J-Philippe : nouveau vélo en carbone + cuissard Craft ! Reste le dernier morceau que vous connaissez tous Chabeuil- Grenoble par Hostun. Un rapide calcul de moyenne, nous laisse envisager l’arrivée pour 13h.

    sorties 2014

    sorties 2014

    sorties 2014

    Pas de crevaison, pas d’ennui mécanique, bonne sortie nocturne un peu fraiche.
    Pascal.

     

     

    Sortie du 8 mai 2014
    Écrit par DAVID Maryvonne


    Au départ : Françoise, Joseph, Pierre, Pascal L., Eric, Jean Marie, Dominique et moi. Nous retrouvons sur la piste Jocelyn puis Didier et enfin Georges
    Joseph décide de faire la Placette à son rythme, ce qui d'ailleurs est le cas de tous... Didier regrette un peu les bonnes choses qu'il a mangé pendant ses vacances au Maroc...
    Au sommet les costauds nous attendent et nous allons finalement faire toute la sortie ensemble. Nous rejoignons Entre Deux Guiers par les petites routes sous la colline afin d'éviter la nationale, Didier mène à une vive allure. Puis Attignat Oncin et toutes les petites bosses qui nous en mettent plein les pattes, arrivés près du lac d'Aiguebelette nous décidons d'en faire le tour pour la beauté du paysage, descente sur La bridoire - Pont de Beauvoisin. Dans de nombreux village nous passons au moment de la cérémonie du 8 mai, on a droit à la fanfare, puis Les Abrets - Virieu - Burcin - Le Grand Lemps où nous laissons Georges - Izeaux - Col de Parménie - Tullins et là, grosse entorse au parcours nous faisons droite gauche au feu et la plaine pour accompagner Didier à St Quentin, personne ne veut faire Montaud au désespoir de Jocelyn. Nous rentrons tranquillement par la digue, le rallye de samedi est costaud, gardons des forces. Environ 150km et 1700 de dénivelé. Paysage magnifique, mais circuit usant parce que les bosses s'enchainent sans arrêt, j'ai beaucoup pensé à Philippe au calvaire de Burcin, que de souvenirs...
    Le groupe a été parfait, merci à ceux qui on accepté de nous attendre au sommet des côtes, ils nous ont bien
    rendu service après au plat.
    Maryvonne.

     

    Randonnée des balcons de belledonne 2014
    Écrit par DAVID Maryvonne


    Rdv 7h15 à Sassenage: Pascal L, Sébastien, Isabelle, Christophe, Jocelyn et moi.
    Direction la passerelle, en route nous récupérons Dominique qui a dû découcher, sa fille monopolisait la maison pour fêter ses 18 ans (il est un peu inquiet!!) puis la piste cyclable d'Echirolles jusqu'à Eybens où nous retrouvons l'autre Pascal et Georges. Il y a foule à l'inscription, il vont avoir 574 participants (les veinards...), nous partons un peu avant 8h00. L'équipe roule gentiment jusqu'à Brignoud puis on attaque la montée jusqu'au col de Mouilles, j'avais oublié la difficulté, les autres on eut la gentillesse de nous attendre Georges et moi. Au contrôle Georges décide de nous abandonner et de faire le 80km, seul, nous voilà repartis, descente d'enfer, j'ai du mal à suivre dans les faux plats montants, heureusement Jocelyn et Pascal L. étaient derrière, ils me récupèrent et avec la complicité de Christophe le rythme repart de plus belle, à ma grande joie Christophe décide de lever le pied je ne sais plus où, je ne voyais même plus le paysage... Ensuite on a pris le temps de faire des photos et on a roulé plus calmement, mais malgré tout c'est dur, surtout la petite route qui nous amène aux Séglières où l'on retrouve avec plaisir Pascal L., Jocelyn vient juste de démarrer sur Chamrousse, nous conseillons à Pascal de le rattraper et on fait un bon casse croûte avant de partir sur la dernière difficulté: 10 bornes et 700 mètres de dénivelé, au bout de 2km je vois Christophe s'éloigner progressivement, il me prends l'envie de lui téléphoner pour lui dire que je fais demi-tour, à ce moment là un cycliste me double et on parle du bitume de mauvaise qualité, pas de rendement, lui aussi en a marre, du coup on va, sans rien se dire s'entrainer à continuer jusqu'au bout, je crois qu'il était plus naze que moi, on roulait de front sans se dire un mot, il rouspétait tout le long... Au sommet on retrouve Christophe, enfin on attaque la descente sur Prémol, Uriage, nous la trouvons longue, avec la fatigue il faut être vigilant. Il reste encore une montée avant de basculer sur Brié puis Eybens.
    Les autres ont fini de manger et repartent. J'ai la surprise de découvrir que j'ai gagné un lot, un énorme carton, je ne sais même pas ce que c'est, je suis à vélo... Je leur demande de bien vouloir le faire passer à une copine qui a un magasin à Eybens OUF!
    Petit repas, puis retour avec le vent de face, c'est Christophe qui s'y colle, 14h35 j'arrive au pont barrage où je me suis garée le matin. Au final 139km 2332m de dénivelé et mon compteur donne 3746 calories dépensées... Je veux bien le croire.
    Maryvonne.

     

     Sortie du 29 mai 2014 (Philippe)
    Écrit par PINCHI Philippe
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    Le 12 avril 2014 est la date de la randonnée des coteaux qui fut ma dernière sortie à vélo. Inutile de vous dire que cette situation commence à me peser. Pour ceux qui ne sont encore pas au courant, mon genou gauche accidenté en 2002 en montagne (fracture du plateau tibial) est arrivé en fin de vie...Plus de cartilage, hyper arthrosé, les visco-supplémentation (3 injections espacées d'une semaine et qui faisaient effet entre 12 et quinze mois dans le meilleur des cas) ne me soulagent plus du tout. Il en est de même avec les
    infiltrations dont je ressens les "bienfaits" moins d'un mois. Donc l'acte chirurgical parait incontournable.
    À cet effet je rencontre un chirurgien cet après-midi qui me conseillera inévitablement la pose d'une prothèse.
    Mercredi soir, j'appelle Joseph pour connaitre l'heure de départ de la sortie de jeudi. 8h00, houlà, plus habitué l'Philippe à se préparer aussi bonne heure. J'espère n'avoir oublié personne:
    BOST Pierre Édouard, BOST Vincent, BOUDE Michèle, CHARPENTIER Jocelyn, CIGNO Louis, FANTINI Jean, FOGGETTI Robert, FORGIA Santo, GAUTHIER Bernard, GIRARD Marc, GUILBAULT Jean-Paul, MARTIN Pascal, PAVONI Chantal, PEREZ Eric, PINCHI Philippe, ROBIN Charles, STRETTI Georges, STRETTI Marie-Thé, VALENZA Joseph, VALENZA Françoise.
    Souriez, vous êtes photographiés !

    sorties 2014
    Puis c'est le traditionnel briefing: qui fait quoi?
    Apparemment Marc ne se souvenait plus que le choix de la sortie avait été modifié. Durant ces discussions
    Françoise, Joseph, Jean, Charles, Eric sont déjà partis.
    Bien malgré moi je me retrouve avec ceux qui vont en découdre avec LA Chartreuse. Arrivés au pont barrage un premier groupe s'en va direction St Egrève puis Quaix, Sarcenas, Porte... Tiens Eric qui revient en sens inverse, visiblement il n'était pas avec le bon groupe (Joseph) et je luis indique qu'un groupe a traversé le barrage. Le groupe Chantal, Marc, Louis, Robert me rattrape et peu après tourne à droite via la nouvelle piste qui rejoint Voreppe et le col de La Placette puis...Je ne sais pas. À mon tour je rattrape, Charles et le team qui fait baisser la moyenne d'âge du club. Hi, hi, hi. Comme le coach a pitié de moi, il me propose l’aller-retour St Gervais. C'est ok pour moi.
    sorties 2014
    Ce groupe décide également de faire la montée du golf au retour puis le chemin de la Lune à Seyssins, mais bien évidemment sans ma présence. Avec les cachets pris le matin je ressens tout de même une légère douleur mais aussi une différence d'articulation entre les deux genoux.
    Au retour sous le Pont de St Quentin, Joseph et Jean abordent le p'tit coup de cul en tête. Une cycliste arrive en sens contraire. Françoise me précède et Charles ferme la marche. Malheureusement Françoise qui serre davantage sa droite met ses roues dans un tas de boue qui stagne dans le creux des deux descentes et glisse, et chute lourdement faisant tomber l'autre cycliste féminine. Par un grand réflex je réussis à ne pas tomber et à éviter cet enchevêtrement de vélos et de corps. Je saute de mon vélo et m'accroupis immédiatement à côté de Françoise qui est sonnée, complétement groggy. Je lui pose tout de suite des questions, connais-tu mon nom, comment t'appelles-tu? etc, etc… Elle me dit que sa tête tourne, ses yeux tournent dans tous les sens, elle me fait peur, m'inquiète. Un autre cycliste me demande s'il doit appeler des secours. Joseph nous répond que cela va aller mieux, mais il n'en est rien. Il faut qu'elle soit vue par un personnel compétent. Les pompiers sont prévenus et arrivent relativement vite. Ouf!!! Elle est entre de bonnes mains. J'assiste aux premiers secours, elle ne se souvient de rien et répète souvent
    "Qu'est-ce que je fais là? Qu’est-il arrivé?".
    Joseph a prévenu sa fille qui arrive peu après pour récupérer les vélos. Joseph rentre avec elle et l'autre accidentée sera également ramenée chez elle avec la voiture de Yolande la fille de Joseph, beau geste...
    Une minerve sera posée sur Françoise qui sera emmenée à la clinique mutualiste de Grenoble dans un matelas coquille. Tout en regardant les pompiers faire leur job, je m'aperçois que mon gant jaune et rouge de sang. J'ai été blessé et j'ai une coupure à l'index gauche et un bel hématome devant mon tibia droit. Bizarre, bizarre... Bernard et son épouse arrivent peu après. Juste avant de partir, je m'aperçois que les lunettes de Françoise sont restées sur une bordure et je préviens aussitôt le coach.
    Avec Charles et Jean nous reprenons le chemin du retour où nous croiserons Michèle Boudé avec sa belle-fille qui sont allées jusqu'à Roybon par Varacieux. Également les inséparables Pierre et Vincent B et un ancien du club qui ne nous a pas salué (???) P-G N, fâché ??? En cours de retour Joseph m'appelle, pour récupérer les lunettes à la sortie de la digue. Je ferais un saut l'après-midi pour voir Françoise et lui remonter un peu le moral. Le scanner qu'elle a passé est ok. Elle restera la nuit en observation.
    Ce matin coup de fil de Joseph qui m'apprend que Françoise est rentrée. Rien à dire, c'est du costaud. Je suis content !!!
    Philippe.

     


    Sortie du 29 mai 2014 (Pascal)
    Écrit par MARTIN Pascal
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    BESSE en OISANS le 31/05 6h30. Le village est dans le brouillard, ma sortie à la BERARDE est reportée, DONC…
    Jeudi matin nous étions une quinzaine au départ:

    sorties 2014
    Les VALENZA, les STRETTI, Chantal et Marc, Eric, Santo, Jean-Paul G, Robert, P’tit Louis, Jocelyn, Charles, Philippe, etc… J’en oublie 2 ou 3, je ne me rappelle plus.
    Joseph donne le départ comme d’habitude, mais seulement Jocelyn, Robert et Eric suivent. Le reste de la troupe reste sur place à débattre sur l’inversion des parcours entre jeudi et vendredi décidé lors de la dernière réunion, résultat: GROSSE PAGAILLE dans le peloton, l’Ussct dispersé dans le nord du 38.
    Chantal et Marc, Robert et George, feront le parcours prévu le vendredi.

    sorties 2014
    L’itinéraire du jour comprend le col de PORTE plus le tour du lac AIGUEBELETTE sur lequel je me trouve en
    compagnie de Marie-Thé, Santo, Jean-Paul, P’tit Louis et Jocelyn. La montée sur QUAIX fait la différence et chacun adopte son rythme ascensionnel.
    sorties 2014
    Au sommet du COL de PORTE je me trouve avec le club de GIERES. Il fait froid, sept degrés, on s’habille pour la descente jusqu’à ST PIERRE de CHARTREUSE.

    sorties 2014
    Au regroupement, je propose la variante: col du CUCHERON, variante acceptée par tous sauf pour Santo qui doit rentrer plus tôt.

    sorties 2014
    A ST PIERRE D’ENTREMONT c’est Jocelyn qui fera demi- tour en regrimpant le col du CUCHERON.

    sorties 2014

    Depuis ST PIERRE de CHARTREUSE on croise la rando des ABRETS, il y a tous les clubs de la région sauf
    SASSENAGE: «Trop la honte !», enfin bon, on ne peut pas être partout à la fois ! Reprenons le cours de notre histoire: direction ENTRE DEUX GUIERS par le PAS du FROU où Jean-Paul apprend par téléphone la chute de Françoise, le tunnel est là, pas moyen d’en savoir plus si ce n’est qu’elle est déjà aux urgences de la clinique Mutualiste donc pas de panique… Nous tournons vers ATTIGNAT-ONCIN, au regroupement au sommet de la bosse, Jean-Paul ressent une douleur de plus en plus présente dans un mollet et préfère faire demi-tour.

    sorties 2014
    Nous finirons à trois le tour du lac. En descendant sur LEPIN le LAC nous croisons le groupe de Marc soit quatre cyclos
    Après le tour du lac en roulant sur ST BERON, j’évoque une nouvelle variante: les gorges de CHAILLES puis le col de la PLACETTE.
    P’tit Louis: "Demande à Marie-Thé !"
    Marie-Thé: "Demande à P’tit Louis !"
    Pascal: "Je ne force pas, comme vous le sentez !"
    Marie-Thé hésite, là le croisement approche...
    Elle nous lance: "Comme vous voulez je vous suis !"
    sorties 2014
    P’tit Louis et moi échangeons un petit sourire, c’est gagné, on tourne à gauche. J’ai en plus le petit espoir de rattraper le groupe Marc avant le sommet du col. Les gorges de CHAILLES, une petite formalité, mon groupe de trois roule en ligne, P’tit Louis dans ma roue suivi de Marie-Thé. 30, 32 km/h, personne ne décroche, voilà ST LAURENT du PONT, ST JOSEPH de RIVIERE et le pont de MAI. On commence l’ascension et soudain à 300m trois maillots de SASSENAGE. Pari gagné, nous rejoignons le groupe Marc dans lequel Robert est à bout de force. Chantal me demande s’il me reste de quoi manger, pas de problème, ce sera du pain d’épices. Robert téléphonera à sa femme pour rentrer en sécurité, Chantal et Marc attendront avec lui et mon groupe continuera sa route jusqu'à SASSENAGE.
    140 kms pour Marie-Thé et Pascal.
    160 kms pour P’tit Louis, mais il a des jambes de feu en ce moment.

    @+++
    Pascal.

     

     

     Sortie du 7 juin 2014
    Écrit par BALLAY Claude
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul

     

    sorties 2014
    Sept heures du matin et un groupe de cyclos au rendez-vous de Sassenage bien décidés à en découdre avec les contreforts du Vercors par cette belle journée ensoleillée du sept juin. Malgré l'absence de Joseph, départ à sept heures précises.

    sorties 2014
    Jusqu'à St Gervais, parcours tranquille mis à part une crevaison de notre ami écossais peu familier avec les épines d'acacias.
    sorties 2014
    Pierre l'a accompagné dans son malheur. Petit arrêt puis nous traversons la nationale pour rejoindre Cognin par Rovon.

    sorties 2014
    Train un peu soutenu et je joue souvent à la voiture-balai. Après Cognin nous suivons la nationale jusqu'à St Romans ce qui n'est pas la façon la plus sécurisée de rouler mais tout le monde est resté bien en file indienne.

    sorties 2014
    Direction Pont en Royans avec Bernard et Pascal qui essayent de me faire prendre leur roue mais sans grand
    succès. À Pont en Royans on se soulage et on se remplit ainsi que la gourde et surtout nous nous séparons en deux groupes. Celui des bons et très bons avec Pascal, Santo, Dominique, Jean-Paul et son collègue de travail écossais Billy, Bernard, Luc, Jocelyn, René plus ceux que j'ai oubliés et moins ceux que j'ai rajoutés et celui des bons et du moins bon : Maryvonne, Jean-Marie, Pierre, Eric et moi.

    sorties 2014
    Nous traversons Ste Eulalie, St Laurent en Royans et St Jean en Royans avant d'attaquer sur quatorze kilomètres une route magnifique mais à la pente certaine et qui se termine dans le décor impressionnant de la Combe Laval

    sorties 2014
    et au Col de la Machine à 1011m où nous prenons le temps de recharger un peu les batteries à la terrasse de l'hôtel du col.
    sorties 2014
    Sept kilomètres plus loin nous arrivons au col de Carri à 1202m pour ensuite redescendre sur La Chapelle en Vercors et gagner par une route relativement plate Les Barraques à la sortie des Grands Goulets et St Martin en Vercors. Deux options se présentent alors, soit nous passons par Herbouilly avec sa route en plein soleil et une belle grimpette ce que choisissent Maryvonne, Pierre et Jean-Marie,

    sorties 2014
    soit, option retenue par Eric et moi, nous montons deux kilomètres jusqu'à St Julien en Vercors pour redescendre sur le Pont de la Goule noire. Notre groupe se sépare donc en deux, les courageux d'un côté et les pénards de l'autre. Eric et moi suivons donc sans surprise les Gorges de la Bourne avec son lot de voitures, passons les Jarrands et Villard de Lans et rejoignons sans encombre après une longue descente notre bon village de Sassenage par Lans puis Engins. Les courageux atteindront Sassenage vingt minutes plus tard environ avec une bonne dose de soleil et une bonne quantité de sueur en plus. Pour le groupe ‘Kador’, tout a bien fonctionné, ils ont fait Herbouilly sans s'en rendre compte. Très beau parcours et très beau temps sans température excessive.

    Jean.

     

    Randonnée V.T.M. 2014
    Écrit par GABBERO Pierre
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul

     

    sorties 2014
    Samedi matin à 7h30, nous sommes une vingtaine du club à débarquer à l'Oriel à Varces pour participer au Rallye VTM (Vercors-Trièves-Matheysine), beau programme pour fêter les 30 ans du club de Varces. J'opte pour les 150 km (soyons fous !) avec 3300m de dénivelé... Le temps est beau et on attaque par du plat jusqu'aux Saillants du Gua où je peux rouler avec Chantal, Marc et Jean-Marie car le parcours est le même pour tous jusqu'après Miribel Lanchâtre.

    sorties 2014
    Cette première difficulté me paraît facile, du coup je me retrouve un moment avec Marie-Thé et Pascal L jusqu'à St Andéol, Château-Bernard. Décramponné, je vois débouler les "costauds" (Pascal M, Dominique, Luc, Jean-Paul G et Santo) et nous arrivons au premier ravito à St Paul les Monestier.
    sorties 2014
    Connaissant les "lascars", ma force et ce qu'il reste à faire, j'attaque tout seul le raidillon de 3 km qui m’amène au-dessus de Monestier (que l'on traverse) avant de passer le col du Fau. Et puis ça n'arrête plus: côtes suivies de descentes et ainsi de suite jusqu'à épuisement... Comme dit justement Pascal M: "Il n'y a que les ponts qui sont plats, et encore...".

    sorties 2014
    Et je me retrouve à rouler avec les deux Pascal, Dominique, Santo, Luc et Jean-Paul...

    sorties 2014
    ... qui vont m'aider à accomplir ce périple en m'attendant quand je décroche car le Trièves c'est Roissard - Les 4 chemins - Lavars - Sandon - Le Percy - Monestier du Percy et Tréminis où un bon ravito nous attend.
    sorties 2014
    On profite de ce moment rendu agréable par la présence d'une jolie concurrente qui ne laisse aucun de nous de marbre... Mais on a encore de la route et la raison nous ramène à la dure réalité:

    sorties 2014
    Col de Mens (1117m) - St Baudille et Pipet – Mens - Col de Charvet (934m) - St Jean d'Hérans - Les Rives... Et là, sans surprise c'est du lourd: descente vertigineuse vers le pont de Cognet...

    sorties 2014
    ... et escalade du mur de St Arey pour rejoindre Mayres-Savel (3e ravito).
    sorties 2014
    Puis c'est une accumulation de petites côtes et faux-plats de Marcieu, les Corniches du Drac et descente vers Le Vivier. Je vois souvent le groupe s'éloigner car je suis un peu cuit mais ils vont gentiment m'attendre jusqu'au bout même au sommet de la montée de la Motte St Martin à Monteynard que j'avais gardé comme dernier os dans un coin de ma tête (!?!).

    sorties 2014
    Et là, c'est le dessert la descente vers St Georges de Commiers puis comme pour ne pas trop savourer: le vent contraire de Vif à Varces. Ouf !!!
    sorties 2014
    En résumé: un beau rallye bien organisé, une bonne préparation pour les cols de l'Ubaye et un grand merci au groupe qui m'a bien aidé à réaliser ce raid difficile et m'a montré ce que veut dire "solidarité" chez les cyclos...
    Pierre.

    Séjour à Barcelonnette 'Ubaye 2014'
    Écrit par GABBERO Pierre
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul

    Jeudi 26 juin

    sorties 2014

    Nous nous retrouvons à Sassenage vers 7h45 comme prévu pour nous rendre en voiture à Barcelonnette. Les Bouvier et Ballay sont partis la veille car ils sont en camping-car et ne logeront pas à l'Eterlou (gite qui nous accueille). On ne se retrouvera que pour les repas et quelques parties de nos sorties. La répartition par voiture se complique un peu et finalement on arrive à se mettre en route avec pas mal de retard... Vers 8h30/9h, nous sommes gênés par un gros embouteillage de gens qui vont... bosser, je crois !?! On arrive vers 12h et tout de suite (on est là pour ça) on commence à reconstituer nos vélos. Le gîte étant fermé jusqu'à 17h, on n'oublie pas de manger le petit casse-croûte qu'on s'est préparé. On part du côté de Jauziers et on rencontre Jean-Paul et Marie-Paule Bouvier qui arrivent de Maljasset ce qui donnent l'idée à René et Maryvonne de s'y rendre (Ils rajouteront le col de St Anne pour le fun) car ils connaissent le col de Vars qui est notre destination. Après St Paul d'Ubaye la pente se fait plus raide (7% de moyenne et 10% sur 4km) pour atteindre le col de Vars à 2108m : bonne mise en jambe ! On rentre à l'Eterlou et on se répartit par chambre. Un pot d'accueil nous est offert (qui se renouvellera les deux jours suivants) et nous décidons de l'itinéraire du lendemain. Tout le monde mange de bon appétit : les efforts... ça creuse !

    Vendredi 27 juin
    sorties 2014
    Lever de bonne heure : 6h, Jean-Paul G m'apprend que je n'ai pas ronflé ce qui me fait dire qu'il y a de mauvaises langues dans mes relations... ou qu'il est très poli. Après un petit déj copieux, on se met en route vers 8h10 car la journée va être longue... On traverse Barcelonnette et on attaque le col de la Cayolle (2326m : 1191m de dénivelé sur 29km) : bon rythme, bon enrobé et surtout beaux paysages. On se retrouve au sommet Pascal, Jean-Paul G, Jean-Paul B, Santo, Luc, Jocelyn, Marie-Thé, Maryvonne, Bernard, Dom et moi. La descente est assez roulante. On arrive à St Martin d'Entraunes (1002m) où on longe le Var... La montée vers le col des Champs est assez raide (2045m) et le soleil aidant la fatigue se fait sentir : on est à mi-parcours ! On décide avec Maryvonne de continuer à notre train (un peu moins rapide). La descente vers Colmars est dangereuse (enrobé merdique) difficile de se crisper sur les freins : un arrêt pour un café dans la cité fortifiée de Colmars est le bienvenu. De là on part tranquillement pour le col d'Allos (2247m) jusqu'à La Foux. On s'arrête pour faire le plein des bidons et à nous la dernière côte que l'on gravit tant bien que mal car en plein cagnard avec en plus un rallye continu de bolides des années 80 qui nous foncent dessus en nous croisant... On est tout heureux de profiter de la descente... quand on
    se retrouve... arrêtés derrière un troupeau de 2000 moutons... qui descendent dans la vallée. On arrive à
    Barcelonnette où Jean-Paul et Marie-Paule B nous offrent un grand verre d'eau minérale (que c'est bon). On rejoint l'Eterlou où on se remet en état avec une bonne douche, une bonne bière, un apéro et un bon repas gastronomique (je n'ai pas dit diététique!). Le sommeil ne vient pas : trop fatigué..
    Samedi 28 juin
    sorties 2014
    C'est le grand jour, après le feu d'artifice des quatre cols supérieurs à 2000m le bouquet final : le Col de
    Restefond-La Bonette (2802m). Le temps se couvre, la météo annonce des orages : on n'est pas des quandmêmes, on part du côté de Jauziers vers 8h30. On attaque vaillamment la montée en sachant que ça va durer 23 kilomètres pour 1667 mètres de dénivelé. Un troupeau de moutons traverse quand j'arrive mais il m'en faut plus et je me hisse au sommet vers 11h30... Personne du club pour partager ma joie mais un monde fou devant cette stèle. Quelques gouttes et un vent froid me décident à prendre la descente quand je vois arriver Jocelyn qui acompagne Eric qu'il a croisé en redescendant avec Marie-Thé, Luc, Santo, Bernard, Jean-Paul B, Jean-Paul G, Pascal et Dominique. On voit encore arriver René... L'équipe est au complet. On se retrouve un peu plus tard descendus de vélo, faisant du tourisme dans Barcelonnette... Le repas du soir est un bon moment : le séjour est une réussite !D'autant plus que le retour vers Sassenage, le lendemain matin, se fait sous une pluie battante... Cliquez ici pour visualiser le diaporama de samedi.
    Conclusion

    sorties 2014
    Un épisode cyclo marquant qui donne envie de se retrouver pour d'autres aventures : pas beaucoup km (264 sur 3 jours) mais du dénivelé.
    Pierre.

     

    Sortie du 5 juillet 2014
    Écrit par GABBERO Pierre

     

    sorties 2014
    Le départ est prévu à 7h à Sassenage. Je pars de Haute-Jarrie à 6h15 dans la brume du matin, le reste de la
    tempête de la veille (pluie et vent en rafales)...Au niveau de Fontaine j'aperçois Michèle qui crève au moment où je la rejoins (à cause des branches qui jonchent le sol). La réparation faite, sur la piste cyclable, on doit se frayer un chemin parmi les arbres qui sont tombés et barrent le passage. On arrive à 7h20 péniblement mais on nous a attendus pour partir. Marie-Thé, Jocelyn, Luc, Pascal L, Didier et Santo décident de rouler ensemble avec Eric (je suis étonné car ça risque d'être dur pour lui). Michèle, Jean et moi prenons la nationale pour rejoindre Seyssinet, puis Claix en évitant la côte de Cossey comme entrée. Varces, Vif sans se presser, puis St Barthélémy du Gua. Puis les choses se compliquent quand on attaque Miribel-Lanchâtre puis la côte vers Château Bernard. On file vers St Andéol. Là on récupère de justesse Jean qui s'apprêtait à choisir la descente vers St Guillaume (je soupçonne qu'il voulait échapper à l'ascension du col des Deux). Ce col toujours aussi "casse-pattes" dans ses derniers kilomètres (autour de 10% pour arriver à 1220m). Gresse en Vercors puis le col de l'Allimas (1352m) dans un cadre grandiose où les roches calcaires font penser au Grand Canyon. Ensuite on se laisse couler vers St Michel les Portes : petites côtes et descentes rapides alternent. On emprunte la nationale vers Monestier et vu l'intensité du trafic du week-end, on décide sagement de basculer sur Roissard pour atteindre le col du Fau, (on fait l'impasse du tour dans le Trièves vers Lavars). Au moment où on franchit le col du Fau (899m : de la bibine !), les "costauds" nous rejoignent : ils ont fait le grand tour, eux ! Michèle, Jean et moi décidons de rentrer directement sur Vif et Varces. Je les accompagne jusqu'à la passerelle de Seyssins et je rentre chez moi avec 147 km au compteur.
    Bonne sortie accomplie à un train raisonnable et surtout avec Michèle et Jean qui m'étonnent par la pêche qu'ils ont... Chapeau à eux deux !
    sorties 2014
    Pierre.

     

    Etape du Tour 'France Bleu Isère' 2014
    Écrit par GAUDE Christophe

    sorties 2014
    Nous étions 3 du club à participer à cette randonnée, Marie The, Didier et moi même. Le rendez vous est donné à 10h30 devant carrefour marcket de Tullins. L'attente était un peut longue, le peloton arrive seulement vers midi. Le temps d'avoir les consignes de sécurité nous partons en direction du Sappey point
    d'arrivée de l'étape. Encadré par 2 motards de la gendarmerie et de l'organisation, nous roulons en direction de Saint Egreve. L'allure est plutôt rapide (38-40km/h), J'avais une pointe à 45 à mon compteur. En passant à l'Echaillion Didier en profite pour vérifier (rapidement) si tout se passe bien dans sa société !A saint Egréve direction le col de palaquit, chacun monte à son allure. A l'étape du Sappey Marie The nous abandonne pour rentrer à Colombe. Le départ de la nouvelle étape en direction d'Uriage est donné quelques minutes plus tard. Il est très agréable de traverser Grenoble à prêt de 30 km/h sans s’arrêter. Le peloton s'allonge dans la monté d'Uriage ou nous attend un petit ravito pour terminer cette étape. Je m’arrêter là, mais Didier était motivé pour poursuivre jusqu'à Chamrousse, c'est sans doute la pasta-party
    prévue de l'arrive qui l'a motivé. A chaque étape, une personnalité s'est jointe au peloton, Jeannie Longo (Tullins/le Sappey), Bernard Thévenet (le Sappey/Uriage) et Ophélie David (Uriage/Chamrousse).
    Ce fût une sortie vélo sympa...

    sorties 2014

     

    sorties 2014

    sorties 2014

    sorties 2014

     CHRISTOPHE

     

    Sortie Autrans du 14 août 2014
    Écrit par PINCHI Philippe


    Durant un parcours effectué la semaine dernière, Charles nous avait proposé de faire une sortie en Vercors.
    Bien conscient de mon ‘handicap momentané’, il propose un circuit où les longues bosses seront évitées. Jeudi 14
    Août, en compagnie de Françoise et Joseph, Jean F. nous nous rendons en voiture à Autrans, le départ étant fixé aux alentours de 8h00 de chez Joseph. Aux Côtes de Sassenage, Jean nous attendait dans sa voiture.
    Un pépé au volant de son tracteur et de sa charrette de foin a considérablement ralenti un flot d'une quinzaine de véhicules. Mais heureusement, après les gorges (vers Pont Charvet), il s'est gentiment garé pour nous permettre de passer. Nadine et Charles nous accueillent en polaires.

    sorties 2014
    Le thermomètre indique 10°. Normalement cela devrait se réchauffer dans la journée, mais Françoise qui devait étrenner son nouveau vélo (Fondriest) renonce et ira se promener en ville avec Nadine. Sitôt prêts, nous partons. Direction Andrevière, Les Tranchants.

    sorties 2014
    Joseph qui fonctionne au diésel digère mal le coup de cul des Eymes. Nous passons devant l'ex maison de la ville de Sassenage, théâtre de quelques bon repas, bringues et parties de tarots avec les sociétaires de Sassenage. Mais c'est du passé... Méaudre, il ne fait pas très chaud et mes petites mimines auraient supportées une bonne paire de moufles. Remontée vers Villard, puis l'Achard, petite côte qui nous fait arriver derrière le lycée climatique Jean prévot. J'avais évoqué l'idée d'aller jusqu'à la Côte 2000 mais je préfère gravir toutes ces petites bosses cool, cool. Les Cochettes, puis Jean qui affiche une grande forme, rajoute une petite bosse suppléméntaire car sa fille réside dans le coin.

    sorties 2014
    Dommage, il n'y a pas âme qui vive et l'apéro nous passe devant le nez une première fois. Nous redescendons puis continuons sur cette ancienne route qui mène à Lans. J'en profite pour photographier: vaches, chevaux, chèvres, ânes ... pour ensuite les faire découvrir sous forme de diporama à mes petits enfants. (actuellement en Tunisie). Nous passons devant le gite de l'Essendole que notre ami Christian G ancien sociétaire a tenu en gérance quelques temps. Direction Lans en Vercors. Joseph a une idée lumineuse et appelle Chantal (la grande). Elle est actuellement dans sa maison de Lans et prépare un repas pour quatorze personnes. Quand il y en a pour quatorze il y en a dix huit. Seul bémol, au giratoire de Lans il fait redescendre un peu en direction de Sassenage et prendre la 1ère à gauche une bosse assez soutenue. Hum, hum ce n'est pas du gout du coach qui songe au col de la Croix Perrin qu'il lui faudra également
    escalader. Et après un apéro, bonjour les dégâts. 2ème apéro manqué!!! Aussi, deuxième appel vers Chantal pour la prévenir que c'est partie remise. C'est en rang d'oignons que nous attaquons l'avant dernière bosse. Peu après, je dépasse Joseph et remercie ici là mes trois compagnons qui jusque là m'ont bien protégé du vent, régulé mon allure pour me permettre maintenant de faire le Grimpeur. (lol) Tout va bien jusqu'au virage où se trouve un garage des Ponts et Chaussée et là je mets mon dernier plateau, mon
    presque plus gros pignon et j'mouline, j'mouline. Mon genou me rappelle à son beau souvenir. Je ne peux pas décevoir mes compagnons en ne réussissant pas le ‘grimpeur’. J'aperçois devant pas très loin les deux petites jeunes filles qu'on a vues en plusieurs endroits. Je reviens sur elles. Puis après un virage, plus personne. Ont-elles accélérées? Sont-elles montées dans une voiture??? J'y suis. Le col de la Croix Perrin. Ben dis donc !!! Trop de vent, je redémarre et surprise je dépasse mes deux jeunes cyclistes qui vont comme moi, direction Autrans. Je vais certainement faire rire beaucoup de monde en disant que j'attaque la dernière bosse (il faut lire petit petit petit coup de cul avant Autrans) Bande sonore des pignons: et un, et deux et trois et quatre, y'en a plus. Bande sonore des plateaux: et un, c’est fini je suis sur le petit mais je suis au sommet: HEUREUX.
    Arrivé chez Charles mon compteur indique 42kms. Putaing, elle est où ma forme? Mes formes sont toujours
    présentes mais la forme??? Je serais opéré le 8 septembre: prothèse totale de genou. A bientôt pour de nouvelles aventures. Mais suis je bête, ce n'est pas fini. Nadine nous propose un apéritif qui sera suivi d' un bon petit repas. De plus j'avais amené ma guitare.

    sorties 2014
    Je ne sais pas si j'ai conquis mon public, mais une chose est sûre nous avons passé une très bonne journée.

    sorties 2014
    Philippe.

     

    Sortie du 4 octobre 2014
    Écrit par GUILBAULT Jean-Paul

    sorties 2014
    8h00, comme d’habitude j’arrive juste à l’heure, mes compagnons de route sont en train de discuter du parcours de la sortie du jour. Tout le monde, enfin presque, est d’accord pour profiter de la belle journée qui s’annonce pour faire un tour en montagne, on s’est mis d’accord pour le Mont Noir. Voici le diaporama qui rassemble les photos que j’ai réalisé lors de cette très agréable sortie. À l’issue nous sommes allés rendre une petite visite à Pascal M. qui nous a offert une bière particulièrement bien appréciée en cette chaude journée.
    Jean-Paul.

     

    Rando des retraités Fontaine 2014
    Écrit par PINCHI Philippe


    Ce sera sans doute pour moi le dernière sortie sur route avant mon opération. Toutefois, si samedi la météo est clémente j'fra pt'êt une dernière sortie. Crénom de nom!!! Le rendez est fixé à 10 heures au parc Karl Marx de Fontaine. Alors que j'étais encore en train de répéter ma guitare je reçois un coup de fil de Joseph, tous sont déjà au départ. Cinq minutes me suffisent pour m'habiller. Mince j'ai oublié mon compteur. Hello Huguette peux tu m'envoyer mon compteur (2ième étage). Au moment de partir, mes gants, où sont mes gants? Hello Huguette! Peux tu me parachuter une paire de gant? Décidement, un départ en catastrophe n'est pas fait pour moi. Le bulletin d'inscription rempli, je règle mon dû, une photo du groupe et c'est parti.

    sorties 2014
    Sont présents, Joseph V, Jean F, André J et moi même ferons le petit parcours aménagé par Joseph eut égard à mon "handicap". L'autre groupe composé de Marie-Paule B et Jean-Paul B, Jean-Marie J, Michèle B et Jean-Pierre L. optent pour le parcours de 100 kms. Il fait doux, très doux, que c'est agréable. Très honnêtement vous qui êtes au travail, vous avez eu tort de ne pas venir. Sur la digue Joseph ronchonne un peu, car pour optimiser le rendement du diésel il faut d'abord bien chauffer la mécanique donc il faut lever un peu le pied. Je prends quelques photos,
    sorties 2014
    et à regrets, nous nous séparons en deux groupes à la sortie Centralp.

    sorties 2014
    J'avais déjà fait le circuit l'an passé et je me souvenais que le circuit était "casse-pattes". Egalement à la réunion de lundi soir beaucoup m'ont fait comprendre qu'à quatre jours de l'opération, il valait mieux que je me ménage. Donc pour nous ce sera la montée régulière de Renage puis le faux plat menant à Réaumont.

    sorties 2014
    Je ne sais pas si ce sont les deux prises de sang effectuées à 7 heures mais je pétais le feu. Quelle surprise, nous nous retrouvons tous au contôle de Réaumont. Après m'avoir encouragé, ils s'en sont allés sur le grand circuit. Un grand bravo aux organisateurs, question ripaille ils ne se sont pas moqués de nous. Pain d'épices, saucissons, fromages, pates de fruit, oranges, pommes, chocolat et j'en oublie... Boissons fraiches et chaudes, et énormément de monde.

    sorties 2014
    Jean-Pierre L décide à ce moment de faire le petit parcours mais avec des copains qu'il a rencontré. Nous ne pouvons pas trainer car j'ai mon cours de guitare à 14h30. Nous filons vers St Cassien, passage au dessus de l'autoroute et de l'autre coté sont stationnées deux fourgonettes appartenant à ces dames qui vendent leur charme.

    sorties 2014
    Ensuite descente sur Moirans, et en plein centre avec Joseph nous remarquons que André et Jean ne sont plus là. Coup de fil et nous nous retrouverons sur la digue. Quelques minutes d'attente et nous sommes de nouveau ensemble. André qui est décidé à faire baisser la moyenne perce de l'arrière. Mobilisation générale, la réparation est effectuée rapidement. Jean-Pierre L nous rattrappe à ce moment. Joseph qui était parti un peu avant nous est vite rattrappé et nous en finissant avec cette sortie. Après l'effort le réconfort, autour d'une assiette remplie de chips, tomate, macédoine et fromage personne ne donnera sa part. Le vin est gratuit et les consomations à un euro. Vraiment pas cher !!!! Ainsi les cyclos Fontainois auront accueillis 191 participants.
    Le CTG a aligné 32 sociétaires, l'Alec Echirolles 22 et Gières 12. Sassenage sera ex-aequo avec Varces avec 9 participants. Comme à la randonnée de Sassenage, M Lacroix (né en 1930) de Champ sur Drac emporte la coupe du plus expérimenté. Le club le plus éloigné Tresserve en Savoie.
    Arrivé chez moi, mon compteur affiche 74 kms. J'ai pu me rendre à l'heure à mon cours de guitare et vers 16h00 alors que je discutais avec des voisins, Michèle B est arrivée en me disant qu'elle avait trouvé ce circuit ''casse-pattes'' comme je le lui en avais parlé. A découvrir pour ceux qui ne le connaissent encore pas. Certes il vous faudra attendre quelques mois si vous voulez que je vous serve de guide.
    Vous avez aimé lire mon compte-rendu? Vingt minutes de mon temps ont été nécessaires juste pour le rédiger. Faites plaisir à la communauté et essayez d'en écrire au moins un durant la prochaine saison pour le plaisir de tous.

    Philippe.

     

    Sortie du 18 octobre 2014.
    Écrit par BOUVIER Jean-Paul
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul
    Sortie du 18 octobre appelée ''Sortie des Féminines''.

     

    sorties 2014
    Rendez-vous pour un départ à 9 heures, une très belle journée se présente. Tous les «groupes» seront
    représentés, très sympas de tous se retrouver, les consignes de la réunion sont respectées!Honneur aux cinq filles qui assurent et font le train en tête : Claude - Chantal A - Michèle et son invité Aline - Marie
    Paule.

    sorties 2014
    Coté garçons : Joseph, Jean-Claude, Jean F, Eric, André, Jean-Pierre L, Christophe, Jean B, Charles, Dominique, Santo, Pascal L, Luc, Robert, Jean-Paul G et Jean-Paul B. D’après le décompte de Claude nous sommes 21. La sortie prend forme nous partons direction Moirans vers St Sixte où nous ferons le point.
    Le peloton est organisé, les discussions vont bons trains… Kilomètre 14, crevaison ! Jean-Claude se fait
    remarquer ! Quelques centaines de mètres sont nécessaire avant que tout le monde s’arrête.
    sorties 2014
    L’assistance intervention est là, remplacement de la chambre, zut, pincement… On recommence ! Pendant ce
    temps les groupes qui nous dépassent en profitent pour nous chahuter !

    sorties 2014
    Joseph (soucieux de ces noyers, propose de faire un parcours raccourci), Jean F, André et Chantal nous quittent. Nous repartons, ZI de Moirans, Petite Buisse, chacun trouve sa place, slalom dans Coublevie, puis Croix Bayard où nous dépassons quelques cyclos de St Martin de Vinoux. Regroupement, tout le monde en file indienne le long de la nationale, puis pose technique pour nos filles à ST Etienne de Crossey.

    sorties 2014
    Un premier groupe prend de l’avance, nous sommes quelque uns à faire les serres files. Jean-Claude décide de rentré et nous abandonne. Puis à partir de là chacun à son rythme le peloton s’étire et monte tranquillement vers St sixte. Echanges, discussions à la sortie du village, finalement direction le Grand Vivier « droit dans la pente » gros raidard sur 2 km avec pente à 14% qui en surprend plus d’un.

    sorties 2014
    Coté moins pratiqué dans ce sens. Nous atteignons les 830 m point haut de la sortie, ouf ! Bravo Aline notre petite invitée qui à bien défendu sa place avec beaucoup de métier sur le vélo. Future membre de
    L’USSCT ? À suivre…

    sorties 2014
    Pose au soleil, ravito, commentaires avec les qualificatifs appropries avant la descente sur à ST Etienne de
    Crossey. Bas de la descente, pas de chute, le groupe est au complet retour par les Gorges direction pont de May ou nous retrouvons la circulation (la prudence est de rigueur) et remontons vers le Col de la Placette.


    sorties 2014
    Au sommet le groupe se reconstitue, les incertitudes ont disparues pour ceux qui doutaient de leurs forme du moment, les sourires sont là, la journée est belle…

    sorties 2014
    Lâchés de chiens dans la descente du col, bon revêtement jolies courbes, ça envoi ! Voreppe puis entrée sur la piste cyclable, retour au calme, récup active pour certains.

    sorties 2014

    Arrivée Sassenage 13h15/77km/980m dénivelé /22.1 moyenne. De l’avis général ce fut une belle et sympathique sortie.

    sorties 2014
    Parcours novateur où chacun a pu suivre et ce n’est pas facile, bravo les filles.
    Votre dévoué du jour,
    Jean-Paul.

     

    Sortie du 25 octobre 2014
    Écrit par PAVONI Chantal
    Photos pas GUILBAULT Jean-Paul


    La dernière de la saison 2014.

    sorties 2014
    Les participants : Maryvonne, Michèle, Claude, Isabelle G, Chantal P, Pierre, Jean F, Jean B, Christophe, Charles, Robert, Jean-Paul G, Louis, Eric, Santos, Pascal L, Dominique, Luc C, Jean Pierre, Joseph, Jean-Claude, André et Marc.
    Départ à 9H au rendez-vous habituel où Jean-Paul nous a mis dans ‘la boîte’ en souvenir de cette sortie qui
    précède la fermeture du club. Nous pédalons tranquillement vers Tullins tout en conversant de ci de là…

    sorties 2014
    Un retardataire, sans le nommer : ‘Robert’ se joint à nous vers le barrage. Arrivant à Tullins, Joseph choisi de rentrer à Sassenage par la piste. Nous, nous continuons sur Cras. Tout le monde y va de son train… Maryvonne, Robert et moi sommes restés coincés au feu du carrefour qui monte sur Tullins. Pendant ce temps Isabelle a un problème avec sa chaine : elle a déraillée! Robert, en gentlemen, est allé à son secours et nous voilà parti vers Cras où nous apercevons au loin le peloton éparpillé… Regroupement en bas au rond-point de Cras.
    sorties 2014
    Nous poursuivons notre itinéraire vers Chantesse, dans le village on vire à gauche sur une petite route qui nous dirigera vers la nationale que nous traverserons pour remonter en face vers le col de Pierre Brune.

    sorties 2014
    Là, nous allons en direction de la piste cyclable à St Gervais ou nous entrons prudemment au passage de la
    barrière. Les organismes sont ‘chauds’ le peloton se scinde en deux : Une première partie plus nombreuse et un gruppetto dont je fais partie à l’arrière avec : Isabelle, Jean B, Jean-Pierre, Jean-Claude et Jean F.
    sorties 2014
    Notre vitesse de croisière est ‘cool’ quand nous apercevons au loin deux silhouettes connues grâce à leurs maillots : Marc et Charles qui nous attendaient. Ils se joignent à nous et ensemble nous rentrons vers le club. Tout à coup… silence radio… Que se passe-t-il? Crevaison!
    Marc et Jean B sont allés aider Charles à déloger l’épine incrustée dans son pneu! Pendant ce temps, le reste du gruppetto est rentré au club où nous retrouverons le premier groupe et nos amis cyclos blessés : Françoise, Philippe, Pascal M, et Jean-Marie K qui n’est pas blessé mais qui a eu la gentillesse de venir nous rejoindre.
    Tout le monde étant arrivé, nous pouvons commencer ce succulent apéritif qui a été préparé par Françoise et
    Joseph.

    sorties 2014
    Je tiens à remercier Françoise pour ses excellents gâteaux aux noix, nous nous sommes régalés : ‘c’est peu de le dire !’. Enfin, je termine sur une bonne impression de camaraderie et de convivialité.
    A bientôt pour d’autres aventures sur le vélo… Toutes les photos prises lors de la sortie ont été regroupées dans ce diaporama.
    Chantal.

     

    Sortie du 1ier novembre 2014
    Écrit par GABBERO Pierre
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul

    sorties 2014
    Nous étions très nombreux au rassemblement de Sassenage pour profiter du très beau temps annoncé : rouler un jour de Toussaint ensoleillé et chaud c'est rare ! On a une petite pensée pour tous nos ‘éclopés’ de cette année en espérant qu'ils se remettent vite pour pouvoir nous rejoindre.

    sorties 2014
    La vitesse on l'oublie au début du parcours. Ça discute tout le long de la piste cyclable et on récupère encore du monde en se dirigeant vers Saint Quentin. Il fait petit à petit moins frais, (sur le plateau de Champagnier, j'ai vu du gel blanc dans les champs !) et on profite de la pause pour parler enfin d'itinéraire.
    sorties 2014
    On se dirige tous du côté Tullins et là les choses sérieuses commencent : les groupes se forment en grimpant vers Renage et on s'arrête sur la place pour attendre tout le monde. On se réchauffe des effluves d'une vente de boudins arrosée de vin chaud pour les clients. Un sérieux extraordinaire de notre club est à noter : personne ne s'est laissé tenter (c'était un peu tôt). Étant très nombreux on a du mal à savoir qui fait quoi, je roule derrière le groupe (Santo, Jean-Paul G, Luc C, Pascal L, Dominique, Jocelyn et Didier) pensant être rattrapé par d'autres en direction de Rives et Charavines. Ne voyant personne arriver (qui soit plus de ma force) je vais encore en baver et m'accrocher.
    sorties 2014
    Après un tour complet du Lac de Charavines mené tambour battant,

    sorties 2014
    on se retrouve devant la fontaine du syndicat d’initiative. Santo se rend compte qu’un de ses pneus est crevé, il ne sera pas seul pour réparer.

    sorties 2014
    Je repars faire la bosse de Clermont tout seul et avec Jean-Paul nous attendons l’arrivée des cracks pour la photo souvenir.
    sorties 2014
    Après Chirens on file vers St Nicolas de Macherin à vive allure. Je décroche assez souvent et la circulation se fait plus dense. En pleine ligne droite, de derrière, je vois Pascal tomber à terre et une voiture qui le suivait faire heureusement un écart pour l’éviter.

    sorties 2014
    Il a accroché le guidon de Didier : il souffre du poignet, de contusions et d’éraflures. On attend car il est vraiment un peu groggy. On reprend à allure plus modérée vers St Etienne de Crossey - Croix Bayard - Coublevie - la Buisse et retour vers Sassenage.
    sorties 2014
    On s'est vraiment régalé, dommage pour Pascal, en espérant qu'il n'ait rien de cassé.
    Je remercie encore le groupe qui m'a bien aidé pour finalement achever mes 140km (bien usé!).
    Toutes les photos prises lors de la sortie ont été regroupées dans ce diaporama.
    Pierre.

     

    Sortie du 8 novembre 2014
    Écrit par DAVID Maryvonne


    Levée 7h00 grand soleil, 5°, je me dis qu'en bas il doit faire 7 ou 8° alors je ne me couvre pas trop. La voiture ayant dormi au garage tout va bien, jusqu'à ce que j'arrive à mi-pente pour découvrir l'épaisse nappe de brouillard dans la plaine... trop tard pour faire demi-tour. André pas fou n'est pas au RDV à Veurey, sur la piste, je vais pédaler fort pour me réchauffer... Au départ je retrouve, Pierre, Charles, Joseph, Santos, Pascal L, Jean-Paul et Marie Paule, Jean, Dominique, Jean-Paul G, Chantal et sur la route on récupère Jocelyn.
    Dès le départ deux groupes se forment, les "costauds" discutent, nous on roule, à Moirans Joseph décide de
    chercher le soleil dans la ZI Centr'Alpes, nous on va sur Renage: Pierre Jean-Paul et Marie Paule.
    On passe par la plaine parce qu'à L' Echaillon le brouillard s'épaissit, on voit Alain et sa femme en VTT disparaître sur la piste. C'est simple, on ne voit plus à travers les lunettes, les cheveux dégoulinent, un vrai plaisir, j'envie ceux qui sont restés sous la couette... Ce n'est qu'à Tullins qu'on retrouve le soleil, montée de Renage à fond derrière Pierre... (Je n’aurais pas dû arrêter si longtemps cet été) puis à Rives direction Beaucroissant, Izeaux, St Paul. En montant en direction de la Forteresse, je cueille de délicieuses pommes rouges que l'on croque au sommet, là on voit arriver les "costauds" qui sont passés par Parménie, mais comme Santos a crevé deux fois, ils ne sont pas en avance. Descente sur La Forteresse, là, Pierre et moi on décide d'allonger sur Col Lachard et Vatilieu par derrière. En descendant sur Cras je me paie un trou je pense et je crève de suite. Pierre ne m'entend pas alors je commence à réparer seule, je me suis entraînée à la maison, il faut du temps mais j'y arrive, Pierre est remonté et il m'aide bien. Retour classique, il va mener tout le long, moi j'ai trop mal aux cuisses pour prendre un relais. Au total 90km avec un dénivelé de 900m, pour un 8 novembre c'est pas mal.
    Maryvonne.

     

    Sortie du 22 novembre 2014
    Écrit par MARTIN Pascal
    Photos par GUILBAULT Jean-Paul


    Il est 8h30 et je suis déjà prêt, le ciel bleu et le soleil seront là. Je n’attends pas et je pars faire un tour sur la digue. La passerelle du Furon est toute mouillée, je ne la traverse pas, je vais prendre la digue rue du Bac ! Au rdv de 9h00, il y a Michelle, Pierre, Santo, Luc, Dominique, Robert, Jean-Paul G et moi.
    Tous sont heureux de me revoir et moi aussi je suis content de revenir au départ des sorties du samedi.
    Quasiment guéri, j’ai repris le boulot mardi dernier et le vélo début novembre, (challenge que je m’étais fixé en octobre cloué sur mon canapé devant la télé). Petit briefing pour définir le parcours et on démarre pour le col des mille Martyrs. Sur la piste reste à régler un détail : col de la Placette ou pas ? Finalement ce sera par la petite Buisse, c’est très bien. Petit arrêt au sommet de la bosse pour un rassemblement du groupe ainsi qu’à la croix Bayard puis St Étienne de Crossey, passage du pont de Chave dans l’ombre et nous arrivons à Miribel les Echelles avec la mer de nuages dans la vallée du Guier, magnifique !

    sorties 2014

    sorties 2014
    Voici le col des Mille Martyrs, Luc, Santo et Dominique prennent les devants, moi j’ai le cardio un peu haut et je marque un peu le pas mais ça ne va pas durer, ils sont partis trop fort…Voici le sommet, il n’y aura pas de sprint pour moi, c’est encore trop tôt et surtout Dom est sans aucun doute le plus fort. Nouvel arrêt pour regroupement puis repartons pour Saint Sixte. Dans le début de la descente en sous-bois un
    cycliste nous double, je suis en tête du groupe, à peine m’a-t-il distancé d’une centaine de mètres qu’un sanglier d’environ 100 kg lui coupe la route, il freine et me fait signe de ralentir, je suis déjà sur les freins et je cherche dans les bois s’il y en a d’autres, ouf c’était un solitaire, il disparait de l’autre coté de la route.
    Le retour se fera groupé par la même route après St Nicolas de Macherin. Dans la descente de la croix Bayard nous croiserons Isa et Seb C qui feront de leur côté le même parcours que nous (vu sur Garmin).
    A Sassenage nous nous arrêtons sur la piste pour saluer Michelle et c’est là que nous serons rejoint par le groupe de Marc parti à 10h00 pour faire un tour du côté de Pierre Brune. Ce groupe est composé de Marc, Claude et Jean, Charles et Jean-Paul B, (Si j’en ai oublié d’autres, qu’ils m’en excusent).
    Très content de ma sortie, 87 kms je crois, la moyenne n’a pas d’importance.
    Pascal.