• Verdon du 9 au 11 juin

    Séjour Verdon du 9 au 11 juin 2017 par jpbouvier

    Verdon du 9 au 11 juin

     

    Les participants

     C'est finalement (13) personnes qui ont répondu présentes :

     -Les marcheuses: Agnès et Françoise.

     -Les cyclos/Maryvonne,Claude,Marie-Paule,Robert,Pierre,André Jacquemet,Joseph,

    Jean-Pierre, André Soler,Jean et Jean-Paul.

     

    L'hébergement

    Verdon du 9 au 11 juin

      Tous le monde se retrouve à Castellane au gîte de L'OUSTAOU en fin de matinée ce vendredi 9. Répartition de chacun ...dans les dortoirs pour le groupe que vous sommes.

       En effet ce gîte organisé pour les randonneurs possède aussi 4 chambres  d’hôtes lits doubles. La nourriture de type familiale trés correcte, est adaptée à notre activité avec Catherine notre cuisinière qui montra beaucoup de souplesse au niveau des horaires et Christian son mari qui dès le matin nous soignait avec un bon petit déjeuner et du bon pain frais.

       Le gîte proche du centre ville est un endroit calme en bordure du Verdon où la fraîcheur a bien été appréciée de tout le monde. Idéal... pour la récupération.

     

    Les circuits

    Verdon du 9 au 11 juin

      Le Verdon est un site de ...vélo que les trois quarts du groupe ont découvert.

    La richesse des paysages, les odeurs du pays, la géographie du terrain où les difficultés s’enchaînent et souvent avec de forts pourcentages n'ont laissé personne indifférent. Reste néanmoins, à mon sens, une préparation en amont pour éviter les routes où le trafic est dense et sélectionner la période. De ma proposition de 7 circuits nous en ferons 3.

     

    Vendredi 9: séance de mise jambes. Départ prévu à 13h30, ciel bleu et température déjà élevée. Nous avons tous hâtes d'en découdre. Finalement c'est circuit unique pour tout le monde. Christian, le gérant, amoureux de vélo se joint à nous.

      Un premier faux plat descendant le long du Verdon, les jambes tournent bien, tout le monde est en ligne en petits groupes espacés, çà papote ! Nous atteignons Pont de soleils.

      Une deuxième partie en légère montée, le peloton s'étire. Premier regroupement, tous le monde arrive, le temps de régler le dérailleur à J-Pierre. Nous saluons un groupe de cyclo Anglais à l'ombre des arbres accompagné d'un fourgon et d'une remorque.

    Tout le groupe est bien reparti et nous sommes déjà à Jabron où nous bifurquons pour attaquer la montée.

      Cette troisième partie orientée plein sud alimente les discussions car le thermomètre grimpe toujours. Les yeux sont rivés sur le village de Saint Thyrse situé à une altitude de 1040m que nous apercevons tout là haut. La pente devient sérieuse !

     Chacun va à son rythme, arc-bouté sur le cintre, il y a des Sassenageois un peu de partout.

    L'effort, en montée, sur la digestion laisse des traces sur les organismes.

    Finalement nous y serons tous.

       Dernière partie en descente d'une dizaine de km et tout le monde retrouve la banane. Route étroite et sinueuse à travers des gorges profondes, nous faisons des photos, profitons de la fraîcheur. Nous en avons plein les yeux.

    C'est avec attention que chacun scrute les détails de la route car demain nous démarrons par cette montée.

       Finalement nous rejoignons Castellane. Nous noterons que seul Pierre a rajouté une montée, avec son allié de circonstances (Christian), vers le Manderom (à la curiosité!!). Pour les autres c'est la douche avec quelques incertitudes sur le démarrage du lendemain.

    (41km/510m deniv/moy 21km/h.)

     

      Samedi 10: sortie principale.

       La réunion de la veille autour de l'impressionnant jambon et vin rouge Espagnol amoureusement choyé par André notre président(merci encore André) à facilité la discussion. Nous décidons de faire 2 groupes avec un regroupement casse-croûte prévu au village de St Auban.

      Ce parcours s'articule autour des 3 principaux cols, nous traverserons un plateau qui l'hiver est un centre de ski nordique, nous ne sommes pas dépaysés.

       Départ 8h30,très beau temps,il va faire chaud, pour l'instant nous sommes dans la fraîcheur matinale. Deux km d'échauffement et nous voilà déjà dans la pente, cette montée ombragée le long du torrent est très agréable, nous atteignons Saint Thyrse(1040m). Après le regroupement nous effectuons la descente ensemble.

     

       En route vers le Col de Clavel(1060) pour le 1er groupe : Claude, Jean, Maryvonne, Pierre, Robert, Jean-Pierre, Jean-Paul.

    Succession de montées et de descentes, nous traversons les villages de Brenon, Chateauvieux, La Martre où nous rejoignons le col après 1h30 d'efforts.

       Nous sommes maintenant sur le plateau où il fait bon rouler sans vent.Au carrefour de notre prochaine direction nous sommes stoppés par les organisateurs d'un critérium cycliste. Nous discutons, il faut prendre une route étroite à contre sens que les coureurs font à la descente. Bien qu'ouverte à la circulation nous modifierons notre parcours pour prendre le sens de rotation de la course. Sur quelques km, de petits pelotons nous double en nous ignorants !

       A partir de cet instant l'heure suivante fut chaotique, nous n’étions plus sur la bonne route bien qu'ayant en visuel le Col de Bleine (1440m) nous montons plein sud et traversons le joli village de Thorenc mais qui s'averait une vois sans ... issue. En discutant avec les villageois, nous tentons une solution «rando VTT»pour rejoindre la montée principale, nous l'empruntons moitié à pieds, moitié à vélo.

    Ouf, nous y sommes.                                                                                    

    Récupération à l'ombre, mais ce passage a marqué les organismes et 1,5km reste à faire pour atteindre le col. Nous serons en retard pour le regroupement pic-nique avec l'autre groupe. La descente du col et la jonction sur village de St Auban se fait rapidement. Dans mes repérages j'avais noté l'adresse d'un bar resto «aux Berges de l'Esteron» où nous retrouvons Marie-Paule,Joseph et André S et André J à peine arrivés.

     

    Le 2ème groupe : André J, Joseph, André S, Marie-Paule étaient sensés faire un parcours plus «cool» mais vu le manque de sens d'orientation de Marie-Paule et l'avis de Joseph, nous sommes partis par erreur vers le col de Clavel que nous avons gravis

    2 fois pour bien profiter du paysage (!!). Après 15km supplémentaire nous avons rejoint notre point de ralliement, St Auban, où nous arrivons quelques minutes avant le 1er groupe.

     Pause pic-nique pour tous,casse croûte sorti de sac à dos boisson fraîche et café.Nous échangeons avec d'autres cyclos de Nice,surpris de voir des Isérois.

     Le moral des troupes va mieux,mais le Col de st Barnabé (1365m), plat de résistance de la journée nous attend,exposition plein sud,il est 14h...çà plombe!

    Verdon du 9 au 11 juin

     Nous repartons tous ensemble, faux plat montant sur 7 km, passons le village de

    Soleihas puis attaque des lacets, la vitesse baisse. Claude a le temps d'immortaliser l'instant, heureusement les 3 km seront avalés par tous.

     Petite récup sous les arbres et descente vers Castellane, coup d’œil magnifique sur le plan d'eau du barrage de Castillon que nous surplombons dans un premier temps puis longeons par la suite, les gens sont à la plage cela fait envie.

     Les derniers km en descente se font au milieu du trafic mais ce n'est pas très long

     et tout se passe bien jusqu'à l 'auberge où nous terminons les derniers hectomètres avec Agnès et Françoise qui rentrent de rando.

    Çà y est tout le monde est là.

     

    Dimanche 11: tourisme et retour

     Nous abandonnons la sortie vélo pour cette journée pour raisons multiples. Par contre

    nous partons, après avoir libéré le gîte, faire la route des Crêtes du Verdon.

     Site, il faut bien le dire grandiose et exceptionnel plusieurs points de vue avec des précipices, des falaises où nous admirons grimpeurs au bout de leurs corde et aigles royaux à quelques mètres de nos tètes.

    D'un point de vue cycliste, les commentaires vont bon train et déjà les projets... fusent, je pense que nous en reparlerons.

    La fin de matinée approche, nous allons nous séparer et chacun rentrera à son rythme.

    Pour moi qui était porteur du projet, je remercie, tous ceux qui vont compléter le reportage avec leurs photos , les participants que j'ai trouvé contents et heureux d’êtres là où chacun étaient bien intégrés et les membres du bureau qui se mettent en quatre pour faire vivre notre passion.

     

    PS: Ci-après compte-rendu activité pédestre écrit par Agnès L.

     

    Cyclo club Sassenage – Section « LES MARCHEUSES »

    Verdon du 9 au 11 juin

     

    Séjour Castellane – Gorge de Verdon 2017

     

     

    Jeudi 08 juin : Arrivée au gite de L’Oustaou

    Nous arrivons Jean-Pierre et moi en fin d’après midi au gite.

    Christian nous accueille agréablement, par une visite de celui-ci.

    Après notre installation, nous visitons le village  et  ses petites ruelles. Nous observons la chapelle de Roc posée sur son rocher de calcaire .Il domine le village de 200 mètres.

    Nous  passons à l’office de tourisme pour avoir une idée des balades que je pourrai faire avec Françoise.

     

    Vendredi 09 juin : Chapelle Notre dame du Roc

    A mon réveil j’apprécie le calme de cet endroit sans bruit de voiture, juste le bonheur d’écouter les oiseux nous annonçant le levé du jour.

    De bon matin avec J-Pierre nous découvrons de nombreux chemins passant entre les maisons. Nous constatons que la plupart de ces jardins profitent du système des canaux irrigations.

    L’après midi Françoise et moi partons en direction de la chapelle du Roc, nous marchons sur un sentier montant progressivement tout le long. Nous découvrons un chemin de croix avec des gravures peintes probablement sur des émaux assez récents. A l’intérieur de la chapelle de nombreux ex-voto  recouvrent les murs, certaine date des années 1800.

    En redescendant tout en prenant garde aux pierres, j’observe le site de Petra Castellane datant du 12ième siècle. Un groupe de bénévoles effectuent des fouilles archéologiques médiévales.

    Après notre superbe balade, c’est avec plaisir que nous retrouvons notre groupe de cyclistes.

     

    Samedi 10 juin : Visite d’un élevage de moutons bio

    Verdon du 9 au 11 juin

     

    Avec un animateur de l’office de tourisme, et une vingtaine de personnes, nous partons en direction des alpages se trouvant sur les hauteurs de Castellane. Nous faisons un arrêt au lac de Castillon, nous dégustons une fougasse aux anchois offerte par notre accompagnateur puis prenons notre repas préparé par Catherine du gite.

    Je n’est pas résisté à me tremper les jambes au dessus des genoux. L’eau est d’une température agréable et des enfants se baignent avec leur famille.

    Puis nous descendons en direction de la ferme, la jeune bergère nous accueille, nous explique qu’une partie du troupeaux se trouve beaucoup plus haut, avec un berger prenant en charge les moutons de 3 éleveurs. Nous regardons les brebis en gestation mais aussi des chèvres, tout ce petit monde fait bon ménage, à l’ombre de bosquets, compte tenu de la chaleur.

    Autour de la ferme les prairies sont irriguées par les canaux, pas  d’engrais ni de pesticides dans les prairies. Les animaux sont nourrit avec le foin des 300 hectares loués à des membres de la famille. Les moutons ne sont pas vaccinés, l’agneau boit le lait de sa mère. Apres cette visite Françoise et moi regagnons le gite après avoir parcouru 16 km à travers ces beaux paysages.

     

    Tout ça pour dire ; N’est-il pas né durant ce Séjour une section randonnée au Club ; par les temps qui courent rien d’impossible !!!!!!

    Et je rajouterais: Y'a pas que le vélo !!! Philippe PINCHI

    Les photos de Agnès et Jean-Pierre L.