• 210626_TourDuVercors

    Sortie du samedi 26 juin 2021

     

    Compte-rendu sortie dit "Tour du Vercors"Comme chaque année, la sortie du Tour du Vercors est lancée pour ce samedi 26/06/2021. Au départ à 5H30,

    210626_TourDuVercors

    pour la deuxième semaine d'affilée (pas encore habitué de partir si tôt), le groupe composé de Dom, Pascal L., Pascal M., Santo et moi-même se retrouve pour commencer par une approche tranquille

    210626_TourDuVercors

    jusqu'à Vif sous une petite fraicheur matinale par Genevray, puis un petit détour par Saint-Martin de Cluze puis le Collet de Sinard. Petite pause pour remplir les bidons avant de descendre vers Monestier de Clermont et remonter au col de Fau. Pour éviter de prendre la grande route départementale, nous descendons jusqu'au pont de Brion puis remontons jusqu'à Clelles pour traverser la grande route.

    210626_TourDuVercors

    Commence alors l'approche et l'ascension du col de Menée,

    210626_TourDuVercors

    chacun montant à son rythme avec deux duos et un homme intercalé: Pascal M. et Dom devant suivi de Pascal L. puis Santo et moi-même. Arrivée au sommet, petite pause prolongée avec une crevaison pour Dom.Commence alors la grande descente vers Chatillon en Diois qui permet d'observer un paysage et   une végétation très différents, puis nous filons à vive allure vers Die, où nous prenons la pause déjeuner avec de bons sandwichs.

    210626_TourDuVercors

     

    Nous poursuivons par l'ascension du col du Rousset, pas très difficile en pourcentage rarement supérieur à 5% mais très long, 20 km. Personnellement, je me suis mis dans un rythme me permettant de ne pas piocher dans mes forces.

    Comme précédemment, Pascal M. et Dom font la course en tête suivi de Pascal L., suivi pas mal de minutes après par moi-même, puis Santo. Petite pause et quelques étirements au sommet toujours aussi beau avec cette vue dégagée et les lacets, nous passons le tunnel pour prendre de l'eau dans la station du Rousset.

    Puis avant d'atteindre la dernière difficulté du jour, nous faisons une descente et une approche de Saint-Martin en Vercors à bonne allure. Maintenant reste à escalader le col d'Herbouilly avec ses premiers kilomètres pentus. Personnellement, j'ai vraiment eu beaucoup de difficulté pour monter avec des douleurs aux voutes plantaires, atténuées après le dessérrage des chaussures. Au sommet, bonne pause pour tout le monde excepté pour Pascal M. qui avait encore de l'énergie pour descendre puis de remonter et nous retrouver.

    Dans la descente, nous avons eu la bonne surprise de croiser Antonio, petite pause papotage avant de reprendre la route avec un petit détour par la descente du chemin des Olivets permettant d'accéder au point d'eau Les Jarrands.

    Puis le groupe file vers Lans en Vercors pour effectuer une pause en terrasse afin de déguster une bonne bière. Merci Pascal M. et Dom pour ces rafraichissements. Le tour se termine par la descente jusqu'à Sassenage où on se sépare petit à petit en fonction des différents points de chute.

    Finalement un parcours de 215 km avec un peu plus de 3400 m de dénivelé sous une température plutôt correcte pour la pratique du vélo. Merci au groupe pour ce joli tour, maintenant, reste à récupérer avant les nouveaux défis de la semaine prochaine.

    Texte: Francis

    Photos: Santo