• Compte rendu tardif d'une retraitée  hyperbookée

THONON TRIESTE........UNE FABULEUSE AVENTURE!!!!!
    du 19 juin 2021 au 29 juin 2021

C'est en février que l 'idée a germé. Réaliser un défi pour mes 65 printemps. Jean-Pierre Bel avec qui nous avons pédalé lors d'un séjour en Toscane me propose de faire le Thonon Trieste.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Je suis allée visiter le site de Sport Azur. En consultant le programme, je suis tout de suite enthousiasmée....

Je cite: Thonon Trieste le Graal du grimpeur. Partir des rives du Léman
    pour atteindre l Adriatique, fleureter avec les monts enneigés, les
    pâturages, la Suisse, la beauté des Dolomites et de l'Italie du Nord en
    passant par la Slovénie. Venez vous mesurer aux mythiques San
    Bernardino, Simplon, Splugen et les 46 virages du Stelvio.
    9 jours, 1250 km, de nombreux cols à plus de 2000m.

Comment ne pas être tentée? De prime abord, trop compliqué et flippant!
    Je me suis donnée jusqu'à fin mars avant de m'engager. Les entraînements ont commencé. Un
    nouveau confinement avec un rayon de 10km, difficile de faire du dénivelé et surtout de la haute
    montagne. Mais avec persévérance, j'ai réussi à faire quelques belles sorties préparatoires.
    Finalement l 'aventure pouvait commencer. Je me suis inscrite.

19 juin: départ pour Thonon

Rencontre de l'équipe;

Olivier le gérant de Sport Azur qui pédalera à nos côtés puis Dominique dit Doumé, ancien propriétaire de l'agence, qui fera l 'intendance. Jean-Pierre qui m'a embarqué dans cette
    folle aventure. Puis Christophe dit Tito. Paul, âgé de 72 ans et enfin Eric chasseur de cols.

Après la vérification des vélos, nous passerons la nuit sur place.

20 juin: jour1 Thonon- Brig ( Suisse) 171 km 1758m départ 8h10:
    7h45: arrivant de Genève, Sergio le dernier participant. Il jette son sac dans la remorque, prépare
    rapidement son vélo avant la photo de départ!!!!

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Je n'ai pas fermé l' oeil de la nuit! De plus, nous partons sous la pluie, direction la vallée d'Abondance, Châtel et quittons la France pour une lente progression,sans la pluie, vers le Pas de Morgins (1369m).

Après un ravito longue descente avant de longer la vallée du Rhône. Une crevaison nous ralentit avant la pause déjeuner.

Nous passons Sion Sierre Visp . La météo change, et nous sommes obligés de quitter la nationale à cause d'un tunnel interdit aux vélos et empruntons une série de bosses à plus de 15%, et qui plus est, avec un vent terrible. L'orage est là. Jean-Pierre Eric et moi trouvons un abri de fortune, empêchés d'avancer à cause des bourrasques de vent et la pluie trop dense.
    Nous arrivons à Brig, trempés . Nous sommes vite récompensés, accueillis dans un hôtel sympa,
    tenu par un patron un peu farfelu qui élève des lamas en pleine ville jouxtant son hôtel. Il détient des cuves à brasser pour fabriquer sa bière et possède une Harley incroyable.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Belle soirée pour se requinquer après cette délicate première journée.

21 juin: jour2 Brig- Cannobio (Italie) 103 km 2371m départ 9h10
    Nous quittons Brig sous les nuages et attaquons d'entrée l'ancienne route du Simplon très très pentue!!!

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Certains ont du mal!! Nous rejoignons la route principale qui nous mènera jusqu'au col du Simplon(2005m). La route a été créée par Napoléon en 1801. Il y fera construire un hospice qui ne sera achevé qu'en 1831.

Un ravito nous attend. Séance photos

puis descente difficile et dangereuse à cause d'un gros orage et surtout une circulation intense de camions. Nous passons la douane direction Domossola avant d'attaquer l 'ascension du San Maria de Maggiore sous une pluie fine. La chance est avec nous car nous pouvons prendre notre repas au sec dans un très beau parc. Nous achevons notre parcours sur une route forestière cabossée et dangereuse, et atteignons Cannobio située sur la rive ouest du lac Majeur.

Arrivés tôt, nous profitons d'une visite de la ville pour déguster une glace italienne puis surpris à nouveau par un énorme orage nous nous réfugions dans un bar pour siroter un Spritz bien mérité.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous sommes hébergés dans un superbe hôtel au bord du lac où nous avons dégusté des raviolis
    fourrés aux épinards et ricotte arrosés d une sauce à la truffe et autres spécialités italiennes, à ravir les papilles!!!

22juin: jour3 Cannobio- Splugen (retour en Suisse) départ 8h10 114km 2131m
    Le soleil est revenu, nous repartons et longeons le lac Majeur avec comme un air de vacances.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Oubliée la Covid, de nombreux touristes prennent leurs petits déjeuners en terrasse.

Nous pédalons groupés

jusqu'à Bellinzona où nous prendrons une collation avant d'attaquer la difficulté du jour: le San Bernardino (2066m).

Chacun monte à son rythme. Le paysage est magnifique mais les nuages s'amoncellent et la
    fraîcheur s'installe. Arrivés au sommet photos rapides du col avant d'aller se réfugier dans le hall du resto du col.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Le vent souffle et nous attendons un long moment la voiture suiveuse pour le repas mais surtout pour récupérer nos vêtements chauds. A peine arrivé, Doumé prépare le repas mais très vite l' orage
    nous oblige à remballer et repartir au plus vite bien que Paul, Tito et Eric (parti à l'assaut d'un col supplémentaire) , ne soient toujours pas arrivés. Doumé les attendra. Longue et magnifique descente jusqu'à Splugen où nous arrivons transis de froid. Tous arrivés à bon port, nous terminons la journée
    sous le soleil dans une auberge où l'accueil, l'apéro et le repas nous récompenseront de cette
    rude journée.

23juin: jour4 Splugen- Pontresina(Morteratsch) 104km 2591m départ 8h30
    Une nouvelle fois le départ se fait sous les nuages. Pas trop grave puisque nous attaquons le col de Splugen, qui culmine à 2115m, et ses 9 km de montée à 7,4% de moyenne avec un maximum de 9,1 au sommet. Une rapide collation dans le brouillard à l'arrivée

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

et nous nous élançons pour 30 km de descente et 1900m de dénivelé négatif jusqu'à Chiavenna dans un paysage sublime avec des lacs, des sommets enneigés, une route et des virages taillés à même la roche, ne pouvant pas être pris à la corde!!

Nous pédalons dans la vallée pour rejoindre les lacets et le dénivelé du Maloja Pass(1815m).La pause déjeuner se fera au bord du premier des 4 lacs, situés à quelques kilomètres de St Moritz où l'on croise des voiliers, des planches à voile, des windsurfs et des skis nautiques à plus de 1800m d' altitude.
    Nous traversons St Moritz où s'étalent sous nos yeux de somptueux hôtels, des demeures magnifiques et de superbes voitures.
    Un dernier effort est nécessaire dans un cadre idyllique où nous côtoyons de superbes glaciers.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous passons la nuit dans un hôtel perché à 2000m. Nous avons le privilège de rouler à côté du Bernina express, train qui serpente à travers les plus belles routes du monde et est inscrit au patrimoine mondial de l Unesco.

Une superbe étape s' achève avec en tête des décors sublimes et des routes époustouflantes

24 juin:jour5 Pontresina (Morteratsch)- Stilfs Spondigna (Italie) 109km 3346m départ 8h40
    La journée reine du circuit avec ses 5 cols à plus de 2200m.
    Réveil dans un décor sauvage et féerique. Un spectacle grandiose ( lacs, sommets enneigés, prairies, torrents) s'offre à nous pour débuter la journée et atteindre le Bernina Pass à 2330m par 3°.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous quittons définitivement la Suisse pour entrer en zone franche par le Forcola de Livigno2315m.
    Dommage d'être sur un vélo!! On achète ici le litre d'essence à 1 euro... ça fait rêver!!
    Le vent se lève pour gravir le passo Eira 2208m.

Nous nous dirigeons vers le passo Foscagno2291m où se situe le poste frontière pour entrer à nouveau en Italie. Un vent terrible et glacial nous oblige à prendre le repas à l intérieur du mini bus. Nous ne traînons pas. Une bonne vingtaine de kilomètres de descente vers Bormio

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

avant d' attaquer le mythique Stelvio que je redoute après les ascensions que nous venons d'effectuer. Mais  étrangement, je me sens comme 'habitée' ce qui me permet d' apprécier ce col spectaculaire et d'arriver au sommet 2758m sans difficulté. Quel Bonheur!!!

Les uns après les autres, nous savourons notre victoire sur ce géant des Alpes. 18 km de descente pour rejoindre Stilfs Stelvio , notre lieu de résidence où nous pouvons nous délecter de notre succès et profiter d'un repos bien mérité. Etape sublime autant par l'effort que par le décor.

25 juin: jour6 Stilfs Stelvio- Fiè allo Sciliar 150km 2200m départ 8h10
    Nous commençons la journée par une descente de 10 km jusqu'à Spondigna. Nous suivons une
    longue piste cyclable qui passe au travers de cultures d'arbres fruitiers pour rejoindre Merano. Sensation bizarre de pédaler en plaine après ces journées passées en haute montagne.
    A la sortie de la ville nous empruntons une départementale pour une ascension de 18 kms
    et arriver au passo delle Palade ou Gampenpass 1518m.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Une collation nous sera proposée dans la descente dans un cadre de moyenne montagne.

Nous repartons groupés direction Ronzone où nous prendrons notre repas, contents de trouver un peu d'ombre et de l'eau fraîche. Il faudra repartir pour le passo Mendola et bien qu'à 1363m , l'ascension sera difficile à cause de la chaleur. Nous arrivons à Bolzano par une route pittoresque. Un réseau de pistes cyclables nous permet de traverser la ville, pourtant importante, sans encombres.

Nous entrons dans les Dolomites et la dernière bosse pour arriver jusqu'à Fiè allo Sciliar sera compliquée et fatigante, d' autant que l'orage gronde à l' horizon. Tous arrivés à bon port, nous
    apprécions la bière et le succulent repas qui nous sera servi dans un cadre enchanteur face aux Dolomites.
    Une nuit de sommeil sera nécessaire pour effacer la fatigue de la journée avant la dure épreuve du lendemain.

26 juin: jour7 Fiè allo Sciliar- Pocol Cortina d Ampezzo 100km 3170m départ 8h25
    Au coeur du sublime et de la difficulté. Le soleil est de retour.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Après un copieux petit déjeuner où rien ne manquait direction col de Pinei 1437m que je gravis très en forme. Une partie de balançoire au sommet pour regrouper la troupe.

Nous rejoignons St Christina et prenons la direction de Plan de Gralba.

Le début est une montée progressive. Mais les choses se compliquent.Le décor saisissant efface la fatigue. Majestueuses Dolomites!!

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous arrivons au passo Sella 2244m à midi. Collation face à la Marmolada, n'est ce pas fantastique??

Superbe descente avant de bifurquer vers le fameux Pordoï 2239m. Arrêt photos et regroupement avant de descendre à Arabba où nous prendrons notre repas. Nous devons prendre des
    forces pour faire face au passo Campolongo 1875m, redescendre à La Villa et surtout affronter les
    15km du Valparola 2192m et du Falzarego 2106m.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous arrivons tous un peu fourbus.
    Après une halte dans un bar,

nous glissons doucement jusqu'à notre lieu de résidence:Pocol d'où nous pouvons voir l'impressionnant Giau.
    La station est remplie de sportifs qui ont participé au Lavaredo ultra trail 120km 5800m de dénivelé!!!!

27 juin: jour 8 Pocol Cortina d'Ampezzo- Carnia 137 km 2025m départ 8h50
    réveil avec un arc en ciel!! magique!!!

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous laissons Pocol pour traverser la richissime Cortina d'Ampezzo et attaquer,le col de Tre Croci 1805m. Très étonnée mais ravie d'être en forme pour admirer encore et toujours ces décors grandioses. Nous faisons un détour pour contempler le lac de Misurina et les sublimes 3 cimes de Lavaredo... un calvaire!

7,5 km avec des passages à 14%. Ouf nous passons juste pour l'admirer!
    Après la pause dans un bar, je peine à suivre le groupe et ne pas trop me laisser distancer
    jusqu'à Auronzo di Cadore.

Je retrouve mon aisance dans le San Antonio 1489m malgré des passages à 17%.
    Un super ravito nous attend au sommet avec pastèques kiwis fruits secs et boissons fraîches.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Nous pédalons un long moment pour atteindre Sappado où Doumé nous attend pour le repas. Une fontaine nous désaltèrera et bon nombre d'entre nous y fera trempette. Nous avons quitté les hauts
    sommets et le relief n'est plus le même. Nous nous arrêtons vers Ovaro pour regarder..... de loin.... le terrible Zoncolan, l enfer des cyclistes!!!.
    Il nous reste une cinquantaine de kilomètres à parcourir..Nous finissons la journée en pédalant le long des rives du Tagliamento tous plus ou moins fatigués.
    Nous logeons à Carnia dans un motel assez particulier, escale de nombreux motards. Les bières sont
    les bienvenues. Au cours d'un excellent et très copieux repas, nous fêtons l'anniversaire de Sergio.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Moment de convivialité très apprécié.

28 juin:jour 9 Carnia – Trieste en passant par la Slovénie 157km 1500m départ 8h10
    Que c'était dur!!!
    L'ultime étape, je n'ai rien dormi, je sais que ce genre d'étape ne me convient pas! Je vais souffrir!

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Départ groupé de Carnia après vérification des vélos. Nous partons à vive allure Nous sommes
    dans la région du Frioul. Nous traversons Gemona à 8h50. Il fait déjà chaud. Je roule avec Sergio et
    Jean-Pierre. La région est vallonnée.Nous passons la frontière à 11hres. L'excitation est là. Nous sommes en Slovénie.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

Il fait très chaud. Nous traversons de beaux villages entourés de vignobles et de
    cerisiers jusqu'à Gorizia. Un petit rafraîchissement et nous voilà repartis.. La chaleur écrasante , des montées qui me semblent être le Galibier, rendent le parcours difficile. Notre coach Olivier fait des allers et retours pour ne pas perdre sa troupe. Quelle forme!!!
    Dominique nous cherche un endroit à l'ombre pour déjeuner mais dans cette région c'est illusoire. Le rejoindre me paraît interminable. Enfin un peu d'ombre sous un abribus. Nous voilà tous réunis pour le repas. Il ne manque plus que Eric qui n'en avait pas assez! Il est allé traquer un petit col pour grossir sa collection!! Il nous rejoint enfin et nous pouvons apprécier ce bon moment de repos. Il nous faut malheureusement repartir. Mon strava s'est arrêté à cause de la chaleur écrasante 42°.
    La partie restante, environ 40 km,roulante mais bosselée, m'est très pénible. Je m'accroche et enfin à 16hres nous voyons le minibus Sportazur. Trieste est à nos pieds.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

D'un promontoire nous admirons la ville et l 'Adriatique.

Nous attendons l 'arrivée de nos compagnons de route et sablons le champagne à notre réussite.

Merveilleux, magique mais surtout moment d'émotion très intense . La joie
    est là, les larmes aussi!!!
    Nous reprenons nos vélos pour rejoindre 10 km plus bas notre hôtel à Trieste.
    Après une bonne bière pour fêter notre périple, nous visitons la ville traversée de canaux et faite de
    bâtiments imposants.

Thonon Trieste 19 au 29 juin 2021

C'est autour d'une bonne table et d'un bon vin que nous clôturons cette merveilleuse aventure.

Merci à Olivier et Dominique pour leur encadrement et leurs conseils.
    Merci également à mes compagnons de route, Paul très discret et persévérant, Tito joyeux drille, Eric un incroyable aventurier, Sergio qui m'a épaulé à plusieurs reprises et bien sûr Jean-Pierre grâce à qui j'ai pu réaliser cette fabuleuse épreuve.

9 jours 1250 km et 22500m de dénivelé

Marithé

Compte-rendu sortie du 16 octobre 2021

En ce samedi 8H30, quelques sociétaires et nouvelles têtes sont présents au départ: André, Mario, Santo, Dominique, Jocelyn (croisé sur la digue), Bernard G., René, Vito, Pascal B, Laurent L et moi-même, plus Nathalie et Emmanuel, Mathieu, Thierry, Pascal Bo. A noter quelques courageux encore en cuissard court et mitaine malgré une température presque hivernale.

Nous prenons la digue en direction de Saint-Quentin à allure modérée, ce qui permet de discuter. Nous doublons le groupe des anciens bien motivés pour rouler avec cette fraîcheur mené par Joseph suivi de Michel, Charles et Jean F. Je commence à me dire que j'aurais mieux fait de m'équiper un peu plus chaudement car les doigts s'engourdissent de plus en plus, heureusement le soleil se montre de plus en plus généreux en arrivant à Saint-Quentin. Petite pause habituelle et création de deux groupes pour la suite du parcours. Un premier groupe composé de Santo, Dominique, Josselyn, Laurent L., Pascal B., Bernard G., Mathieu, Thierry et moi-même part devant à bonne allure, tandis que les autres forment un petit peloton s'élançant sur un rythme plus modéré.

Nous commençons alors sur un bon tempo l’ascension des lacets de Renage longeant et surplombant La Fure. Le groupe s'échelonne et se rassemble au niveau du rond-point de la piscine. On reprend le parcours vers Beaucroissant en continuant de monter à la sortie de Renage. On enchaîne par les passages à Izeaux puis à Saint-Paul d'Izeaux où on opère un regroupement au niveau de la fontaine.

211016_sortieClub

Après une pause pour avaler une barre, croyant avoir fait un détour on se met d'accord sur les étapes à venir, en décidant de rejoindre Notre Dame de l'Osier par le col Lachard, petite entorse par rapport au parcours officiel.

On repart donc dans un premier temps vers le village de Plan, malheureusement on doit rester très prudent car les premiers kilomètres descendants ont été gravillonnés. Dès que la route s'élève, le rythme s'emballe mené par Thierry et Mathieu. Arrivé au village, Bernard nous propose un itinéraire bis pour rejoindre la route de La Forteresse. Après vérification auprès de promeneurs, on emprunte la route de la grande Côte, fort heureusement dans le sens de la descente car les pourcentages sont bien là, à tester dans l'autre sens. Suive alors La Forteresse, puis une approche et une ascension du col Lachard à fond avec Dominique et Thierry en tête suivi de Matthieu, puis par moi. En tout cas, j'ai eu besoin de récupérer au sommet en prenant quelques photos des suivants. On note que Pascal est heureux malgré le rythme imposé, puis Laurent qui de son côté souffre un peu mais toujours avec la bonne humeur. Petit arrêt au sommet pour s'alimenter et discuter de la suite.

La descente vers Notre Dame de l'osier s'effectue sans soucis, sur une route en bon état, puis chacun se jette dans la montée vers le village où on retrouve toujours les mêmes devant, très motivant pour les suivants.

211016_sortieClub

Après un regroupement et pause pour prendre de l'eau, le groupe chemine tranquillement jusquà Cras, avec encore une petite accélération dans le coup de cul à la sortie du village. On récupère ensuite la plaine du côté de Saint Jean de Chépy, où le peleton adopte une vitesse de plus en plus rapide avec des relais très appuyés de Santo et Thierry. Malheureusement, Laurent qui a souffert de crampe a un peu de mal à accrocher mais finalement tout le monde se rassemble sur la digue.

On enchaîne jusqu'à Noyarey, petit arrêt pour laisser Dominique et Josselyn. Enfin la bifurcation pour Sassenage est atteinte, le groupe est satisfait de la sortie. Pascal et Laurent malgré la fatigue sont contents d'avoir été des nôtres.

Finalement une bonne sortie de 100km et 900m de dénivelé, avec des petites ascensions menées à bon rythme dans une bonne ambiance terminée sous une température agréable pour la pratique du vélo. Merci à tous, vivement samedi prochain.

L'ensemble des photos c'est ICI

Compte-rendu sortie du 09 octobre 2021

Rdv 8H30 ce samedi pour une sortie dans le Grésivaudan. Un premier groupe s'est formé pour pouvoir rentrer plus tôt avec Pascal M., Santo, Sébastien C. et Jocelyn. L'autre groupe se compose de Patricia, Mario, Vito, Raphaël, René, Bernard G., Laurent L., Matthieu et moi-même. En regardant les tenues de chacun on se rend compte que la température est bien automnale avec les bras recouverts et des cuissards qui se rallongent.

Nous commençons par rejoindre Porte de France, et premier incident de la journée avec une crevaison roue arrière pour Mario.

A la fin du dépannage, arrivent Yves et Claude que nous devions rejoindre un peu plus loin. En effet, c'est Yves qui sera notre guide pour ce tour qui nous mènera jusqu'au village du Moutaret situé au-dessus d'Allevard, une première pour une bonne partie des membres du groupe.

Nous serpentons dans la vallée du Grésivaudan à la fois sur des petites routes et des pistes cyclables jusqu'à Crolles où nous quittent René et Bernard. La suite du parcours prend des petites routes, pas en très bon état passant par Lumbin où nous pouvons observer pas mal de parapentistes dans le ciel, puis La Terrasse avant de rejoindre Le Touvet. Nous passons par Saint-Vincent de Mercuze, où Laurent nous laisse à son tour, puis montons jusqu'à la Flachère, en j'en profite avec Raphaël pour tester ma forme. Nous faisons enfin une vraie pause pour se restaurer sous un soleil qui a fini par percer le voile matinal.

Nous descendons jusqu'à Poncharra en passant par Barreaux, tout en s'amusant dans des petits rebonds à placer quelques accélérations, n'est-ce pas Vito?

A partir de là commence le contournement de la montagne prénommée Brame Farine par une montée jusqu'au village Le Moutaret passant par Saint-Maximin. C'est une montée d'un peu plus de 7km pour un pourcentage moyen de 3,9%., dont les plus forts pourcentages se situent dans les 2 premiers kilomètres.

Mathieu, Raphaël et moi même légèrement en retrait en profitons pour l'escalader à bon rythme.

Regroupement à l'entrée du village, on en profite pour faire une pause et regarder le magnifique panorama.

Nous reprenons la route en finissant la montée jusqu'à la sortie du village puis descendons jusqu'à Allevard à allure modérée. Nous rejoignons la vallée et reprenons le même itinéraire qu'à l'aller, avec encore une bonne dose de secousses. Quelques-uns en profitent encore pour s’amuser sur un monticule, je ne sais pas pourquoi mais Vito était dans une humeur joueuse !!! Pour rejoindre l’agglomération, nous changeons de rive. Arrivée à Gières, le groupe se réduit encore puisque Claude et Yves nous quittent. Nous poursuivons notre route sur la piste vers Saint-Martin d'Hères. Patricia mène le groupe au moment où elle fut déséquilibrée en passant sur une grosse déformation de la chaussée et chuta lourdement. Quant à Mario en deuxième position, il évita la chute en maîtrisant au mieux sa monture. Nous nous sommes occupés rapidement de Patricia, et au vu des douleurs, nous avons appelé les pompiers qui sont arrivés assez rapidement. Après avoir laissé son vélo à Claude qui est venue gentiment le récupérer, nous sommes rentrés jusqu'à Sassenage.

Finalement une sortie avec des sentiments mitigés, à la fois heureux d'avoir revu Claude et Yves, mais d'un autre côté triste pour Patricia. Tout le club te souhaite, Patricia un bon rétablissement et du courage. Ta bonne humeur va nous manquer au cours des prochaines sorties.

Sortie d'environs 130km et 900m de dénivelés, merci à Yves pour le parcours.

Cliquez pour visualiser toutes les photos c'est ICI

Texte: Francis

Photos: Francis

Compte-rendu sortie du 02 octobre 2021

8H, un bon nombre de sociétaires et de cyclistes venus faire des sorties tests sont présents juste refroidis par une température bien automnale. Le groupe des costauds part pour un tour dans le Vercors. Il se compose des Pascal L. et M., Santo, Sébastien C. accompagnés de Laurent et Loïc comme la semaine dernière. Pour les autres, le programme sera le parcours prévu. Le groupe se compose de 15 éléments: Patricia, Aldo, Mario, Vito, Pascal B., Philippe T., Luc C., Trevor, Laurent L. et moi même pour les sociétaires accompagnés de Laurent B., Jean-Luc, Mathieu, Nathalie et Emmanuel.

Départ sur la berge jusqu'au pied de la petite Buisse à une allure modérée.

211002_sortieClub

Commence alors cette première petite ascension qui ne présente pas de difficulté majeure. Malheureusement une petite chute de Trevor sans gravité. Rassemblement au sommet avec une première série de photos.

Le groupe enchaîne par la Croix Bayard puis Saint-Etienne de Crossey en passant par le petite route du grand rocher.

Le peloton prend alors la direction de Miribel les Echelles

211002_sortieClub

en passant par la particularité du tourniquet et du pont de Pierre-Chave. Petit arrêt au sommet pour récupérer tout le monde et se restaurer. Reprise de la route tranquillement jusqu'à Miribel et dès les premiers hectomètres de la montée le groupe s'échelonne petit à petit. A la sortie du village, j'essaye de m'accrocher aux roues de Mathieu et Emmanuel, mais finis par lâcher. Belle ascension à bon rythme, j'arrive après le duo qui a maintenu un bon tempo jusqu'à la fin. Je redescends légèrement pour prendre des photos au soleil.

L'ensemble des cyclistes arrive par petit groupe.

Après la pause habituelle, Vito et Mario lâchent les freins dans le début de la descente jusqu'au premier embranchement qui permet de récupérer la route de Saint-Nicolas de Macherin. Longue descente menée par Vito suivi à distance par le reste du groupe, mais pas vraiment à forte allure faute à un petit vent de face. A la sortie de Saint-Nicolas, nous faisons la rencontre d'un autre gros peloton, un troupeau d'environ 900 moutons.

211002_sortieClub

Il s'agit d'un retour de transhumance parti du col de Coq pour se finir à Sardieu (à côté de la Cote Saint-André), 90km en 3 jours.

A l'entrée de Saint-Etienne de Crossey, nous croisons un court instant un autre groupe de sociétaires (Jean-Paul, Sandrine, Emilie, Robert, Louis-Eric, Bruno). Notre groupe poursuit sa route pour rejoindre la croix Bayard et se lancer dans l'ascension vers le village du Layat (le Grand-Ratz). Très belle ascension de Jean-Luc parti avec Mario à grande vitesse. De mon côté, je me contente de monter au maximum de mes capacités actuelles. On se regroupe tous au niveau de l’embranchement vers Layat. On termine tranquillement l'ascension puis attaquons la descente vers le col de la Placette puis Voreppe, où Vito a encore lâché les freins.

Retour sur la piste cyclable, certains se sont emballés    avec des pointes à plus de 35Km/h. De mon côté, je suis rentré depuis Veurey à distance du peloton en emmenant dans ma roue Nathalie. A l'arrivée, petits rafraîchissement au local du club.

211002_sortieClub

Finalement, une sotie un peu plus courte que les semaines précédentes avec un peu moins de 90 km et 1150 m de dénivelé. Belle petite sortie club dans une bonne ambiance et tous heureux de découvrir de nouvelles têtes, terminée sous une température agréable. Merci à toutes et tous pour ce moment de vélo en attendant le week-end prochain.

Toutes les photos sont ICI

Texte: Francis

Photos: Francis et

• Compte-rendu sortie du 25 septembre 2021

En ce samedi 25 septembre lors duquel aurait du avoir lieu notre 17ème randonnée de Sassenage, annulée en raison de la situation sanitaire, les sociétaires se sont réunis pour suivre différents parcours de notre randonnée.

Rdv 8H, au départ de nombreux sociétaires, 2 groupes se forment. Un premier groupe composé des costauds Pascal L. et M., Santo, Dominique, Bruno, Sébastien C. et deux cyclistes venus faire une sortie test Loic et Laurent part sur le parcours débutant par la montée de Montaud.

Le deuxième groupe, Patricia, Aldo, Mario, Luc C., Vito, Pascal B., René, Bernard G. et moi même commence par la piste cyclable qui nous mène jusqu'à Saint-Quentin à une allure modérée.

Tout le monde en profite pour discuter, avant de faire la pause habituelle pour arroser les fleurs. Le groupe continue par la plaine et rejoint le bas de Poliénas. Débute alors la première petite ascension vers Poliénas puis par la route de la carrière.

Chacun montant à son allure afin d'en garder sous les pédales pour la suite. Je profite de l'ascension pour prendre quelques photos.

210925_ParccoursRandoClub

Regroupement au sommet, où nous rejoignent les clubs de Seyssinet et du GES qui se sont lancés sur le parcours de la randonnée.

On les retrouvera tout au long du parcours. Au moment de repartir, le groupe des costauds nous rejoint. Passage par Cras puis Morette avant de se lancer dans l'ascension du col de Chatain, pas si facile que cela....

Je profite de la présence de quelques membres du groupe 1 du jour pour faire une montée à bon rythme. Au sommet,

210925_ParccoursRandoClub

je redescends de quelques hectomètres afin de prendre quelques photos.

Au sommet, une partie du groupe décide de faire le 82km et les autres de continuer sur le 103km. Je me lance sur ce dernier avec Bernard, René, Luc et Pascal. Arrivés à La Forteresse, nous montons vers le col de Lachard doublés par quelques cycliste du GES.

Descente par Quincieu sur une route en parfait état nouvellement refaite, puis nous empruntons la route de la combe de Charron mélangés au club du GES se terminant par une courte montée vers Vatilieu.

Petite pause en attendant René, puis nous nous élançons dans la descente au bas de laquelle nous tournons à gauche direction Cras. Mais le parcours propose un petit détour par la Jaconière, bon petit raidillon.

210925_ParccoursRandoClub

Passage à Cras puis Poliénas et Saint-Jean de Chépy, petite entorse par rapport au parcours en évitant de prendre les petites routes au milieu de la plaine.

René nous quitte pour rentrer par Montaud. Le retour se fait sous un bon tempo avec des relais bien appuyés de Pascal, malheureusement j'ai flanché et lâché un peu avant Noyarey.

Mes partenaires ont ralenti l'allure et nous avons fini groupés. Jolie récompense à l'arrivée où nous retrouvons devant le local du club nos partenaires du début pour échanger sur la sortie et prendre un petit rafraîchissement.

Sortie qui s'est déroulée dans une bonne ambiance, pour moi une bonne deuxième reprise avec une centaine de km et un peu plus de 1000m de dénivelé. Merci encore aux différents sociétaires qui prennent plaisir à rouler ensemble. A samedi prochain.

Pour visualiser toutes les photos, c'est ICI

Compte-rendu sortie du 18 septembre 2021

Rdv 8h ce samedi. Au départ un bon nombre de sociétaires: Emilie, Patricia, Aldo, Bernard G., Mario, Philippe T., René, Dominique, Santo, Vito, Laurent L., Pascal B., Louis-Eric et moi, sans oublier Mathieu qui est venu faire une sortie test.

Nous avons débuté sous une petite fraîcheur agréable par la piste cyclable jusqu'à Saint-Quentin à vitesse modérée, permettant ainsi de discuter et de retrouver les sociétaires pour moi, vu que cela faisait maintenant 2 mois depuis ma dernière sortie club. Nous avons poursuivi par une première difficulté, le col de Parménie où chacun a monté à son rythme. Personnellement, une montée tout en douceur et à l’économie loin des costauds. Au sommet regroupement et petite pause, on a perdu Aldo qui a fait demi tour car il se sentait pas bien et Louis-Eric nous a quitté également au sommet.

Ensuite le peloton a traversé Izeaux, Le Grand Lemps, Colombe puis rejoint Charavines en passant par Oyeu, tout cela à allure parfois soutenue mais avec des moments pour se regrouper. Décision du groupe est prise de passer par Clermont, regroupement au sommet de la bosse et petite pause pour prendre une photo.

210918_sortie club

En bas de la descente, le groupe est séparé en deux en empruntant une variante dans Chirens. Malheureusement, Laurent chuta à cause d'une petite bordure, rien de grave mais cet aménagement est vraiment dangereux. Au bout de la variante, on a perdu Mathieu, je fais alors demi-tour et le retrouve avec un problème de chaîne coincée. Après le dépannage, on repart rejoindre le reste du 2ième groupe puis les autres sociétaires sur la route de Saint-Nicolas de Macherin. Arrivée à Saint-Etienne de Crossey le groupe se sépare en deux, avec un premier groupe qui rejoint le col de la Placette en passant par les gorges et un autre par le Layat.

Personnellement, je choisis l'option Layat (Le Grand Ratz) accompagné de Dominique, Bernard, Santo, Laurent et Mathieu.  Pour moi, montée plutôt difficile vu mon manque de pratique depuis 2 mois, mais le plaisir de reprendre le vélo me motive pour aller au bout. Regroupement au sommet, puis descente vers Voreppe. Sur la piste, on retrouve René et Philippe qui lui aussi en manque de rythme a souffert de crampes.

Pour tout le monde, un joli petit tour terminé sous une bonne température d'une centaine de kilomètre et d'un peu plus de 1000m de dénivelé positif. Bien content d'avoir effectué cette reprise qui permet de valider mon rétablissement et de retrouver les sociétaires, reste maintenant à poursuivre pour gagner un peu plus de rythme. Un grand merci à tous pour cette sortie.

Toutes les photos c'est ICI

• Sortie club du 11 septembre : Valgaudemard

En ce samedi 11 septembre, je propose un parcours original au départ du barrage du Sautet avec 105 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé positif.

Nous sommes 4 au départ : Dominique, Jocelyn, Pascal B et moi.

Des nuages bas nous privent de jolis panoramas sur le Lac du Sautet à ce moment-là. Nous nous disons que ce n’est que partie remise pour la fin de la sortie. Nous commençons donc le tour du Lac du Sautet où nous réalisons un petit détour par Beaufin pour récupérer un col complétement perdu en cul-de-sac : le col de Rima (FR-38-1081).

Des locaux nous disent que seule la première rampe est très raide et que derrière ce col se récupère sans encombre sur une route en mauvais état. Sauf que la pente de ce col est terrible allant jusqu’à 21%. Une fois ce col récupéré, nous repartons en direction de la vallée du Valgaudemard. Nous entamons une petite route très calme qui nous fait prendre lentement de l’altitude au fur et à mesure de notre avancée dans le Valgaudemard. En plus de cela, la vallée est le seul endroit parfaitement ensoleillé, ce qui nous permet de profiter des hauts sommets de « l’Himalaya français ».

210911_valgaudemard

Peu de temps après avoir rejoint la route principale vers la Chapelle en Vagaudemard, nous nous sommes ravitaillés à une boulangerie avec de délicieux cookies. Si nous avons le temps, nous repasserons à la descente mais cette fois pour goûter une tarte à la myrtille, spécialité maison. Nous avons ensuite attaqué la montée au chalet refuge du Gioberney et c’est une route en mauvais état qui nous a accueilli avec des pentes constamment au-dessus des 10%.

Une fois au chalet du Gioberney, nous buvons un coup en profitant du paysage exceptionnel depuis le restaurant avec le cirque du Gioberney derrière et la cascade du voile de la mariée sur la droite. Un pur régal pour les yeux et les palais de ceux qui se sont laissé tenter par une bière bio locale.

Durant la descente, je profite de lacets dignes du Grand Colombier par Culoz pour réaliser de jolies photos et m’engage ensuite dans la descente. Nous retournons à la boulangerie pour goûter cette fameuse tarte à la myrtille et nous n’avons pas été déçu. Cela nous a requinqué pour le dernier col de la journée : le col des Festreaux (FR-05-1106).

210911_valgaudemard

Après ce col, nous récupérons la route Napoléon pour arriver à Corps puis nous n’avons plus qu’à nous laisser descendre vers le barrage du Sautet

et cette fois profiter de vues sublimes sur ce lac formé en partie par le Drac.

Ce fut une superbe sortie avec une équipe bien soudée qui rentra de Corps en voiture.

Pour visualiser l'ensemble des photos cliquez ICI

Raphaël

• Bonne température environ 18°, pas de nuage, une bonne matinée en vue.

Je retrouve mais 3 compagnons, je nomme Charles, Jean( Janot pour le club des cent cols),

et Joseph.

Le départ se fait à 8h 15, car mettre la veste d’hiver et les gants en laine, il faut un certain temps.

Nous voila partis, bien sûr.... sur la digue direction Tullins. Nous faisons un 20-21km/h00 dans un silence

de printemps, chant des oiseaux et bruitage de l’eau de l’Isère.

210908_sortie anciens

Arrivé au pont de Tullins , pas d’arrêt, on continue, sur le rond point de l’autoroute direction le restaurant LE VERT.

Arrivés au restaurant, nous partons sur la droite pour retrouver  la route de Tullins, et avant d’arriver nous prenons à droite direction le centre équestre, puis retour sur le rond point de l’autoroute, arrêt pipi (le seul) .

Moment de discussions , puis reprise des vélos, sur la digue joseph impose une vitesse qui sera respectée tout le long.

J’ai pris plaisir à rouler avec eux car ils montrent que le vélo c’est facile quand on veut rien montrer aux autres,

Ils roulent en file indienne, distance de sécurité respectée, pas de bavardage superflu, un bon groupe pour les personnes Qui sortent de maladie, de blessure, de remise en condition avec un groupe.

Merci Jean, Joseph, Charles, et j’ajouterai Michel.

André Soler

• Sortie club du samedi 28 aout

Bonjour,

C’est la reprise des sorties club après les vacances d’été et on se croirait en plein automne avec 9° au départ et un fort vent de Nord. Au départ, nous retrouvons Bernard. G, Darren, Luc. S, Mario, Pascal. B et moi-même. Sur la digue en direction de Saint Gervais nous récupérons Marithé partie des abords du lac de Charavines. Nous restons sur la Via 63 jusqu’à Vinay où nous traversons des champs de noyers avant de commencer la montée vers le col de la Feta de Chambaran. Le groupe est très homogène avec peu d’attente en haut des bosses.

210828_

Une fois à Roybon, nous devons aviser pour contourner les travaux de la route passant dans le village avant d’attaquer la montée vers le col de la Croix de Toutes Aures. Une fois à ce col, nous voulons écourter le parcours prévu qui redescendait vers Quincieux pour remonter sur le col Lachard et pour cela, nous partons tout droit au col de la Croix de Toutes Aures dans un court mais intense raidard pour ensuite arriver à proximité du col Lachard. Marithé nous quitte à la Forteresse avant d’affronter seule le vent de la plaine de la Bièvre et pour nous c’est le col de Chatain qui est au programme. Une fois à Tullins, nous rentrons par la plaine de Moirans puis la digue avec un bon vent de dos. Au final, une sortie de 110km au départ de Sassenage et 129 pour moi avec 1200m de dénivelé positif et un groupe bien convivial.

Pour visualiser l'ensemble des photos cliquez ICI

• Oisans Col Series au col du Sabot. Mardi 27 juillet

Bonjour,

Pour profiter de cette belle journée, je décide de monter le col du Sabot qui est réservé aux vélos (et autres engins à roulettes) de 9h à midi. Je pars de Rochetaillée tranquillement pour rejoindre le pied du col sur les bords du lac du Verney.

D’entrée de jeux, je remarque qu’il y a beaucoup plus de cyclistes et de joggeurs que d’habitude. C’est parce que le triathlon de l’Alpe d’Huez doit se tenir cette semaine. Sur la route du pied du col je croise André.S qui s’avançait en voiture jusqu’au pied du col. Je le retrouvai au pied de l’arche de l’Oisans Col Series. Nous savons que le col qui nous attend est un très gros morceau (14,5km à 9% de moyenne) et partons prudemment jusqu’à Vaujany où un premier ravitaillement en eau nous est offert. Nous continuons ensuite vers le collet de la Villette et c’est ici que commence la route pastorale en direction du col du Sabot.

210727_ColDuSabot

Cette route un peu cabossée permet de savoir ce que l’on a grimpé et ce qu’il reste à grimper.

Sur la fin de la montée, cela offre des panoramas absolument magnifiques comme on peut le voir sur les photos.

Une fois au sommet, nous profitons du ravitaillement solide (dans des sacs à dos) et liquide (servi sur place).

210727_ColDuSabot

Nous allons ensuite admirer le sublime paysage depuis le col du Sabot en direction du lac de Grand’Maison. Dans la descente, nous repartons tranquillement, chacun à son aise car la route pastorale est étroite et par moments dangereuse avec plusieurs passages canadiens. En bas de la descente, André me propose de me ramener. Nous terminons donc ce parcours par un bon restaurant à Allemont.

La semaine prochaine, c’est un col beaucoup plus accessible qui sera au programme de l’Oisans Col Series : le Col d’Ornon.