• 210911_valgaudemard

    Sortie club du 11 septembre : Valgaudemard

     


    En ce samedi 11 septembre, je propose un parcours original au départ du barrage du Sautet avec 105 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé positif.

    Nous sommes 4 au départ : Dominique, Jocelyn, Pascal B et moi.

    Des nuages bas nous privent de jolis panoramas sur le Lac du Sautet à ce moment-là. Nous nous disons que ce n’est que partie remise pour la fin de la sortie. Nous commençons donc le tour du Lac du Sautet où nous réalisons un petit détour par Beaufin pour récupérer un col complétement perdu en cul-de-sac : le col de Rima (FR-38-1081).

    Des locaux nous disent que seule la première rampe est très raide et que derrière ce col se récupère sans encombre sur une route en mauvais état. Sauf que la pente de ce col est terrible allant jusqu’à 21%. Une fois ce col récupéré, nous repartons en direction de la vallée du Valgaudemard. Nous entamons une petite route très calme qui nous fait prendre lentement de l’altitude au fur et à mesure de notre avancée dans le Valgaudemard. En plus de cela, la vallée est le seul endroit parfaitement ensoleillé, ce qui nous permet de profiter des hauts sommets de « l’Himalaya français ».

    210911_valgaudemard

     

    Peu de temps après avoir rejoint la route principale vers la Chapelle en Vagaudemard, nous nous sommes ravitaillés à une boulangerie avec de délicieux cookies. Si nous avons le temps, nous repasserons à la descente mais cette fois pour goûter une tarte à la myrtille, spécialité maison. Nous avons ensuite attaqué la montée au chalet refuge du Gioberney et c’est une route en mauvais état qui nous a accueilli avec des pentes constamment au-dessus des 10%.

    Une fois au chalet du Gioberney, nous buvons un coup en profitant du paysage exceptionnel depuis le restaurant avec le cirque du Gioberney derrière et la cascade du voile de la mariée sur la droite. Un pur régal pour les yeux et les palais de ceux qui se sont laissé tenter par une bière bio locale.

    Durant la descente, je profite de lacets dignes du Grand Colombier par Culoz pour réaliser de jolies photos et m’engage ensuite dans la descente. Nous retournons à la boulangerie pour goûter cette fameuse tarte à la myrtille et nous n’avons pas été déçu. Cela nous a requinqué pour le dernier col de la journée : le col des Festreaux (FR-05-1106).

    210911_valgaudemard

    Après ce col, nous récupérons la route Napoléon pour arriver à Corps puis nous n’avons plus qu’à nous laisser descendre vers le barrage du Sautet

    210911_valgaudemard

    et cette fois profiter de vues sublimes sur ce lac formé en partie par le Drac.

    210911_valgaudemard

    Ce fut une superbe sortie avec une équipe bien soudée qui rentra de Corps en voiture.

    Pour visualiser l'ensemble des photos cliquez ICI

    Raphaël