• BRA2019 – 21 juillet 2019

Photos : Santo
    Texte : Francis

Après une longue hésitation, j’ai fini par craquer et m’inscris au BRA après la réunion du lundi. Une semaine à attendre le départ en se posant pas mal de questions, et un stress devenu de plus en plus grand. Le jour J, réveil 1H, préparation, petit dej puis départ pour Boug d’oisans. Récupération et installation de la plaque de cadre, puis arrivée des collègues de route : Luc, Dominique, Santo, Sébastien, Jocelyn, Bruno et François, tous au couleur du club (super comportement, il est important pour un club de montrer le maillot, tous les sociétaires devraient faire pareil, dixit Philippe). Petit café en attendant le départ sous une température agréable.

Passage sur la ligne de détection électronique puis quelques minutes d’attente avant un départ à 4H.
    Rapidement, nous nous retrouvons dans l’ascension du col de la Croix de Fer avec un départ un peu rapide de ma part comme me l’a fait remarquer Sébastien, du coup je ralentis légèrement. Finalement ce début de montée nocturne est une bonne surprise et très agréable.

190731_BRA_Francis

Tout le monde se rassemble au sommet pour un premier ravitaillement, mais plutôt froid en raison d’un vent non négligeable. Seb repart légèrement avant nous car il a prévu de faire le Super BRA. Nous enchainons avec une belle descente du col de Glandon et arrivons au pied des lacets de Montvernier que je découvrais. Une ascension plutôt facile avec des épingles qui s’enchainent rapidement. Suit une liaison vers Saint-Michel de Maurienne menée à bonne allure avec des relais bien appuyés vers un petit plateau repas.

Reprise de la route par le col du Télégraphe avec malheureusement une omniprésence de motos et voitures.

Un arrêt pour un autre plateau repas au Verney à la sortie de Valloire, puis le final du col du Galibier.  Ces huit derniers kilomètres sont vraiment dignes de la réputation du Galibier surtout quand on lève la tête pour s’apercevoir que le somment est encore bien loin. Sur ces derniers kilomètres, j’ai pas mal souffert, et j’étais content d’avoir un 32 dents à l’arrière. C’est à ce moment que les doutes que j’avais sont revenus en tête, mais je n’étais pas le seul en souffrance ce qui me rassurait un peu.  Enfin le dernier kilomètre, j’y laisse une bonne partie de mes dernières forces avant la délivrance.

190731_BRA_Francis

A noter une belle remontée de Jocelyn sur la fin à la poursuite de Dominique. Le groupe se reforme au sommet  au milieu d’un trafic digne d’un grand boulevard aux heures de pointes. Juste après le col, un autre ravitaillement nous attendait pour récupérer des derniers efforts.

Ensuite une longue descente vers le lac du Chambon avec un passage par la route de détournement mise en place quelques années auparavant.  Au niveau du barrage, un groupe de musique assurait une ambiance autour d’une dégustation de produits régionaux (abricots, fromages, gâteaux, …).

Puis 15 Km sous une bonne chaleur pour revenir à la ligne d’arrivée où nous retrouvons Françoise, puis Véro, Laurent et enfin Sébastien, tous trois de retour du col de Sarenne.
    Pour résumé, un premier BRA réussi (à arroser soit sur une prochaine sortie ou à une réunion début septembre)  avec un grand merci aux collègues qui permettent de faire passer les kilomètres plus rapidement, une organisation parfaite et une météo plutôt clémente.
      Félicitations à tous pour ce BRA.

Francis

• Sortie du mercredi 24 Juillet

Participants: Au départ: Sandrine C. et Laurent C. Aldo M. Mario C. Vito I. Luc S. Jean Paul G.

190724_Tunnel du Mortier

Prévision météo: chaleur, chaleur, chaleur

Quoi de plus naturel que de prendre de la hauteur pour se rafraîchir et qui plus est, traverser un tunnel dans lequel il serait bon y rester.

D'un commun accord il est décidé d'emprunter une autre route pour rejoindre Veurey. Ce sera la piste ;-) et son lot quotidien d'embûches.

500 mt après le départ, 1ère crevaison. Luc S. préfère rentrer. Puis piste barrée par un mastodonte.

190724_Tunnel du Mortier

A Veurey, Laurent C  se sépare de nous afin d'effectuer une sortie de récupération après les efforts consentis suite à sa belle "étape du Tour". Et en terme de préparation, récupération il en connait sûrement un rayon...

A propos de Tour, cet AM les coureurs partiront de Pont du Gard et rallieront Gap.

Première marche de notre objectif, la grimpée de Montaud par Veurey.

Altitude de départ 199mt. Très rapidement la route nous permet d'arriver au village de Veurey et son église.

190724_Tunnel du Mortier

Sur le versant en face,  la Chartreuse Sud nous tend les bras.

Petit Chatelard et Grand Chatelard sont traversés sur une pente d'environ 7%. Nous passons pas très loin de chez Maryvonne,

Le ruisseau de la "Veuroize" est longé, et il va falloir jouer du dérailleur, car un bon coup de cul (14%) se présente à nous.

Montaud est atteint (713mt) Pente moyenne 7.2%.

Regroupement, séances d'étirements sur les marches de l'église  .

190724_Tunnel du Mortier

Bon, il nous faut y aller. Plus on s'élève, plus la vue est magnifique.

Pour les chasseurs de cols, nous passons le col de Montaud qui culmine à 1096mt

Le tunnel culmine à 1391mt pour environ 19k d'ascension. Séance photos et séance de rafraichissement en traversant le tunnel d'une longueur de 500mt.

190724_Tunnel du Mortier

Descente sur Autrans en traversant le domaine de ski de la Sure.

On en profite pour se rafraichir et remplir nos bidons car la température ne cesse grimper

Autrans station d'hiver, mais également d'été. Située au creux d'une belle vallée, la commune d'Autrans a su conserver toute son authenticité de petit village de montagne.

Ultime grimpée avec le col de la Croix Perrin et redescente sur Sassenage.

Fallait il se séparer sitôt arrivés.....que nenni, Mario nous offrira un délicieux breuvage.

190724_Tunnel du Mortier

Pour accèder à l'ensemble des photos cliquez ICI.

Photos: Jean Paul G
    Texte imaginé par Philippe.

• 190720 Mon BRA version deux jours

Bonjour à tous.
    Voici un compte rendu du périple de notre WE.

1ère journée:

Nous sommes arrivées à Bourg D'oisans samedi matin à 7h45 pour la dépose des bagages. On a passé le portique de la puce à 8h15.
    Et nous voilà parties en direction d'Allemont.
    Arrivées au pied du barrage, on rejoint Raphaël et Robert qui vont nous tenir compagnie pendant la montée du col de la Croix de Fer.

190720_Bra2019

Pascal et un ami sont partis en avance.

Ravito pour toutes les deux au Rivier d'Allemont puis plongeon dans le trou et remontée jusqu'au barrage de Grand-Maison.
    Au barrage on rejoint Pascal.

La vue est splendide,  pas trop chaud. On termine le col de la Croix de Fer. Il faut jouer des coudes pour arriver à faire la photo devant le panneau.

190720_Bra2019

Puis courte descente et remontée  au col du Glandon.

Ces messieurs repartent de leur côté et pour nous,  descente dans la Maurienne. Ravito/ repas à Ste Marie de Cuines....
    Vallée de la Maurienne jusqu'au pied des lacets de Montvernier.
    Les lacets s'enchaînent facilement et la température contre le rocher monte.
    Beaucoup de personnes arrêtées sur le bord. C'est aussi ça le BRA. Il est exigeant
    Losque nous rattrapons la route principale. Nous longeons la gare de tri,  et là, badaboum pour Françoise. Chute au 81km. Grosse bosse sur le coudes, écorchures aux genoux.
    Commence une galère. On attend la voiture balai 1h30-45. Il la dépose aux urgences de Saint Jean de Maurienne pour des radios du coude.

Pour moi, je continue en direction de Valmenier faire une grosse partie du col du Télégraphe.
    Françoise arrive à 20h15 . Une journée bien fatiguante,  plus de peur que de mal. Elle s'en  sort avec antidouleurs et tulle gras pour les brûlures.
    Voili  voilà pour cette première journée de BCA.

Voici pour le 2ème jour du BCA:

Nous n'étions pas pressées ce matin car Laurent devait me rattraper au col du Lautaret pour faire la descente ensemble ou ajouter Sarenne.

190720_Bra2019

Françoise,  malgré sa chute enfourche le vélo pour faire le col du Galibier.

Cela aurait était dommage après tout var de Valmenier il n'y a que 28km soit 2h30-45 de montée.
    Et nous voilà parties dans la fraîcheur matinale.

Pour Françoise le réveil musculaire est un peu douloureux mais ça va. OUF

Il nous reste la fin du Télégraphe,  descente sur Valloire. Pointage car ravito.
    Et là, commence la montée sur Plan Lachat, Jusqu'à la maison.

Virage à droite, Il ne faut surtout pas lever la tête ( à quoi cela servirait-il?)

On s'enferme chacune dans notre bulle. La consigne est que l'on se retrouve au col du Lautaret car il y a trop de vent et il fait trop froid.
    Les derniers km du Galibier avec vent de face.

Je m'habille et je descends sur le ravito.  Françoise me rejoint quelques minutes après.
    Nous descendons jusqu'au Lautaret, sans avoir oubliées d' immortaliser le "souvenir Henri Desgranges" créateur et organisateur du Tour jusqu'en 1939.

Françoise part dans la descente jusqu'à Bourg D'oisans et moi j'attends Laurent comme convenu.
    On décide de faire le col de Sarenne et ses 1999mt. (Je commence à maîtriser ). Difficile mais ça monte, alors on va pas se plaindre.

190720_Bra2019

Descente par Allemont car bien plus sympa que les lacets de l'Alpes. Et on rentre par une piste cyclable.
    Et à l'arrivée on retrouve Françoise qui s'est douchée, mais aussi Santo, Jocelin, Francis, Luc,  et Dominique.

Super journée,  super WE malgré nos frayeurs.

Le CTG au top pour l'organisation.

Voili, voilà pour ce we.

• 190720_Sortie club

Participants: Patricia R. Sandrine C. André J. Bernard M-C. Eric P. Mario C. Vito I. et Jean Paul G.

190720_sortie calendrier

Le départ se fera à 7h30. il fait chaud. Pour ceux qui auraient encore un doute ;-), le départ se fait par la  piste, rive gauche de l'Isère.

Une pensée pour Véronique et Françoise qui doivent s'être déjà élancées.sur leur BRA version 2 jours.

Pour nous c'est sortie Centralp, et mise en jambe avec la Petite Buisse.

Ensuite Coublevie, Croix Bayard, Chirens et St Geoirs en Valdaine. Comme on préfère rouler sur les grandes routes, on fait une petite entorse au parcours calendrier. C'est pô grâve: ;-((

1ère pt'ite difficulté avec le col des 1000 marthyrs et ses 9000m d'ascension pour un chti pourcentage de 5.4% pour atteindre ses 874 m d'altitude.

190720_sortie calendrier

S'en suit sa belle descente sans dangerosité jusquà Miribel les Echelles.

C'est à cet endroit, que Patricia, André, Eric et Vito nous quittent.

Ensuite, la barre à gauche, on continue de descendre  pour rejoindre Entre deux Guiers.

Pour mémoire, en 1980 j'étais à cet endroit pour regarder les 14 passages du Championnat de France pro de cyclisme sur route. C'est Pierre Raymond Villemiane qui l'avait emporté après avoir gravi 14 fois la côte de Berland. Du reste,  Hinaut devenait Champion du monde la même année en Sallanches.

Bon, je sais , je m'égare...

Nous sommes maintenant arrivés à Berland et entamons le Pas du Frou (affreux en patois) Une fois encore prenez le temps de lire cet article:

190720_sortie calendrier

Entremont le Vieux, on remplit les bidons et rendez vous altitude 1140m.

De la trilogie des cols de Chartreuse (Porte, Cucheron, Granier), nous n'en ferons que deux.

Deux itinéraires possible, à droite qui est, à mon sens un peu plus "hard" et où l'on traverse plusieurs hameaux où à gauche, l'option retenue par St Philibert.

Le Col du Cucheron a une longueur de 8.5 kilomètres, pour 499 altimètres. La pente moyenne est alors 5.9 %. Nous y retrouvons Louis Eric qui a pu faire "in extremis" le parcours en sens inverse en tandem avec son "beauf".

190720_sortie calendrier

Jean Paul, une photo, please!!!!

St Pierre de Chartreuse et remplissage de bidons et surtout dégustation de gâteau Paris-Brest-Paris revisité. un délice!!!

A noter, pour pouvoir déguster ces délices, il nous a fallu aller en Savoie Heureusement, un pont à traverser et l'affaire était entendue. ;-)   (dixit Jean-Paul) .

190720_sortie calendrier

Puis, Impossible d'y échapper, l'ultime montée vers le col de Porte.

Bon y'a plus qu'à....

En chantant? Pourquoi pas ? sur un air de Yves Montand

<<Quand on partait de bon matin
    Quand on partait sur les chemins
    A bicyclette
    Nous étions quelques bons copains
    Y avait l' Mario, tout plein d'entrain
    Y' avait l'Bernard et sa bonne mine
    Et puis Sandrine....

A bicyclette.......>>

Oufffffffff le col de Porte.

190720_sortie calendrier

A nous la descente, Superbe sortie et une fois encore, le absents ont eu tort.

Nous on s'est éclatés....

Pour le le diaporama complet c'est ici

Photos: Jean Paul sans son appareil

190720_sortie calendrier

Texte: je n'y étais pas mais j'ai imaginé. PHILIPPE

• En l'absence de Jean Paul j'essaie de faire le photographe.

Vous trouverez l'ensemble des photos de la randonnée club de samedi 13 juillet en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de texte.

Parcours: Saint Gervais,  Saint Romans,  Sainte  Eulalie,  Saint Martin en Vercors, Saint julien (vent de face comme d'habitude - le mur fidèle à lui même), remontée de la Bourne, Lans en Vercors.  Et plongeon sur  Sassenage par les Gorges d'Engins

190713_sortie Gd Goulets

A l'arrivée sur Sassenage, ravito surprise chez Mario, saucisses et merguez préparées par Patricia melon et pastèque amenées par Maryse. Un vrai délice.

Il y avait Françoise,  Sandrine, Patricia,  Robert, Aldo, Mario, Luc, Bernard, André  est parti de son côté à  Saint Gervais.

Parcours sympa, merci pour ceux qui se creusent la tête pour faire en sorte que ce soit accessible à tout le monde.

Voili, Voilà pour cette sortie

Véro

PS: Petite précision, désolé pour le lien openrunner de notre calendrier qui est erroné (Philippe)

Toutes les photos, cliquez ICI

• 190710_sortie Charmant-Som

Rendez vous à 7H30 au skate parc.
    Nous étions trois, Bernard de Engins, Aldo et moi même.
    Attention âmes sensibles!!! ne pas regarder la photo (pompe à vélo de Aldo)

190710_CharmantSom

Nous voilà partis pour faire du dénivelé direction: St Egrève, Quaix en Chartreuse, Sarcenas et col de Porte.

Arrivés au Col, à gauche une pancarte: Col du Charmant Som.

Aldo ne l'a jamais fait, Bernard en voiture et moi en randonnée pédestre.
    Après concertation, nous voilà partis pour le col de Charmant Som 6kms avec pentes à 11/% et 13% sur 1 km.

Magnifiques paysages au sommet;

190710_CharmantSom

Une petite pose au restaurant du Col où Aldo nous a gentiment offert la tournée, il n'avait pas le choix car ce col n'était pas prévu au programme (je plaisante).
    Bernard nous a quitté au col de Porte pour continuer sur le Col du Cucheron etc.... Bravo à lui.
    Belle sortie, bon dénivelé et merci à mes deux accompagnateurs.
    64 Kms 3H58 mais impossible de vous donner le dénivelé depuis St Egrève.

PS: Pour répondre à Patricia, sauf erreur le dénivelé tourne autour de 1500mt (Pp)

•  Cyfac 2019 du 5 au 7 Juillet

Voici le compte rendu de la Cyfac.
    Cyclo en itinérance avec transport des bagages.
    Peut être que ça donnera envie d'aventure à certains.

Bonjour à tous.
    Voici le compte rendu de notre périple de 3 jours à  Ambert (Puy de Dôme). ( La CYFAC- les copains d'abord). Laurent, Françoise et moi.

190705_Cyfac

Nous sommes partis jeudi en début d'après-midi pour arriver vers 17h à  Ambert.
    Une fois sur place, nous avons retiré nos dossards et déposé nos bagages.
    Une fois que tout était fait. Nous sommes allés passer la soirée à L'Embellie ( chambres d'hôtes ). Nous avons été super bien reçus.
    Vendredi matin (1er jour ),  après avoir pris un petit déjeuner copieux, nous voilà partis pour Ambert pour prendre le départ.
    Laurent est parti de son côté pour 179km et 3000m de dénivelé. Pour toutes les deux, petit braquet 110km 2000m,
    Paysages splendides,  passage par La Chaise Dieu.

190705_Cyfac

Crevaison à 15km du camping avec piscine mais on avait oublié nos maillots. Logements corrects, repas top. On se retrouve assis à côté du club des Abrets.

Samedi (2ème jour): Après un bon petit déjeuner,

on repart sous un ciel menaçant. Laurent 173km 2800m. Pour nous 134km 2000m.

190705_Cyfac

2eme crevaison à mon actif à 30km du départ. On retrouve Laurent au repas.

On prends quelques gouttes. Mais ça va se découvrir en une demi-heure.  Et après fournaise, le compteur  s'affole 36-39C. Dernière montée sur Viscontat. Les pieds qui brûlent .
    Arrivée à 15h30. Nickel pour se reposer.  Repas cette fois ci avec des bretons.

Dimanche (3ème jour): On sait d'avance que la journée sera dure, mais de toute façon il faut bien regagner Ambert.
    Grosse bosses pour Laurent 165km 3400m. Pour nous 140km 3000m.
    On rejoint la cyclo sportive au 60eme km. Tant mieux car on était un peu tout seul sur les parcours.
    A l'arrivée repas, et 3h de route pour rentrer.

190705_Cyfac

Un we dépaysant, reposant avec des nuits fraîches, on ne s'occupe de rien. Très bonne organisation. A refaire. Avis aux amateurs, avec le Puy de dôme au programme l'année prochaine.
    Voili, voilà

Véro

• Samedi 29 juin 2019. Randonnée Dubois Jacob.

Rendez vous est pris via le forum pour participer à la randonnée organisée par le club voisin de Seyssinet-Pariset.

Auront participé:

Veronique B. Françoise Z. Marie-Thé. Sandrine C. Francis A. Pascal L. Santo F. Luc C. Antonio M. Pascal B Raphaël B. Pascal B. Yves M. Bernard M.C. Mario C. Jean Pierre L. Aldo M. Jean PAul G. et Michel G (ancien sociétaire)

190629_rando Dubois Jacob

Désolé pour ceux que je n'ai pas cités.

La journée ensoleillée s'annonce longue et certainement magnifique. Fléchage qui nous mène vers la piste.

Manque de chance pour Jean Pierre L qui fera un soleil à cause d'un bâton qui se logera entre son frein et la jante.

190629_rando Dubois Jacob

Il devra malheureusement retourner chez lui et éventuellement passer des examens.

Premier ravitaillement à Vinay, qui permettra à tous de se réhydrater.

C'est reparti, direction Cognin les Gorges et sa montée d'environ 16 kilomètres pour un pourcentage moyen de 7%. et qui nous permettra d'accèder au col du Mont Noir qui culmine à 1421mt. Je serais tenté de dire: non grimpeur s'abstenir. Notre cher capt'ain Haddock aurait vociféré "mille tonnerre de Brest, mettez tout à gauche"

Les premiers lacets ombragés sont assez pentus.

190629_rando Dubois Jacob

Dans un virage, sur la gauche, une statue de la Vierge semble garder l'entrée des Gorges de Nan.

Justement , pour y accèder il nous faut passer un petit tunnel étroit, et nous permettre de découvrir la vue saisissante d'une route taillée dans une corniche et qui surplombe le Nan.

Pensez un instant, les efforts consentis par ces ouvriers pour construire de tels ouvrages.

Pour les curieux cliquez ici. https://www.vercors-tv.com/In-Memoriam-les-Grands-Goulets_v497.html.

A cet endroit, la pente est nettement moins sévère et il y circule un ressenti d'humidité et de fraicheur.

Déjà 9 kms de gravis et nous entrons dans Malleval, petit village de montagne qui a connu les affres de la guerre , et est devenu un haut lieu de la Résistance. Beaucoup de résistants y ont perdus la vie.

Toutefois , nos efforts ne sont pas terminés, n'est ce pas Mario?, et la pente varie entre 7 et 8%. Col du Mont Noir,

190629_rando Dubois Jacob

la route a été refaite. mais au col de Romèyère nous devinons qu'un autre accident a eu lieu. Véhicule des Pompiers et l'hélicoptère qui rapatriera le\les blessé(s)

Le ravito est bienvenu. Ensuite belle descente jusquà Rencurel sur une belle route avec un très bon enrobé. Au village, nous en profitons pour remplir nos bidons avec de l'eau fraiche.

Remontée des Gorges de la Bourne, décor toujours aussi magistral.

Les Jarrands, Méaudre, Autrans  où nous profitons du 3ème ravito .

Avant dernière grimpée avec le col de la Croix Perrin et descente sur Lans en Vercors,

190629_rando Dubois Jacob

puis le "faux-plat" de St Nizier. enfin, les decendeurs se sont faits plaisir dans la très belle descente via la Tour Sans Venin,

Puis retour sur Seyssinet pour y engloutir une petite collation. Que demander de plus?

150 participants dont quelques uns ont ecourté les parcours à cause de la chaleur.

Pour le reportage photos, un grand merci à Jean Paul G.

Pour visualiser l'ensemble des photos , cliquez sur ce lien:

PHILIPPE

• jeudi 27 juin 2019.

Rendez vous au skate parc à 7H30.

Etaient là : Aldo M ,Luc S. et Michel G (ancien sociétaire) . .et Patricia

Montée de ENGINS nous apercevons notre petit Mario en train de se rafraîchir à la fontaine.
    A 10 minutes près, on aurait pu faire la montée ensemble.

190627_SortieClub

Luc et Michel nous laisse au rond-point de Lans/Vercors.
    Aldo, Mario et moi même Croix Perrin, Méaudre, Villard de Lans. A Villard direction Corrençon pour retrouver Marie Paule et Jean Paul qui nous ont gentillement invité à prendre un verre dans leur joli chalet.

Endroit magnifique. Arrivés en bas de Sassenage Mario nous offre également une bière "La furieuse" bien fraîche. Un délice en fait. Une sortie très sympathique avec deux poses bien désaltérantes.
    P.S: quattro italiani !!! il va falloir apprendre l'Italien maintenant !!!

PATRICIA

• Lundi 24 juin. Sortie Vercors.

Participants: Luc le GO (gentil organisateur). Raphaël B. Robert F. Bernard G. Santo F. Pascal L. Dominique C. Et Jean Paul G.

190624_SortieVercors

Luc le GO de circonstance (gentil organisateur) propose le parcours.

Ce sera notre sempiternelle piste cyclable avec son lot de problèmes récurents/ Arbres couchés, et racines qui repoussent sans cesse les enrobés provoquant regulièrement des chutes de cyclos non avertis et pas que.

Cognin les Gorges et la grimpée en Vercors par la difficile côte de Montchardon.

Une grimpée à faire, pour ceux qui ne connaissent pas. Ca pique!!!!!!

190624_SortieVercors

Grimpée très dure à 10% de moyenne, mais une récompense au bout du chemin: la découverte du temple boudhiste.

Cool, les gars, le parcours n'est encore pas terminé.

Il nous faut redescendre sur St Pierre de Cherennes et poursuivre avec la grimpée du Faz

190624_SortieVercors

. Ensuite direction le col du Mont Noir et redescente vers le col de Romeyère.

Rencurel, puis la Balme de Rencurel, où nous arrêterons pour nous sustenter et boire un coup.

Retour classique pas nos belles Gorges de la Bourne.

190624_SortieVercors

Au sommet à gauche et les gorges du Méaudret, bienvenues car rafraichissantes ,puis pour nous finir, le col de la Croix Perrin.

Enfin, longue descente des gorges d'Engins, pas assez pentues, car il faut toujours appuyer sur les pédales.

Après cette somme d'effort, cette chaleur accablante, quoi de mieux qu'une bonne bière de Sassenage offerte généreusement par notre GO Luc

Pour visualiser l'ensemble des photos cliquez ICI